Le MMFIM est fier de prendre part au Comité du maire en itinérance avec les partenaires du milieu

No Comments Par La rédaction |
Illustration

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé le 7 décembre 2016, aux côtés du protecteur des personnes en situation d’itinérance, M. Serge Lareault, et de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance, Mme Monique Vallée, le nom des membres du Comité du maire en itinérance.

Composé de huit femmes et huit hommes qui possèdent une connaissance et une expertise significative du milieu de l’itinérance, ce comité aura pour but de formuler des recommandations sur la lutte contre l’itinérance et de soutenir la Ville de Montréal dans l’élaboration des orientations de son prochain Plan d’action montréalais en itinérance.

« Le comité du maire sur l’itinérance réunit les forces vives du milieu qui ont pour mandat de soutenir le plus efficacement possible les plus vulnérables de notre ville. Et pour y parvenir, tous les membres se doivent de partager une vision municipale globale de la situation et, pour cela, d’analyser l’évolution des enjeux du phénomène de l’itinérance », a déclaré le maire de Montréal qui présidera le Comité du maire sur l’itinérance.

En plus des représentants du réseau municipal, le Comité du maire sur l’itinérance rassemble les partenaires suivants du réseau communautaire, de la santé et des services sociaux, de la pratique et de la recherche qui œuvrent auprès des personnes en situation d’itinérance à Montréal :

Réseau communautaire

  • Mme Cécile Arbaud, Dans la rue
  • Mme Adrienne Campbell, Projets autochtones du Québec
  • Mme Léonie Couture, La Rue des femmes
  • M. Pierre Gaudreau, Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  • M. James McGregor, Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM)
  • M. Matthew Pearce, Mission Old Brewery
  • Mme Sandhia Vadlamudy, CACTUS Montréal

Réseau de la santé et des services sociaux

  • M. Jonathan Brière, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • M. Jason Champagne, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Mme Julie Grenier, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Réseau de la pratique et de la recherche

  • Mme Marie-France Raynault, Centre hospitalier de l’Université de Montréal et Centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal Léa-Roback
  • M. Michel Simard, consultant

Honoré d’avoir été invité à faire partie de ce comité, le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) promet d’y contribuer de sa vision, tout en appuyant le leadership de la Ville de Montréal en matière d’itinérance. De plus, avec la récente reconnaissance de son statut de métropole (projet de loi 121), Montréal aura dorénavant plus de flexibilité dans plusieurs domaines liés à son développement économique et social, dont les secteurs de l’habitation et de la lutte contre l’itinérance.

Pour conclure ce dévoilement des membres du comité, M. Denis Coderre a aussi profité de l’occasion pour dresser un bilan satisfaisant de son plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017, dans lequel l’Objectif2020 du MMFIM s’inscrit.