Mission, vision & valeurs

Qui nous sommes

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des organismes communautaires et des partenaires individuels et collectifs issus de divers milieux (communautaire, affaire, recherche) qui travaillent ensemble pour prévenir et mettre fin à l’itinérance.

Notre vision

Que toutes les personnes à Montréal ayant vécu l’itinérance chronique aient accès à un logement sécuritaire, de bonne qualité et abordable, avec tous les soutiens nécessaires pour  maintenir leur logement, leur santé et leur bien-être général, d’ici 2025.

Que toutes les personnes qui se retrouvent en précarité ou en situation de perte de logement à Montréal (par exemple lors de points de bascule) aient accès à un soutien immédiat pour prendre toutes les mesures requises pour éviter la perte de logement, ou faire la transition vers un nouveau logement sécuritaire, de bonne qualité et abordable pour prévenir une période d’itinérance et ce, d’ici 2030. 

Que l’ensemble des acteurs communautaires, sociaux, commerciaux, propriétaires, employeurs, réseau de la santé et forces de l’ordre à Montréal collaborent et coordonnent leurs actions pour soutenir les personnes en situation d’itinérance ou de précarité.

Notre mission

Collaborer avec l’ensemble des acteurs désirant améliorer les conditions des personnes en situation d’itinérance pour mettre fin à l’itinérance chronique et prévenir les épisodes d’itinérance à Montréal.

Nos valeurs

Responsabilité collective d’agir, solidarité mobilisatrice, respect, humanisme, inclusion et audace sont les valeurs qui nous animent. 

  • Responsabilité collective d’agir

Un Mouvement animé par la responsabilité collective d’agir pour prévenir, réduire et mettre fin à l’itinérance.

  • Solidarité mobilisatrice

Un Mouvement qui mobilise une diversité de membres et de partenaires, solidaire avec les personnes issues de l’itinérance.

  • Respect

Un Mouvement empathique, à l’écoute des personnes en situation d’itinérance, des membres et des partenaires.

  • Humanisme

Un Mouvement qui mise sur l’autonomie, le pouvoir d’agir et la dignité de la personne. 

  • Inclusion

Un Mouvement qui, au cœur de ses décision, favorise l’inclusion sociale et économique de toutes et tous afin d’assurer l’égalité des chances et le développement du plan potentiel des personnes issues de l’itinérance.

  • Audace

Un Mouvement qui fait preuve d’audace, en agissant pour changer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. 

Action communautaire autonome

Le MMFIM a la volonté de jouer un rôle de transformation sociale en ce qui a trait à l’itinérance à Montréal.

Le MMFIM

  1. a le statut d’organisme à but non lucratif et est inscrit au registre des entreprises du Québec;
  2. est enraciné dans la communauté montréalaise;
  3. entretient une vie associative et démocratique;
  4. est libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques.

Le MMFIM  :

  1. a été constitué à l’initiative des gens de la communauté, des gens d’affaires, des dirigeantEs de refuges, des médecins et des chercheurEs;
  2. poursuit une mission sociale propre à l’organisme qui favorise la transformation sociale en ce qui a trait à l’itinérance;
  3. fait preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité de la problématique de l’itinérance;
  4. est dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.

MMFIM © 2021.