Revue de presse du 18 septembre
MEMBRES
Le Devoir – Québec annonce plus de lits en santé mentale en refuge
(…) Ce programme appelé PRISM (projet de réaffiliation en itinérance et en santé mentale) est déjà à l’oeuvre dans trois refuges montréalais, soit la Mission Old Brewery, la Mission Bon Accueil et le Pavillon Patricia Mackenzie. Il sera désormais offert au Chaînon.
Radio-Canada – Une nouvelle résidence pour femmes itinérantes inaugurée à Montréal
Quand elle a emménagé Chez Doris après un séjour de cinq mois dans un refuge temporaire pour femmes, Marie Larocque a eu l’impression de « passer de vulnérable à privilégiée ». Dans son appartement tout neuf inauguré vendredi, elle a de quoi « repartir sur de bonnes bases ».
La Presse – Dossier : Cohabitation près des refuges pour sans-abri « J’ai paniqué »
Un enfant de 3 ans qui se fait cracher au visage par un sans-abri et une mère qui ne se sent plus en sécurité dans son quartier. Cette agression n’a rien pour calmer l’inquiétude des résidants qui vivent près des ressources en itinérance, appelées à se multiplier à Montréal.
Le CAP St-Barnabé, un refuge pour personnes en situation d’itinérance, a été érigé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en tant qu’hébergement d’urgence en période de pandémie. Quatre ans plus tard, la direction espère que le refuge puisse devenir permanent, ce que craignent des citoyens.
Radio-Canada – La crise de l’itinérance est loin de se résorber au Québec
Un an après le grand sommet municipal marqué par des sorties déchirantes de la part de maires et de mairesses, la crise de l’itinérance est loin de se résorber au Québec. (entrevue de Julie Grenier – MMFIM)
Le Devoir – La montée de l’itinérance est le reflet direct de la crise du logement
La présentation, la semaine dernière, de la très attendue stratégie québécoise d’habitation du gouvernement Legault a provoqué des réactions marquées dans le milieu du logement social et communautaire, et à juste titre. (Mission Old Brewery)
LOCAL
Rapport de la FGM – Signes vitaux de Grand Montréal
Cette édition des Signes vitaux se veut un état de la situation du logement dans le Grand Montréal. Plus spécifiquement, notre étude examine les deux variables clés que sont l’accessibilité et l’abordabilité des logements.
Radio-Canada – La Maison Benoît Labre n’a pas l’intention de déménager son centre de jour
Malgré la volonté claire de Montréal de déménager le centre de jour de la Maison Benoît Labre, l’organisme souhaite plutôt s’agrandir pour mieux desservir la clientèle vulnérable du quartier.
La Presse – La mauvaise cible
La Maison Benoit Labre fait souvent la manchette depuis son ouverture, au printemps dernier. J’ai voulu voir comment cette situation était vécue de l’intérieur, par ceux qui y travaillent.
Le Devoir – Ton voisin qui vit dehors
Dans un contexte où la crise de l’itinérance s’aggrave, sa visibilité médiatique, forcément, s’accroît aussi. Sauf que les méthodes journalistiques choisies manquent trop souvent de respect pour la dignité des personnes en situation d’itinérance.
Le Devoir – Quand allons-nous enfin travailler ensemble pour résoudre cette crise sociale?
Ce n’est pas en rejetant ni en marginalisant les organismes communautaires que nous parviendrons à résoudre les crises liées à l’itinérance, à la santé mentale, au logement ou encore aux dépendances.
Pivot – Le condo locatif, nouvel objet de désir du capitalisme rentier
Les promoteurs construisent désormais surtout du logement locatif (hors de prix) pour gonfler leurs profits à long terme.
La Ville de Montréal autorise un changement de zonage, une étape essentielle vers la réalisation d’un projet de logements sociaux en élaboration dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Journal de Montréal – «2% de logements sociaux, c’est une blague»: Verdun face à une crise de l’itinérance sans précédent
La crise de l’itinérance frappe fort à Verdun. Cet arrondissement de Montréal connaît une année record en démantèlements de campements. Le comité logement local demande plus de logements sociaux.
QUÉBEC
Ce réinvestissement, d’une hauteur de 7 621 539 $, servira à développer de nouveaux lieux d’hébergement sécuritaires et de nouveaux services d’accompagnement pour ces personnes en situation de vulnérabilité.
Radio-Canada – Un an après le Sommet sur l’itinérance, « la crise s’amplifie », indique Bruno Marchand
Il y a un an que s’est tenu le Sommet sur l’itinérance de l’UMQ, qui révélait la tendance alarmante de l’accroissement de la population itinérante dans la province. Mais depuis, la crise s’est aggravée dans de nombreuses municipalités, soutient le maire de Québec, qui presse le gouvernement de hausser ses investissements en itinérance.
Radio-Canada – Autant de ménages en situation précaire qu’au 1er juillet au Québec
Deux mois après le 1er juillet, le nombre de ménages québécois sans bail ou accompagnés par un service d’aide n’avait pas bougé.
CANADA
Cision – Banques alimentaires Canada exhorte les Canadiens à ajouter leur voix à l’appel au changement
Banques alimentaires Canada a publié aujourd’hui les sombres résultats du sondage mené par Pollara, qui révèlent que 35 % des Canadiens éprouvent plus de difficultés financières qu’il y a trois mois.
INTERNATIONAL
France – Ancien SDF, il raconte comment il a été hébergé dans une entreprise… et retrouvé un appartement
Après 6 ans à la rue, Éric a bénéficié d’un hébergement d’urgence dans les bureaux d’une entreprise dijonnaise, grâce à l’association Les Bureaux du Coeur. Six mois plus tard, et alors qu’il vient de retrouver un logement stable, il revient avec le patron de l’entreprise sur cette expérience encore inhabituelle.