MMFIM : Plan d’action 2021-2024

No Comments Par Cynthia Lewis | 13/12/2021

Le nouveau plan d’action 2021-2024, « Mobilisés pour prévenir, réduire et mettre fin à l’itinérance », du MMFIM propose neuf (9) actions prioritaires qui réaffirment notre volonté de mettre en œuvre des solutions concrètes et permanentes pour contrer l’itinérance à Montréal. Ces actions sont en cohérence avec les priorités gouvernementales de lutte à l’itinérance, tout en répondant aux besoins identifiés par nos membres et partenaires.

Il s’appuie sur une vaste démarche d’impact et de clarté stratégique, dont les multiples consultations ont permis de valider les objectifs, les actions et les résultats attendus, selon quatre (4) champs prioritaires :

Certaines de nos actions sont en continuation avec les objectifs du 1er plan d’action de 2015, tels que mettre en place une meilleure coordination des ressources disponibles, la cueillette d’informations pertinentes ainsi que l’application de pratiques éprouvées au Québec et ailleurs. D’autres visent à répondre à des besoins urgents exprimés par nos membres, notamment en matière de formation, ainsi qu’à agir en amont pour favoriser la prévention et l’inclusion des personnes en situation d’itinérance. Enfin, plusieurs actions continuent de promouvoir notre vision et nos approches pour prévenir, réduire et contrer l’itinérance.

La pandémie mondiale ainsi que les défis sociaux et complexes que cela a engendrés sont venus exacerber la pauvreté, l’exclusion sociale et la difficulté d’accès à un logement abordable chez les personnes à risque ou en situation d’itinérance ; ces défis ne peuvent être réglés que par la mise en œuvre d’efforts structurés et concertés. Plus que jamais, nos réponses doivent être ambitieuses, concrètes et durables, si nous voulons réellement mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Lien vers le plan d’action 2021-2024 : Plan-daction-MMFIM-2021-2024.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MMFIM © 2022.