Categories: 2023, Nouvelles

Revue de presse du 11 septembre 2023

MEMBRES

Ouverture de la Maison Shelley en novembre

La Maison St-Dominique vous annonce l’ouverture prochaine de sa septième habitation, la Maison Shelley. Il s’agit d’un projet qui comptera 37 logements destinés à des personnes seules répartis sur 6 étages avec ascenseur

LOCAL

«Ça a changé ma vie d’habiter ici»

C’est un immeuble comme les autres sur la paisible rue Hutchison, dans le quartier montréalais Parc-Extension. Des arbres matures et une pelouse bien entretenue ornent la façade de briques rouges. Mais les 13 locataires sont différents de leurs voisins. Ce sont des jeunes en difficulté qui occupent des logements supervisés.

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension se réjouit de l’acquisition par la Ville de Montréal d’un nouvel immeuble pour la réalisation de logements sociaux dans l’arrondissement

L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension salue la décision de la Ville de Montréal d’exercer son droit de préemption pour faire l’acquisition d’un immeuble situé dans le quartier de Parc-Extension afin de préparer le terrain pour l’avenir et d’y planifier la réalisation future d’un projet de logement social.

QUÉBEC

Québec n’adhère pas à l’itinérance zéro, selon Carmant

Le Ministre Carmant a indiqué que le Gouvernement du Québec n’adhère pas à la vision visant l’itinérance zéro après les sorties des maires de la semaine dernière.

Le logement dans l’angle mort

La saison politique automnale est déjà bien lancée, et la Coalition avenir Québec (CAQ) comme les partis d’opposition de l’Assemblée nationale tentent de nous convaincre que leur préoccupation pour le coût de la vie est la plus sincère et la plus porteuse de solutions.

Les causes oubliées de la crise du logement

Les gouvernements ne semblent pas avoir de solution claire à proposer pour rendre le logement plus abordable. Pourtant, ce n’est pas d’hier que les prix de l’immobilier augmentent : le Canada a affiché la plus importante croissance des prix de l’immobilier des pays G7 depuis 1995.

Gatineau, une référence au Québec dans sa gestion de la crise du logement, affirme Daniel Champagne

L’administration Bélisle serait en voie de tripler la livraison de logements sociaux et communautaires sur le territoire de Gatineau par rapport aux années Pedneaud-Jobin. Des données compilées par le cabinet de la mairesse laissent entrevoir la livraison de 1012 unités entre 2022 et 2025, soit un rythme moyen de 250 logements sociaux livrés chaque année. Cette moyenne n’était que de 90 par année au cours des deux derniers mandats du chef d’Action Gatineau, rappelle le cabinet.

À peine sorti, déjà dépassé

Le sommet sur l’itinérance organisé par l’Union des municipalités le 15 septembre prochain braquera les projecteurs sur une crise sans précédent au Québec, et c’est tant mieux. Le problème mérite toute notre attention.

Le ministre Carmant fustigé après l’accouchement d’une mère en forêt.

Une autre femme pourrait accoucher dans les prochaines semaines.

CANADA

Une étude a suivi 50 personnes sans-abri après leur avoir donné 7500 $

Un contraste saisissant existe entre la perception du public et la réalité quant à la façon dont les personnes sans-abri dépensent leur argent, affirme une chercheuse qui a donné à 50 d’entre elles en Colombie-Britannique 7500 $ pour qu’elles puissent en faire ce qu’elles voulaient.

Démantèlement de camps : une solution durable ?

Cela fait plus d’un mois que le campement de sans-abris, qui était installé devant l’hôtel de ville de Regina, a été démantelé. Plusieurs petits campements se sont formés depuis dans la ville, et tous ont subi le même sort. Un campement a par exemple été démantelé mardi au nord de Regina, par des policiers et le service incendie de la Ville. Mais cette stratégie de démantèlement règle-t-elle la problématique de l’itinérance?

Why an Ontario city is now permitting homeless encampments and tiny homes in parks

Canada’s homelessness crisis went from bad to worse during the pandemic years, as encampments popped up in municipalities across the country. In the past, these tent cities were forcibly removed by local law enforcement. But this month the city of Hamilton approved a fresh approach—one that acknowledges encampments as an interim reality of the housing crisis and attempts to balance the needs of all community members.

Moncton finance un projet de minimaisons pour les sans-abris sur une ferme

Le conseil municipal de Moncton a approuvé mardi une subvention de 310 000 $ pour financer un projet qui permettra aux personnes en situation d’itinérance d’obtenir un logement et de se rétablir.

INTERNATIONAL

Housing First is a proven solution to homelessness in America.

De plus en plus de personnes se retrouvent en situation d’itinérance. Il est même estimé que pour chaque tranche d’augmentation de loyer de 100$, l’itinérance augmente de 9% aux États-Unis. N’en déplaise à ses détracteurs conservateurs, l’approche Housing First fonctionne pour limiter les dégâts de ces crises.

Secourir les sans-abri contre leur gré : le cas de Mazou

La nouvelle loi à New York permet d’hospitaliser les personnes ayant un problème de santé mentale grave.

VIDÉO. Habitat : à Brest, on construit des logements sociaux écolos et en carton, une première en France

Dans le quartier de la Fontaine-Margot à Brest, six habitats d’un genre nouveau sont en cours de construction : des maisons individuelles en carton. Brest Métropole Habitat est le premier bailleur social à avoir recours à ce matériau innovant et écologique.

Partager sur vos réseaux