Categories: 2025, Nouvelles

Revue de presse du 19 février

MEMBRES

Cision – Itinérance – Montréal sera l’hôte d’une importante concentration d’expertise

À compter du lundi 17 et jusqu’au 28 février, plus d’une cinquantaine de personnes défileront devant la commission de l’OCPM responsable du mandat de consultation publique sur l’Itinérance et la cohabitation sociale. Cela s’ajoute aux centaines de contributions qui seront transmises par écrit.

Le Devoir – À partir de combien une hausse des loyers devient-elle un générateur d’itinérance économique?

En tant qu’organismes se consacrant à prévenir et à briser le cycle de l’itinérance à Montréal et au Québec, nous ressentons une profonde inquiétude quant à la proposition du TAL d’augmenter les loyers de 5,9 % pour l’année à venir. (Mission Old Brewery)

Nouvelles d’ici – Livraison des 18 logements sociaux de la Mission Old Brewery à Lachine : en retard, mais prévue pour mai 2025

Sur les 27 projets de 889 logements sociaux hors marché présentés par la Ville de Montréal le 31 janvier, un seul est en cours dans le sud-ouest de Montréal.

La Presse – « On sait que ça va augmenter »

Un nouveau dénombrement des personnes en situation d’itinérance aura lieu au printemps. Si le dernier exercice mené en 2022 avait démontré une forte hausse du phénomène, cette mise à jour risque d’être encore plus sombre, s’inquiète le milieu communautaire. « On n’a encore rien vu », prévient-on.
LOCAL

La Relève – Brigade de cohabitation sociale : favoriser le vivre-ensemble avec l’itinérance croissante

Avec la hausse du nombre de personnes en situation d’itinérance à Longueuil, la cohabitation devient un défi de plus en plus présent entre les différents membres de la communauté. Depuis un an, la Brigade de cohabitation sociale rencontre sur le terrain citoyens et commerçants qui font face à certains enjeux.

La Presse (dossier – 2 articles) – Stations-refuges

Stations de métro squattées par des sans-abri, multiplication des campements, urgences des hôpitaux qui servent de refuges, haltes-chaleur qui débordent… L’explosion de l’itinérance cause des problèmes partout à Montréal, mais le gouvernement du Québec n’a pas prévu de financement d’urgence d’ici la fin de l’hiver

LDL – Mémoire : Itinérance et obligations de la Ville de Montréal en matière de droits humains

Sur la question de l’itinérance, la Ligue des droits et libertés demande à la Ville de Montréal de se conformer à ses obligations en matière de respect, de protection et de mise en œuvre des droits humains.

La Presse – Petit guide de comportements à adopter

Vous marchez dehors et vous apercevez une personne inconsciente, étendue par temps froid sur un banc de parc. Vous hésitez. Comment agir face aux personnes en situation d’itinérance visible ?

FM103,3 – Projet de mini maisons pour personnes itinérantes à Longueuil

La Ville de Longueuil souhaite implanter une trentaine de mini-maisons pour les personnes en situation d’itinérance.

QUÉBEC

24h – Crise du logement: et si on plafonnait les hausses de loyer, comme en Ontario

Depuis 2018, l’Ontario plafonne les hausses de loyer à 2,5%, bon an, mal an. Alors que le TAL suggère pour 2025 le taux d’ajustement de loyer le plus élevé en trois décennies, la question se pose: le Québec pourrait-il imiter la province voisine?

Le Devoir – La majorité des nouveaux logements abordables seront disponibles en 2026

Il faudra attendre à 2026 avant que la majorité des nouveaux logements abordables financés par l’État sortent de terre, selon les prévisions du gouvernement du Québec. Sur les 24 000 logements promis, 12 857 doivent être livrés en 2026 et en 2027.

JdQ – Crise de l’itinérance: Québec investit pour aider les personnes vulnérables en jumelant des policiers à des intervenants sociaux

Face à la crise de l’itinérance qui prend de l’ampleur dans la province, Québec investira 5,5M$ afin de permettre à une dizaine de corps de police de mieux intervenir auprès des personnes vulnérables en jumelant des patrouilleurs à des intervenants sociaux sur le terrain.

ETATS-UNIS

Should ‘aiding’ or ‘abetting’ a homeless camp be illegal? It may soon be a reality in this Bay Area city

As communities up and down California ban homeless encampments, one Bay Area city is trying to go a step further.

INTERNATIONAL

Arte – Des alternatives pour loger les étudiants

Face à la crise locative que vivent les étudiants, des alternatives se font jour : louer pour un prix modique une chambre en maison de retraite, en échange de quelques heures passées auprès des résidentes ; vivre à la ferme chez des agriculteurs qui perçoivent en retour une aide financière pour rénover les bâtiments.

Partager sur vos réseaux