Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 17 juillet

1ER JUILLET

La Ville de Montréal prévoit dépenser plus pour héberger les ménages sans logis

À quelques jours du 1er juillet, la Ville de Montréal s’attend à devoir délier les cordons de sa bourse pour héberger des ménages qui perdront leur logement sans avoir trouvé un nouveau toit.

À l’approche du 1er juillet: 742 ménages ont contacté le 311

Un total de 742 ménages ont contacté le 311 pour signaler ne pas avoir de logement à l’approche du 1ᵉʳ juillet, un chiffre qui est en forte augmentation par rapport à l’année précédente.

Itinérance : un portrait en ce 1er juillet

En ce 1er juillet, grand jour du déménagement, plusieurs personnes qui ne sont pas parvenues à se loger se retrouveront à la rue, amplifiant ainsi l’itinérance au Québec. James Hughes, le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, brosse le portrait de ce triste phénomène, lundi, au micro de Jeffrey Subranni.

Un autre 1er juillet marqué par la crise du logement

Au total, 147 ménages sont accompagnés activement par l’OMHM. À l’échelle de la province, ce sont 384 ménages qui se retrouvent dans une situation d’hébergement temporaire.

Bilan du 1er juillet : La crise du logement se vit durement à l’année, constate le FRAPRU

Au lendemain de la journée des déménagements, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dresse un bilan alarmant de la situation du logement au Québec.

1667 ménages toujours sans logement au Québec

Aucune région n’échappe désormais à la crise du logement. Dressant le bilan de la situation, jeudi à Montréal, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a fait état de 1667 ménages sans logement, sans bail ou en recherche de logement, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les déménagements font bondir le prix des logements à Montréal

Un sondage commandé par l’organisme Vivre en ville indique que les locataires montréalais qui ont déménagé dans la dernière année ont subi une augmentation moyenne de loyer de 259 $ par mois, soit de 24 %.

MEMBRES

«Il y a une recrudescence»: plus de 100 campements de sans-abri démantelés à Montréal en 2024

Au moins 110 campements d’itinérants ont été démantelés à Montréal depuis le début de l’année 2024, dont certains aussi loin qu’à Pointe-aux-Trembles. «On le voit avec nos yeux qu’il y a une recrudescence dans tous les quartiers», souligne Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Crise de l’itinérance: un plan de financement jusqu’en 2026 – Entrevue avec James Hughes, 13h

Inauguration de la Résidence Bash Shetty de la Mission Old Brewery

La Mission Old Brewery célèbre un jalon important avec l’inauguration de la Résidence Bash Shetty, anciennement connue sous le nom des Logements du Parc, à l’occasion du premier anniversaire de ce pavillon.

LOCAL

LE LOGEMENT, CE N’EST JAMAIS UNE QUESTION ISOLÉE

À la veille du 1er juillet, des regroupements en logement, en itinérance et en santé mentale sonnent l’alarme concernant la situation désastreuse sur le terrain.

«Une tempête qui crée énormément de pression sur les organismes communautaires»

Le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, interpelle la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, dans une lettre d’opinion, publiée dans La Presse aujourd’hui.

Inauguration de 15 nouveaux logements pour personnes à risque d’itinérance à Montréal

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal sont fiers de souligner aujourd’hui la réalisation de la maison de chambres Loge Accès, phase VI, destinée à des personnes à risque d’itinérance dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

15 % des locataires de Montréal auraient connu un épisode sans domicile fixe

Environ 15 % des locataires de Montréal signalent en 2024 qu’ils ont déjà connu un épisode d’itinérance, celle-ci étant définie comme le fait d’avoir été sans domicile fixe pendant une certaine période.

Il est urgent de sortir de l’urgence

La hausse de l’itinérance est davantage marquée à l’échelle de l’île de Montréal ces dernières années malgré une hausse du nombre de places en refuge au moment de l’hiver.

Montréal consultera la population

Devant l’augmentation des problèmes de cohabitation dans l’espace public entre les sans-abri et la population, la Ville de Montréal annonce qu’elle tiendra des consultations dans les prochains mois.

Le refuge Mitshuap : « Le premier géré par et pour les Autochtones en milieu urbain »

Alexandra Ambroise, la directrice, explique que le refuge accueille tout le monde, autochtone ou non.

QUÉBEC

Étude Léger sur le marché résidentiel locatif

Pour une deuxième année consécutive, Vivre en Ville a mandaté Léger afin de conduire une importante étude sur l’état du marché locatif dans l’ensemble du Québec.

Des maisons pour jeunes sans-abri pleines à craquer

Durement touchés par la crise du logement, de plus en plus de jeunes cognent aux portes de maisons consacrées à l’itinérance jeunesse au Québec.

Chaque femme mérite de vivre sans peur

«La crise du logement exerce une pression supplémentaire considérable sur les maisons d’hébergement pour femmes», écrivent les autrices.

CANADA

Surprise, le fédéral paie 72 % de la facture au Québec !

Dans l’espace public, le gouvernement Trudeau se fait blâmer pour la crise du logement. Pendant qu’Ottawa essuie les critiques, il finance discrètement environ 70 % de la facture du logement social et abordable au Québec,

ETATS-UNIS

Don’t penalize people for being poor and lacking housing

Supreme Court decision addresses a symptom of homelessness but provides no real solution

Des dirigeants de Dallas envisagent des solutions innovantes pour le sans-abrisme

Les dirigeants de la ville de Dallas envisagent d’utiliser de minuscules maisons, des conteneurs maritimes rénovés et des campings pour lutter contre le sans-abrisme.

INTERNATIONAL

Immobilier : acheter un logement social, une bonne affaire ?

En France, il est possible d’acheter un logement social. Ces acquisitions sont soumises à conditions.

 

Partager sur vos réseaux