Réduction des méfaits – 7, 11 octobre 2024

Détails de l’événement

Cette formation de 2 jours vise à créer un espace d’échange et de réflexion, favorisant la mise en pratique d’attitudes et d’interventions alignées sur les valeurs et les objectifs de la réduction des méfaits. Cette approche offre un large éventail de stratégies pour réduire les risques associés à la consommation de substances psychoactives et pour améliorer la qualité de vie des personnes utilisatrices de drogues.

Cette formation a été créée pour inviter les intervenant.e.s à réfléchir aux méfaits de la stigmatisation des personnes utilisatrices de drogues et aux bienfaits d’utiliser une approche basée sur les droits, l’équité sociale et l’autodétermination dans leur pratique.

Objectifs :

  • Comprendre les origines de l’approche et son évolution jusqu’à aujourd’hui
  • Adopter une posture intégrant les valeurs d’équité sociale, de défense des droits, d’autodétermination et de participation citoyenne
  • Reconnaître les attitudes et les modes de communication qui favorisent l’efficacité des interventions en RDM
  • Saisir les avantages de l’approche et ses limites en ce qui a trait à l’organisation et à la dispensation des services
  • Intégrer la perspective de RDM dans le cadre de son intervention selon une diversité de situations

Date : 7 et 11 octobre 2024

Heure

octobre 7 à 9h00 - octobre 11 à 17h00

Demande d’inscription

Nous utilisons la plateforme Zeffy pour gérer les inscriptions et les paiements car c’est la seule qui remet 100% des fonds recueillis à l’organisme.
d’inscription