Categories: 2024, Non classé, Nouvelles

Revue de presse du 6 mars 2024

MEMBRES

Le refuge de l’Hôtel-Dieu va fermer

Le refuge pour sans-abri de l’Hôtel-Dieu de Montréal va graduellement fermer dans les prochains mois, a indiqué mardi le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

43 nouveaux logements pour les itinérants et les jeunes de Saint-Michel–Parc-Extension

Ottawa, Québec et la Ville de Montréal ont annoncé lundi la mise en chantier de deux projets de logements supervisés dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui fourniront 43 logements de plus à prix abordable à des personnes itinérantes ou à risque de le devenir, ainsi qu’à des jeunes en difficulté.

LOCAL

Plusieurs petits refuges devraient être préconisés plutôt qu’un seul gros

Le réseau de la santé voudrait voir plusieurs refuges de taille modeste accueillir les 190 sans-abris hébergés à l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui fermera dans les prochains mois.

Une famille sous l’autoroute

Depuis près d’un mois, une famille de six personnes, dont une jeune femme de 18 ans enceinte de sept mois et une femme souffrant d’une déficience intellectuelle sévère, vit sous l’autoroute Métropolitaine à Montréal. Malgré une cinquantaine de visites d’appartement et l’aide d’intervenants de rue, elle ne trouve pas de logement. *La famille a été relocalisée depuis cet article*

Dossier (2 articles) : Sans logis, de plus en plus vieux

La crise du logement qui sévit au Québec frappe aussi de plein fouet les personnes âgées. Incapables de trouver un nouveau toit à un prix décent, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans les refuges pour sans-abri. Et malgré une loi qui encadre les évictions, les cas d’aînés qui perdent leur logis se multiplient.

Montréal peut et doit demeurer une métropole abordable

Au cours des 20 dernières années, plus de 153 000 unités de logement ont été construites à Montréal, avec une année record en 2021 de 13 200 unités mises en chantier. Ce nombre est impressionnant ! Alors, comment expliquer que de plus en plus de ménages montréalais ont de la difficulté à se loger selon leurs moyens et leurs besoins ? Pourquoi la crise du logement s’aggrave-t-elle malgré le fait qu’elle soit au sommet de nos priorités depuis les six dernières années ?

QUÉBEC

Québec mise sur un nouveau modèle pour construire 1000 logements en deux ans

Construire 10 immeubles de 100 appartements dans 10 villes de la province pour les personnes âgées autonomes d’ici deux ans : voilà l’objectif que se donne le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés. Le Front d’action populaire en réaménagement urbain émet des réticences quant au modèle choisi.

Le logement social, un enjeu prioritaire pour les CDC

Les corporations de développement communautaire (CDC) jouent un rôle essentiel dans nos collectivités. En fait, elles ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent sur leur territoire et d’atteindre une plus grande justice sociale en réalisant des projets structurants liés à divers enjeux tels que le logement social.

Quelles seront les répercussions de la nouvelle loi sur l’habitation?

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, s’attend à ce que l’adoption de son projet de loi 31 sur le logement aide tant les propriétaires que les locataires. Mais comment, et quand ? Le Devoir a tenté d’y répondre.

Loi sur le logement : sitôt adoptée, sitôt fustigée

Des critiques ont fusé de toutes parts à la suite de l’adoption du projet de loi 31 sur le logement, plusieurs déplorant que même les gains pour les locataires mis de l’avant par le gouvernement seront, dans les faits, minimes.

«Pour éviter la rue et en sortir», une politique en itinérance plus pertinente que jamais

Le 27 février 2014, la ministre Véronique Hivon dévoilait la politique nationale de lutte contre l’itinérance Pour éviter la rue et en sortir. Le gouvernement Marois adoptait alors cette politique développée avec le milieu communautaire et activement revendiquée depuis une décennie.

Cri du cœur lancé pour aider les femmes frappées par la crise du logement

À quelques jours du prochain budget provincial, une dizaine d’organismes pour la défense des droits des femmes réclament davantage de mesures pour affronter la crise du logement au Québec.

CANADA

Vers un règlement sur les rénovictions dans la plus grande ville au pays?

La Ville de Toronto étudiera la possibilité d’instaurer un règlement protégeant les locataires des rénovictions, comme il a été fait à Hamilton. Les membres d’un comité municipal ont voté en faveur de cette analyse jeudi après-midi.

D’ici 2030, le nombre de personnes sans-abri risque de doubler à Vancouver

Les résultats d’un projet sur le logement mené par l’Association du centre communautaire Carnegie, à Vancouver, montrent que le nombre de personnes sans-abri dans la ville pourrait quasiment doubler d’ici 2030.

Adam: City of Ottawa can solve its homelessness crisis — so why doesn’t it?

We don’t need to give people a right to live in tent encampments. We need to give them a right to decent housing — which we can afford to provide.

ETATS-UNIS

What is Preventing Progress on Unsheltered Homelessness?

The number of people enduring unsheltered homelessness rose in most communities across the country last year. Homelessness response systems are working diligently to rehouse people but they face an uphill climb due to increasing levels of inflow and inadequate resources to address the problem.

Housing First Can Work—If Done Right

Solving homelessness requires strong and well-resourced case management, and an acknowledgment of where programs fall short.

INTERNATIONAL

Logement: une crise mondiale

Le sujet de l’habitat est devenu majeur. Selon les Nations unies, 1,6 milliard de personnes vivent dans des logements précaires ou inadaptés. (…) Quelles options pour solutionner une crise qui dure et qui aiguise les inégalités ? Grâce aux reportages des chaînes partenaires et aux témoignages des invités, « Objectif Monde » mène l’enquête et lance le débat.

Paris: un élu propose un « Airbnb de la solidarité » pour accueillir des personnes sans-abri chez soi

Le conseiller d’opposition au conseil de Paris Pierre-Yves Bournazel a proposé la création d’une plateforme qui permettrait à des Parisiens volontaires d’accueillir pour la nuit des personnes sans-abri. L’initiative existe déjà, à plus petite échelle, grâce à l’association Utopia 56.

France – Et si les sans-abri étaient hébergés dans les bureaux d’entreprises vacants ?

Cette expérience peut-elle devenir un modèle duplicable ? A Bondues, près de Lille, huit familles sans domicile sont hébergées pour six mois dans des bureaux vacants grâce à la mobilisation de collectivités et d’associations.

Partager sur vos réseaux