Les grands refuges: vers une transformation de leur rôle en soutien au logement
Dans la région de Waterloo, les refuges ont commencé à jouer un nouveau rôle. Selon le nouveau cadre adopté par les conseillers municipaux, les personnes sont perçues comme « prêtes au logement » dès qu’elles franchissent la porte d’un refuge, selon un article de CBC (New role for shelters as region strives to end homelessness).
Pour Matthew Pearce, PDG de la Mission Old Brewery, le nouveau rôle des refuges devient un rôle de triage et soutien au logement.
« Par les résultats du travail de nos chercheurs, on sait que 75% à 80% des personnes qui se présentent à nos portes sont là de façon très temporaire et avec peu de soutien, ils nous quittent et ne reviennent pas. Nous n’avons pas besoin de loger chaque personne, ce qui serait pour nous très coûteux et pas nécessaire. Il est plutôt question de voir comment identifier le plus rapidement possible ces 20% à 25% de personnes ayant un profile plus complexe et leur fournir un accès au logement permanent sans délai inutile.
Celles-ci sont plus ou moins « Housing Ready » au moment de leur arrivée. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas hypothéquées, mais on doit pouvoir leur offrir un soutien en logement. Plus vite qu’on peut sortir quelqu’un d’un contexte d’itinérance, mieux c’est pour sa réinsertion. »
Les quatre grandes ressources montréalaises que sont la Mission Old Brewery, l’Accueil Bonneau, La Maison du Père et la Mission Bon Accueil se sont associées depuis 2015, via le Projet Logement Montréal, dans un effort de loger les personnes en situation d’itinérance chronique et leur fournir le soutien individual nécessaire.
Pour consulter :
New role for shelters as region strives to end homelessness