Revue de presse du 26 juin
MEMBRES
Maison du Père – Aide au loyer
L’opposition aux projets n’est « pas acceptable », dit la Mission Old Brewery
L’opposition à laquelle font face plusieurs projets pour sans-abri « n’est pas acceptable » et les Montréalais doivent se préparer à voir ces lieux se multiplier, a affirmé vendredi le patron de la Mission Old Brewery.
Un lieu d’hébergement « unique » pour les Autochtones voit le jour à Montréal
L’organisme Projets Autochtones du Québec (PAQ) a inauguré mercredi La Maison ᐊᓐᓇᒋᐊᕐᕕᒃ/Annagiarvik, un nouveau programme de logements de transition dans le quartier Milton-Parc, à Montréal, qui permettra à 14 Autochtones d’être logés pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, soit la durée du bail des lieux.
Le refuge pour femmes Chez Doris rouvre ses portes les fins de semaine
Le centre de jour du refuge pour femmes Chez Doris, qui avait été contraint de fermer durant deux mois l’automne dernier, a désormais mis la crise derrière lui. L’organisme sera de nouveau ouvert même le week-end, reprenant ainsi ses services offerts sept jours sur sept.
LOCAL
Inauguration de 23 logements sociaux destinés à des femmes monoparentales à faible revenu à Laval
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Laval sont fiers de souligner l’inauguration du projet d’habitation Avenir de femmes, une initiative du Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin. Il s’agit d’un immeuble de 23 logements destinés à des femmes monoparentales à faible revenu à Laval.
Valérie Plante mise sur 20 % de logements hors marché d’ici 2050
La Ville de Montréal annonce la construction de 1 000 logements hors marché d’ici 3 ans. La mairesse, Valérie Plante, explique que cela fait partie d’un plan global pour que la ville en compte 20 % en 2050, alors qu’il y en a 7 % pour le moment.
« On ne peut plus s’en remettre au marché », dit Plante
Les règles qui protègent les locataires ne sont « plus suffisantes » face à la crise du logement, selon Valérie Plante, qui veut voir tripler la proportion de logements non privés dans la métropole. Une réponse, entre autres, à la crise de l’itinérance.
Cohabiter jusqu’à l’intolérable
Il est de bon ton chez nos décideurs de jeter le blâme sur les citoyens quand un projet de cohabitation tourne au vinaigre.
Itinérance à Montréal : un projet de refuge près de cinq écoles dans Rosemont
Dans le Sud-Ouest de Montréal, la présence d’un refuge pour itinérants et d’un centre d’injection supervisé crée des problèmes de cohabitation. Des citoyens de Rosemont craignent que la même chose se produise, puisque la Ville souhaite transformer une église en refuge.
Itinérance : 115 M$ pour financer les hébergements d’urgence et de transition à Montréal
Un investissement combiné du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec de 57,5 millions de dollars par année pendant deux ans permettra de soutenir 51 projets d’hébergement d’urgence et transitoire destinés aux personnes en situation d’itinérance à Montréal.
Un refuge pour itinérants déménagé pour faire place à des logements sociaux à Longueuil
Un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance à Longueuil sera déménagé d’ici le début du mois d’août pour faire place à un projet de 84 logements sociaux.
QUÉBEC
Ottawa et Québec annoncent la construction de 1000 logements sociaux ou abordables
Quelque 1000 nouveaux logements sociaux ou abordables seront construits ou rénovés d’ici trois ans au Québec, de concert avec le Fonds de solidarité FTQ, ont annoncé vendredi les gouvernements du Québec et du Canada.
Le porte-parole solidaire en matière d’Habitation, Andrés Fontecilla, a déposé aujourd’hui le projet de loi 699 qui viendrait inscrire officiellement le droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
Le FRAPRU demande à Québec de doubler le parc de logements sociaux d’ici 15 ans
À la lumière des discussions, le FRAPRU souhaite qu’au moins 20 % des logements locatifs soient à vocation sociale dans la province. Au Québec, c’est 90 % du parc locatif qui est privé. On se dit qu’il faut renverser la tendance, explique la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme.
Le projet de minimaisons pour personnes en situation d’itinérance bien accueilli à Québec
Devant la montée fulgurante de l’itinérance, les citoyens rencontrés dimanche se sont dits en faveur du projet de minimaisons proposé par le maire de Québec.
Portrait des logements sociaux et abordables au Québec
En 2021, 3,5 % des ménages québécois vivaient dans un logement social et abordable (LSA), une proportion légèrement inférieure à celle observée dans le reste du Canada (3,9 %) et en Ontario (4,3 %).
Crise du logement: il y a déséquilibre à la faveur des propriétaires, dénonce le RCLALQ
Dans son dernier rapport sur la crise du logement, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) reproche au gouvernement Legault d’emprunter une approche inefficace pour lutter contre cette problématique.
Les demandes d’aide pour trouver un logement ont presque doublé en un an au Québec
À l’approche du 1er juillet, de plus en plus de locataires à faible revenu peinent à trouver un logement abordable. Au Québec, les besoins ont bondi de près de 100 % sur un an pour atteindre 8162 demandes d’aide en 2024.
ETATS-UNIS
Les rangées de tentes apparaissent au détour d’une clairière, dans un secteur poussiéreux du parc Balboa, où se trouve le célèbre zoo de San Diego, plusieurs musées et espaces verts.
INTERNATIONAL