PRIX de reconnaissance du MMFIM

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à la lutte à l’itinérance à Montréal. 

Critère de sélection 

Une contribution exceptionnelle et de longue durée dans son champ d’expertise (communautaire, affaires, recherche, engagement bénévole, réseau santé, etc.) en lien avec la mise en place de solutions durables à l’itinérance à Montréal. 

Processus de sélection 

  • L’appel de candidature sera diffusé auprès des membres et partenaires du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal à l’automne 
  • Le jury, composé de tous les membres du conseil d’administration, évaluera les candidatures. Advenant le cas où un membre du CA est proposé ou proposeur, il sera exclu du jury. 
  • Le jury peut décider de ne pas octroyer de prix pour une année donnée ou d’octroyer un prix ex æquo. 
  • Une attention particulière est portée à la diversité des candidatures. 
  • Les délibérations du jury, le nom des candidat.es non retenu.es et le contenu des dossiers demeurent confidentiels. Un résumé des réalisations de la récipiendaire ou du récipiendaire est toutefois préparé pour publication.  
  • La personne sélectionnée est informée de la décision par téléphone et par écrit.  

Consentement :  

La personne honorée accepte que l’on fasse mention de sa nomination dans les communications du MMFIM, entre autres. À titre posthume, un membre de la famille immédiate doit donner son accord. 

Date limite de réception des formulaires de candidatures : Le vendredi 21 octobre 2022  

Le prix sera décerné lors de L’Assemblée générale annuelle du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal en janvier 2023.   

Pour présentation de candidature : Formulaire-candidature-prix-reconnaissance-MMFIM

Récipiendaires antérieurs

2021 – Marie-Carmen Plante

Le prix a été remis à madame Plante lors de l’Assemblée générale annuelle des membres du MMFIM le 27 janvier 2022. « Cette femme remarquable a non seulement consacré sa carrière aux personnes marginalisées et extrêmement vulnérables, elle y a aussi consacré tout son temps bénévole depuis sa retraite. Elle est un exemple pour nous tous et toutes » exprime Michèle Chappaz, directrice générale du MMFIM. 

Marie-Carmen Plante est devenue psychiatre en 1973 puis a obtenu une maitrise en santé communautaire. Elle a eu une illustre carrière, a été cheffe de département de psychiatrie à Rouyn-Noranda puis à l’Hôpital Saint-Luc. Elle s’est impliquée dans le milieu communautaire d’abord comme co-fondatrice de Suicide Action Montréal en 1984 puis auprès des personnes en situation d’itinérance à l’Accueil Bonneau, à la Maison du Père puis à la Résidence du Vieux-Port. Elle a siégé sur la Table en itinérance et a été consultante pour de nombreuses équipes dont celle du CLSC du Faubourg. Elle a été impliquée comme psychiatre traitante de tous les patients du volet montréalais du projet de recherche Chez-Soi en 2009-2013, devenant la première psychiatre à offrir des services psychiatriques dans un programme de logement en premier au Québec. Depuis sa retraite en 2013, Dr. Plante continue de s’impliquer en siégeant sur de divers conseils d’administration tel que la Maison 100 limites à Laval. De plus, elle est bénévole en soutien aux femmes qui fréquentent le Chaînon et la Rue des femmes. Elle est Lauréate du plus prestigieux prix de l’Association des Psychiatres du Québec, le Prix Heinz Lehman, en 2007, pour l’œuvre de sa carrière. Pour toutes ses raisons, c’est avec plaisir que le MMFIM souligne la contribution exceptionnelle de Marie-Carmen Plante à la lutte à l’itinérance. 

2020 – Matthew Pearce

Matthew Pearce est le tout premier récipiendaire du Prix de reconnaissance du MMFIM pour sa vision novatrice et son engagement à la lutte à l’itinérance à Montréal et au Canada. Défendant avec détermination la vision de mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal, Pearce a aidé des milliers de citoyens parmi les plus vulnérables à reprendre leur vie en main et à regagner la place qui leur revient dans la société. Il a également contribué à transformer notre perception de l’itinérance et la manière dont nous nous occupons des personnes qui vivent dans la r

ue : « Faire le bien n’est tout simplement pas suffisant. Nous devons constamment remettre en question le statu quo afin de créer une société où les citoyens vulnérables ne sont pas seulement protégés, mais où ils sont soutenus pour se sortir de cette vulnérabilité », explique le lauréat. 

En plus de ses fonctions à la Mission Old Brewery, M. Pearce a agi comme coprésident de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) et siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations dont le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM), qu’il a cofondé en 2013. M. Pearce défend l’approche Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) comme l’une des meilleures pratiques dans la lutte à l’itinérance et prône la mesure comme un outil qui soutient la prise de décision au sein d’un organisme et d’une communauté de pratique. Pour toutes ces raisons, ainsi que son infatigable combat contre l’itinérance, le Conseil d’administration du Mouvement est fier de lui octroyer le premier Prix de reconnaissance du MMFIM.