1 an après: un bilan positif pour l’Objectif2020
Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) dresse un bilan positif de la première année de mise en place de son plan d’action Objectif2020. En rétrospective, 2016 fut une année structurante pour le MMFIM et elle a été marquée de plusieurs démarches entreprises pour se donner les moyens nécessaires de relever les défis des quatre prochaines années.
En l’occasion de ce bilan, voici un aperçu des principales réalisations du MMFIM :
- Mise en place d’une équipe à la gestion de projet du MMFIM.
- En collaboration avec les groupes responsables des projets SRA et d’autres organismes offrant du logement communautaire, mise en place d’un Tableau de bord visant à présenter leurs apports à l’Objectif2020, soit de loger avec soutien 2000 personnes en situation d’itinérance chronique et cyclique d’ici 2020.
- Apport à la formation des équipes de première ligne des projets SRA montréalais, contribuant ainsi à l’application des meilleures pratiques ;
- Inclusion des pairs dans les actions du MMFIM.
- Intégration du comité stratégique des projets SRA coordonné par le CIUSSS et soutien aux projets SRA montréalais.
- Participation au comité directeur en itinérance coordonné par le CIUSSS.
- Participation au comité du Maire en itinérance.
- Échanges et partenariats avec les acteurs canadiens et internationaux en itinérance, dont l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMI).
- Dépôt d’un mémoire sur la stratégie Centre-Ville.
- Contribution à la consultation nationale pour le logement au Canada.
Pour l’année qui s’annonce, le MMFIM continuera à favoriser et soutenir des approches concertées, en plus de représenter et faire rayonner l’apport des groupes communautaires. À ce titre, l’équipe promet de dévoiler, d’ici le printemps 2017, les résultats évolutifs quant à l’atteinte de l’Objectif2020 au moyen d’un Tableau de bord.
Par ailleurs, un travail constant de partage de connaissances quant à l’application des meilleures pratiques pour contrer l’itinérance sera assuré afin de soutenir les efforts de tous les acteurs concernés par ce phénomène.
Enfin, le MMFIM mettra au centre de ses valeurs la contribution des personnes ayant un vécu en itinérance afin d’inclure leur voix dans les actions portées par le MMFIM au cours l’année 2017.