Gestion de l’intoxication et du sevrage avec Jessie Mc Nicoll (infirmière clinicienne en dépendances) – 4 novembre 2024

Détails de l’événement

L’arrivée de nouveaux opioïdes et de nouvelles substances rend plus complexe l’intervention auprès des personnes avec qui nous travaillons. Dans cette formation, vous apprendrez à reconnaître les principaux symptômes de l’intoxication et du sevrage pour pouvoir intervenir de façon sécuritaire. Vous serez outillé.e.s pour y faire face adéquatement et diriger les usager.ère.s vers les bons services. Lors de la formation, le formateur et la formatrice aborderont différents thèmes dont : les différentes substances psychoactives, leurs effets, leurs risques d’intoxication et de sevrage et les interventions à mettre en place.

Date : 4 novembre 2024 de 9h à 16h, au Centre St-Pierre

Les formateurs :

Pierre Luc Bourdeau : Il possède un baccalauréat en psychoéducation et une Maîtrise en intervention en toxicomanie. Il travaille depuis plusieurs années dans un Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS. Cet emploi lui a permis de jouer plusieurs rôles : agent de relations humaines, coordonnateur, formateur, etc. Il a contribué à implanter plusieurs projets dans le CRD dont la mise en place du codéveloppement. Il donne des formations dans plusieurs domaines : entretien motivationnel, gestion des risques d’homicide, divers outils de repérage, détection et évaluation des difficultés de consommation, intervention de groupe, intervention auprès des personnes ayant une utilisation problématique d’internet, etc. Il est aussi membre du Réseau international de diffusion et de promotion de l’entretien motivationnel (MINT – Motivational Interviewing Network of Trainers) et de l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM), ce qui lui a permis de donner des formations en entretien motivationnel dans quelques provinces au Canada, en France et à la Réunion. De plus, il est aussi chargé de cours pour plusieurs universités.

Jessie Mc Nicoll : Détentrice d’un baccalauréat en Sciences infirmières, elle a complété sa formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2013. Elle a cumulé 5 années en soins critiques en travaillant aux soins intensifs de l’Hopital Général du Lakeshore. Jessie occupe actuellement un poste au CISSSMO depuis un peu plus de 4ans à titre d’infirmière clinicienne au Centre de Réadaptation en dépendance, services externes de Valleyfield. Elle détient notamment une expertise en traitement par agoniste opioides.

Heure

novembre 4 à 9h00 - 16h00

Demande d’inscription

Nous utilisons la plateforme Zeffy pour gérer les inscriptions et les paiements car c’est la seule qui remet 100% des fonds recueillis à l’organisme.
d’inscription