Documentation2022-08-24T18:07:07+00:00

Documentation

Nouvelles

Nos archives

Grands dossiers

Nos archives

Comprendre l’approche stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)

L'approche SRA s’est révélée être une solution clé à l’itinérance chronique, notamment aux États-Unis, en Europe et au Canada. Elle est vue comme une pratique novatrice de grande importance qui a un énorme impact sur la façon d’aborder la question de l’itinérance.

L’expérience de vie : Un savoir complémentaire pour contrer l’itinérance – volet 2

Parmi les actions prioritaires de l'Objectif2020, le MMFIM a identifié l’inclusion sociale des personnes avec expérience de vie en itinérance dans les décisions qui les concernent. Ce dernier volet, d’une série de deux articles, se concentre sur la première année de la démarche.

L’expérience de vie : Un savoir complémentaire pour contrer l’itinérance – volet 1

Si la voix des personnes en situation d’itinérance a été traditionnellement absente des programmes et des décisions les concernant, il est désormais reconnu que leur participation apporte un regard complémentaire à la recherche de solutions visant à contrer le phénomène dans les communautés. Voici le premier volet d’une série de deux articles à ce sujet.

Orienter les efforts vers des politiques et des programmes plus inclusifs destinés aux personnes âgées en situation d’itinérance à Montréal

La présence des personnes âgés de 50 ans et plus en situation d'itinérance est en croissance dans les rues de Montréal. Elles représentent 41% de la population totale des itinérants et 49 % des usagers des refuges (Latimer et al., 2015).

Bilan-Faim 2016: Hausse des utilisateurs des banques alimentaires au Québec

Le rapport Bilan-Faim 2016 des regroupements des Moissons fait état d'une augmentation des personnes aidées. Elles sont au nombre de 171 800 par mois, dont 59 187 enfants. Depuis 2008, les demandes de services ont augmenté de 34%. Montréal compte le plus grand nombre d'utilisateurs.

Des chercheurs démontrent les bénéfices des services de soutien au logement

Une étude Australienne, publiée conjointement par l'Université de Pennsylvania et de Queensland, démontre qu'il est gagnant de loger une personne itinérante plutôt que de la laisser dans la rue.

Aller en haut