Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 10 janvier 2024

MEMBRES

Valérie Plante défend les démantèlements

(…) Au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal – organisation qui regroupe la vaste majorité des refuges de la métropole –, on est inquiet de la prolifération des campements ainsi que de leur démantèlement.

14’40 à 17’50 – Téléjournal 21 décembre

Intervention de Julie Grenier vers la fin du reportage.

Itinérance: «Ayons le cœur et les yeux ouverts toute l’année»

Crise du logement, inflation, refuges à pleine capacité, organismes en difficultés financières. On fait le point sur la situation de l’itinérance à Montréal. Écoutez Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal

L’Accueil Bonneau maintient ses repas la fin de semaine grâce à une aide de Québec

L’Accueil Bonneau pourra reprendre au cours du mois de janvier son service de repas la fin de semaine auprès des personnes en situation d’itinérance grâce à une aide d’urgence provenant du gouvernement du Québec.

L’Accueil Bonneau, ou quand l’État gère par l’urgence

Le 23 décembre dernier, l’Accueil Bonneau annonçait être « au bord du gouffre » et devoir restreindre l’aide alimentaire quotidienne qui est offerte à plus de 400 personnes en situation d’itinérance ou en situation précaire. La raison : une situation financière critique. L’organisme cumule depuis près de trois ans les déficits, et le financement étatique ne permet pas de répondre à la demande.

LOCAL

Procédure hivernale pour les demandeurs d’asile

Dossier – 2 articles : Campements de sans-abri à Montréal Plus de 460 démantèlements

Les campements de sans-abri se multiplient à Montréal, et plus seulement au centre-ville. Certains apparaissant dans des quartiers excentrés pour la première fois. Et les autorités n’en ont jamais autant démantelé, révèlent des données inédites obtenues par La Presse. Des expertes critiquent cette méthode forte.

Dossier – 3 articles : « Je ne pouvais m’imaginer me retrouver à la rue »

Une mère seule évincée de son logement avec son jeune enfant. Des sans-abri réfugiés dans des campements à l’extérieur. Un jeune adulte qui se retrouve momentanément sans domicile fixe. Les visages de l’itinérance sont multiples. Chaque jour, des gens se démènent pour venir en aide à ceux et celles dans le besoin. En voici quelques exemples.

Des intervenants soutiendront les itinérants à la Grande Bibliothèque et à l’UQAM cet hiver

La Grande Bibliothèque et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) embaucheront des intervenants cet hiver afin d’accueillir et de soutenir les itinérants qui se rendront au cours des prochains mois dans ces établissements du centre-ville afin de se garder au chaud, et ce, grâce à un soutien financier de 190 000 $ de la part du gouvernement Legault.

191 logements de plus pour des personnes vulnérables d’ici la fin 2024 à Montréal

La Ville de Montréal et les gouvernements fédéral et du Québec ont confirmé mercredi un financement pour quatre projets de logements abordables et sociaux qui permettront d’ajouter 191 logements pour des personnes vulnérables dans la métropole.

QUÉBEC

Le gouvernement investit dans des projets d’habitations communautaires à Drummondville

Les trois ordres de gouvernement investissent dans deux projets d’habitations communautaires destinés, entre autres, à des citoyens qui ont un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle.

Québec fera construire 500 logements sociaux et abordables supplémentaires par Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, annonce des subventions additionnelles d’un montant totalisant 87,5 M$ répartis à parts égales au Fonds de solidarité FTQ et à Desjardins pour la construction de nouvelles unités de logements sociaux et abordables ou la rénovation d’unités dans le but de pérenniser les loyers abordables.

« Le Premier ministre et la ministre de l’Habitation mis en demeure par le milieu communautaire »

Centre-du-Québec/Mauricie, 15 décembre 2023 – Les organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie mettent en demeure le premier ministre François Legault et la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Le comité régional d’Engagez-vous pour le communautaire dénonce le laxisme du gouvernement face à la crise du logement et le manque d’appui aux organismes.

Des solutions à la crise du logement : les OSBL d’habitation

Les organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation fournissent du logement à des populations qui ont des besoins spécifiques, par exemple les personnes seules, les familles, les personnes à risque d’itinérance et les aînés.

Des solutions à la crise du logement : un entrepreneur général sans but lucratif

Des entrepreneurs en Estrie ont fondé un organisme à but non lucratif, Foncier solidaire Brome-Missisquoi, pour réduire les coûts et pour offrir des logements plus abordables en milieu rural. L’idée consiste à ajouter un joueur, qui agit comme entrepreneur général, mais sans but lucratif, ce qui est une première au Québec.

Crise du logement : quel est le bilan de la situation en ce début 2024?

Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (Le Front d’action populaire en réaménagement urbain), brosse le portrait de la crise du logement en ce début d’année. Elle se penche d’abord sur les effets potentiels du projet de loi 31.

CANADA

Mike Moffatt, l’architecte du plan fédéral du logement

Mike Moffatt, directeur principal des politiques et de l’innovation à l’Institut pour l’IntelliProspérité, a organisé des rencontres avec un groupe d’experts du logement issus du secteur privé et à but non lucratif

Wab Kinew veut transformer les édifices abandonnés en logements sociaux

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, veut exproprier les bâtiments abandonnés et les transformer en logements sociaux avec le but d’éliminer l’itinérance en huit ans.

Un hôtel servira bientôt de foyer de transition aux personnes sans-abris de Saint-Jean

Un établissement de la chaîne Comfort Hotel, situé près de l’aéroport de Saint-Jean, à Terre-Neuve, sera bientôt converti en foyer de transition pour des personnes en situation d’itinérance. Il compte 140 chambres.

ETATS-UNIS

Resource guide for those experiencing homelessness in the Houston area

The Way Home is the local, coordinated homeless response system in Houston and throughout Harris, Fort Bend, and Montgomery counties in Texas.

The First Step to Get Off the Streets? A Room of His Own.

For years, Theron Truluck was living in desperate conditions in New York City, mostly on the Q train. Now he’s part of a program that prioritizes housing for people who do not have shelter.

INTERNATIONAL

Itinérance zéro: une solution finlandaise pour le Québec?

Alors que le Québec traverse sa pire crise de l’itinérance, pour en sortir, le modèle finlandais est cité en exemple avec son objectif «d’itinérance zéro».

Partager sur vos réseaux