#InvestinWomen – une initiative de la Women’s National Housing and Homelessness Network

Dans le cadre des consultations de la prochaine présentation du budget fédéral, à dévoiler le 17 avril prochain, le Women’s National Housing and Homelessness Network (WNHHN), ainsi que le National Indigenous Women’s Housing Network (NIWHN), ont soumis en décembre de l’année dernière, une série de recommandations budgétaires dirigées au Ministre du Logement, Sean Fraser, de l’Infrastructure et des Collectivités, intitulée An intersectional feminist housing agenda for Canada.  Vous pouvez consulter le document en annexe.

 

Il en ressort quelques recommandations à considérer, surtout à l’occasion très récente de la journée internationale de la femme le 8 mars passé.

  1. Créer des normes nationales minimales pour la protection des locataires, y compris des contrôles stricts des loyers et des logements vacants.
  1. Selon un sondage pancanadien effectué par ces organismes, 80 % des femmes et des personnes de divers genres sans abri signalent des antécédents de discrimination de la part des propriétaires ou des gestionnaires immobiliers.
  1. Près d’un tiers (27,9 %) déclarent qu’avant de devenir sans abri, ils n’avaient pas accès à une aide juridique pour résoudre leur situation de logement. Ce chiffre est passé à 52,2 % pour les individus âgés de 13 à 24 ans.
  1. La sécurité du logement de nombreuses femmes et personnes de genre divers est sous le contrôle d’un partenaire romantique ou sexuel (le plus souvent un homme). Afin de rester logées, de nombreuses femmes et personnes de divers genres doivent rester dans une relation amoureuse et/ou sexuelle, y compris des relations abusives.

Partager sur vos réseaux

Voir nos archives

Les archives du MMFIM regroupent des centaines d’articles sur les sujets touchant la fin de l’itinérance de 2014 à 2019. Pour consulter ces archives, c’est par ici :