Categories: 2023, Nouvelles

Revue de presse du 19 décembre 2023

MEMBRES

« Les femmes itinérantes sont plus vulnérables qu’avant »

Malgré le fait que le nombre d’itinérants ait explosé depuis la pandémie, en pleine crise du logement, l’organisme Chez Doris, qui vient en aide aux femmes démunies, a dû fermer son centre de jour ces deux derniers mois, par manque d’employés.

Mission Old Brewery remplace les dortoirs pour femmes par des chambres individuelles

Pour aider à subvenir à la demande, l’organisme offre désormais 46 nouvelles places, avec de petites chambres pour une ou deux personnes. « Nous avons décidé de mettre fin au concept de dortoir pour les femmes en situation d’itinérance », annonce James Hughes.

De nouveaux logements pour itinérants verront le jour l’an prochain à Lachine

Un nouvel immeuble comportant 18 logements pour personnes en situation d’itinérance verra le jour l’an prochain dans l’arrondissement de Lachine. Pour la Mission Old Brewery, qui pilote le projet, il s’agit d’une façon pour les personnes vulnérables de se reprendre en main, mais les besoins sont immenses et la demande surpasse l’offre.

Julie Grenier – chronique mensuelle CIBL

Vers la minute 42.

Thème : temps des Fêtes et aider de façon durable

ETUDE

Créativité et alliance thérapeutique : des pratiques à mettre en lumière pour mieux saisir l’accompagnement social en itinérance dans le milieu institutionnel 

Cet article, rédigé par une chercheuse et praticienne du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec, illustre une réflexion quant aux bonnes pratiques à adopter pour améliorer les relations thérapeutiques dans un contexte de marginalisation et de stigmatisation des personnes en situation d’itinérance.

LOCAL

Plus de 460 démantèlements cette année – campements

Des logements neufs plus chers à Montréal

Les modifications proposées par la Ville de Montréal au règlement portant sur la contribution des promoteurs au logement social et abordable vont faire augmenter de plus de 3000 $ le coût d’un logement neuf à Montréal, selon les calculs du lobby des promoteurs, opposé au règlement.

Longueuil prend ses distances de Montréal

Dans sa stratégie d’habitation, dévoilée lundi matin, la Ville de Longueuil rejette la solution montréalaise de contraindre les promoteurs privés à contribuer financièrement à la construction de logements sociaux, abordables et familiaux, dont les résultats obtenus jusqu’à présent ont été mitigés.

Itinérance : les refuges débordent déjà à Montréal

Avec le temps froid, les refuges pour personnes itinérantes débordent à Montréal, tout comme les haltes aménagées à leur attention; et la détresse y est omniprésente.

QUÉBEC

Explosion du nombre d’évictions forcées au Québec en 2023

Les cas d’évictions forcées de locataires ont augmenté de 132 % au Québec en 2023 par rapport aux données de 2022, selon le rapport annuel du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Les bonnes nouvelles de la ministre Duranceau mal accueillies

L’annonce par la ministre France-Élaine Duranceau de la construction de 1000 logements sociaux n’a pas eu l’effet escompté cette semaine. De plus en plus impatients, les groupes qui développent ces projets trouvent qu’ils ne sont pas autorisés assez vite.

Les villes face au phénomène du «pas dans ma cour», en pleine crise du logement

En pleine crise du logement, des voix s’élèvent dans les villes du Québec pour dénoncer le phénomène du « pas dans ma cour », qui retarde de nombreux projets immobiliers, mais aussi des ressources destinées aux personnes en situation d’itinérance, entre autres. Or, l’urgence du contexte actuel ne doit pas servir de prétexte pour faire fi de consultations souvent nécessaires à l’obtention de l’acceptabilité sociale, préviennent deux expertes. Tour d’horizon.

La moins mauvaise décision

Depuis le début de l’année, il y a eu 4200 démantèlements de campements d’itinérants dans les cinq plus grandes villes canadiennes1. Ces démantèlements font fréquemment l’objet de dénonciations par des citoyens, des organismes communautaires et par les personnes en situation d’itinérance elles-mêmes2. Exemple vécu.

De petites maisons pour faire front

Les minimaisons sont considérées comme des solutions à l’itinérance, mais surtout comme des moyens de lutter contre l’inflation et l’inaccessibilité au logement qui frappent des portions de plus en plus grandes de la population.

CANADA

La location de courte durée a une incidence sur le logement

Une nouvelle étude de Desjardins suggère que les locations de courte durée ont probablement contribué à la crise de l’abordabilité du logement au Canada et dans le monde.

La région de Cochrane encensée pour ses actions contre l’itinérance

Le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane (CASSDC), dans le Nord de l’Ontario, a vu certains jalons importants de son parcours pour éradiquer l’itinérance chronique célébrée par un organisme canadien qui mène une campagne pour atteindre zéro itinérance chronique au pays.

10 m2 chauffés : des minimaisons pour aider des sans-abri

Plusieurs municipalités en Ontario proposent une nouvelle forme de logement d’urgence destinée à contrer rapidement la crise de l’itinérance. Un groupe de minimaisons de 10 mètres carrés vient d’être inauguré à Peterborough, au nord-est de Toronto, et d’autres pourraient bientôt apparaître dans la Ville Reine.

La pénurie de logements au passé comme au présent

Devant la pénurie criante de logements, le gouvernement fédéral a annoncé plus tôt cette semaine, en s’inspirant de ce qu’il avait fait au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un programme de construction accéléré d’habitations standardisées.

Logement : Toronto débattra aujourd’hui de son plan pour décrocher 500 M$ d’Ottawa

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, presse les conseillers municipaux d’adopter une série de changements aux politiques municipales de zonage et de densité, afin de mettre la main sur 500 millions de dollars du Fonds pour accélérer la construction de logements.

ETATS-UNIS

The Old New Way to Provide Cheap Housing

(…) One takeaway is that homelessness, above all, reflects a shortage of cheap housing. So I’m intrigued by an approach to providing such housing that’s gaining ground around the country. It’s an idea so old, it seems new: converting single-family houses to rooming houses.

How a strategic coalition is fighting homelessness in Dallas

Housing Forward is leading the charge in the greater Dallas area against homelessness, a vexing problem that plagues many cities across the county, and in recent years the nonprofit has notched some significant victories in the effort.

INTERNATIONAL

France – « Carburant des inégalités » : le cri d’alarme d’Oxfam sur la financiarisation du logement

Dans un rapport publié ce lundi 4 décembre 2023, Oxfam France, membre de l’ONG Oxfam International, alerte sur le désengagement de l’État dans le secteur du logement.

France – Jeunes issus de l’ASE, sans-abris, étrangers : le logement accompagné, « une solution humaniste où on propose un loyer abordable »

Le logement accompagné, une autre facette du logement social. Une solution plus économique pour les ménages défavorisés, les jeunes travailleurs et les personnes les plus démunies.

France – Nice. Logements sociaux : quelle est cette idée insolite pour en construire plus ?

A Nice, seules 14% des résidences principales sont des logements sociaux. Bien loin des 25% requis par la loi : la mairie tente de rectifier le tir avec une idée insolite.

Partager sur vos réseaux