Categories: Nouvelles

Le MMFIM participe au 85e Congrès de l’ACFAS

Sous le thème Vers de nouveaux sommets, la 85e édition du Congrès de l’ACFAS a lieu cette semaine à l’Université McGill, du 8 au 12 mai 2017. Ce congrès annuel est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Accueillant des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays, il est un rendez-vous incontournable depuis 1933. La communauté scientifique francophone y présente ses plus récents travaux, échange sur les derniers développements en recherche et sur les questions d’actualité.

 

Présence du MMFIM

Dans ce cadre stimulant, certains membres du MMFIM et le personnel de sa permanence auront l’occasion de présenter trois conférences. Sous les enjeux de recherche concernant la Mise en commun sur les nouvelles réalités en itinérances au Québec : mieux comprendre pour atteindre de nouveaux sommets, les sujets ci-dessous qui seront abordés porteront sur les Perspectives méthodologiques et théoriques émergentes pour comprendre l’itinérance.

 

Vendredi 12 mai 2017

(10h00) Appliquer le modèle « Stabilité résidentielle avec accompagnement » auprès des Inuit en situation d’itinérance : une expérience en émergence

Eric Latimer (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Graham Isaak (The Open Door)

 

(13h30) Dénombrements et enquêtes : mieux connaître pour mieux intervenir          

James McGregor (Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM)), Éric Latimer (Université McGill)

 

(14h00) Le tableau de bord : visualiser les données pour mieux les partager

Sonya Cormier (Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM))

 

 « L’ACFAS a évolué comme la communauté de la recherche et la société qui rend son action possible. Le dialogue sciences et société est plus que jamais d’actualité pour relever les défis auxquels notre société fait face et qui ne peuvent être résolus sans les idées et engagements de nos chercheurs. Comme chaque année, bon nombre de sujets abordés nous aideront à comprendre notre réalité, que ce soit l’ouverture des données, la radicalisation, les questions féministes et autochtones ou les pandémies », Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS.

 

Pour en savoir plus:

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/400/456/c https://www.santemontreal.qc.ca/professionnels/actualites/nouvelle/85e-congres-de-lacfas-du-8-au-12-mai-2017-a-luniversite-mcgill/

 

Inscriptions sur place du 7 au 12 mai 2017.

Partager sur vos réseaux