À propos
Collaborer avec l’ensemble des acteurs désirant améliorer les conditions des personnes en situation d’itinérance pour prévenir et mettre fin à l’itinérance à Montréal.
À Montréal, l’itinérance n’existe que de façon temporaire et ponctuelle car les solutions pour immédiatement sortir les gens de l’itinérance existent et les services nécessaires pour soutenir ces personnes sont déployés rapidement pour éviter l’itinérance dite cyclique et chronique. De plus, des programmes de prévention, basés sur des données probantes, permettent d’éviter que les personnes se retrouvent en situation d’itinérance.
Responsabilité collective d’agir, solidarité mobilisatrice, respect, humanisme, inclusion et audace sont les valeurs qui nous animent.
- Responsabilité collective d’agir
- Solidarité mobilisatrice
- Respect
- Humanisme
- Inclusion
- Audace
Conseil d’administration
Président
Geoffrey Kelley
Retraité et ancien député de l’Assemblée Nationale
Vice-présidente
Sonia Côté
Directrice générale, le Chaînon
Trésorier
Carl Bond
Directeur, gestion immobilière, Société d’habitation et de développement de Montréal
Simon Archambault
Directeur adjoint, volet qualité et évolution de la pratique – DSM – CHUM
Jaëlle Bégarin
Présidente-directrice générale, Maison du Père
Olivier Farmer
Président sortant, Psychiatre, Hôpital Notre-Dame, équipe Suivi intensif en itinérance (SII)
Dre. Marie-Josée Fleury,
Chercheure, le Centre de recherche Douglas
Sarah Justine Leduc-Villeneuve
Directrice – Développement de la destination et programmes, Tourisme Montréal
Sam Watts
Président-directeur général, Mission Bon Accueil
Équipe de travail
Michèle Chappaz
Direction
Carlos Tamayo
Projets
Julie Grenier
Concertation
Ahmed Abidat
Formation
Nadège Wary
Logistique
Nadia Benali
Communication
Historique
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
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2013
17 septembre : Création du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal. Il est dirigé par James McGregor.
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2014
Printemps : Financement en vue du plan de Otsuka, Destination Centre-Ville et la Fondation du Grand-Montréal
Avril : Financement de 3 ans de la Fondation Écho
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2015
18 décembre : Lancement l’Objectif 2020 – Fin de l’itinérance chronique et cyclique à Montréal
8 juillet : Le rapport du dénombrement Je Compte MTL est rendu public par la Ville de Montréal
Nuit du 24 mars : Dénombrement Je Compte MTL Plus de 600 bénévoles ont arpenté les rues, visité des refuges, sillonné le métro pour poser des questions et dénombrer les personnes en situation d’itinérance.
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2016
4 mai: Soutien de la Ville de Montréal de 700 000 $ en 5 ans.
11 février: le MMFIM devient un Organisme à but non lucratif
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2017
12 juillet: lancement du tableau de bord 2000 solutions.
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2018
Avril: Participation au dénombrement en recrutant des bénévoles jecomptmtl
Juin: Première Journée de réflexion SRA
Juin: Départ de James McGregor qui sera d’abord remplacé par Stéphanie Gareau en 2018 puis par Michèle Chappaz en 2019
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2019
Mars: annonce des résultats du dénombrement 2018 avec le CSSMTL
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2020
Février: Deuxième journée de réflexion SRA
Mars: Début de la Pandémie du Coronavirus
Septembre: démarche stratégique avec le soutien de Innoweave
Septembre: Lancement du rapport sur la journée de réflexion SRA
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2021
Publication du plan d’Action du MMFIM (2021-2024): https://mmfim.ca/wp-content/uploads/2021/12/Plan-daction-MMFIM-2021-2024.pdf
Changements d’objets de l’organisme
Dépôt d’une demande de reconnaissance comme organisme ayant un statut de charité
Lettre d’opinion parue dans la Presse: https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-01/des-donnees-pour-changer-le-portrait-de-l-itinerance.php