Troubles de santé mentale et enjeux de consommation : intervention en situation complexe – 7, 8 novembre 2024

Détails de l’événement

Cette formation de 2 jours (7 et 8 novembre 2024) vise à outiller les intervenant.e.s à accompagner les usager.ère.s dans leurs interventions quotidiennes qui peuvent être parfois complexes.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

De discuter des notions de santé psychologique et de troubles mentaux
De discriminer les principaux symptômes associés aux troubles mentaux les plus fréquents en troubles concomitants (troubles psychotiques, troubles de la personnalité limite, narcissique, antisociale, trouble de stress post-traumatique, etc.)
D’établir les enjeux de la prise en charge des troubles concomitants et à l’organisation des services
D’intégrer dans ses réflexions et analyses les principales attitudes et valeurs attendues des intervenants en troubles concomitants
De répondre à des questions comme : Est-ce que j’entretiens le discours délirant d’un.e usager.ère ? Qu’est-ce que je fais en cas de clivage ? Est-ce que je permets des exceptions lors de mes suivis ?

La formatrice : Audrey-Ann Rochefort-Auger

En tant que travailleuse sociale et coordonnatrice clinique, elle accompagne les personnes présentant un risque accru ou ayant vécu un premier épisode psychotique et les aide à retrouver un projet de vie. Ses expériences passées dans le domaine judiciaire et de la toxicomanie, lui permettent d’accompagner la clientèle ainsi que les intervenants de son équipe afin que le suivi prenne en compte l’individu dans sa globalité.

Heure

novembre 7 à 9h00 - novembre 8 à 17h00

Demande d’inscription

Nous utilisons la plateforme Zeffy pour gérer les inscriptions et les paiements car c’est la seule qui remet 100% des fonds recueillis à l’organisme.
d’inscription