Revue de presse du 1er août
A VOIR ABSOLUMENT
Le dernier flip – démarchandiser l’immobilier
Nos logements sont devenus des marchandises. Cette course aux profits empêche trop d’entre nous de se loger adéquatement. Augmenter l’offre ne suffit pas si les nouvelles unités glissent dans la spéculation. Ce documentaire met l’éclairage vers une solution incontournable: la démarchandisation.
MEMBRES
L’Utile s’allie à un constructeur de logement
L’organisme Utile travaillera avec Bonneville pour construire plus rapidement.
Église Sainte-Bibiane: « Le temps, nous n’en avons plus »
La possibilité d’ouvrir un refuge pour sans-abri dans une église de Rosemont sème encore des questions et des inquiétudes. Entrevue avec Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance.
Ce refuge dont personne ne veut
(…) le site a été proposé à au moins deux organismes qui avaient besoin de locaux : la Mission Bon Accueil et le CAP St-Barnabé. Tous deux ont décliné l’offre.
Une recette gagnante pour une cohabitation réussie avec les sans-abri
Il faut l’admettre : la situation de l’itinérance dans notre métropole ne va pas bien, et ce, malgré les efforts considérables déployés par les organismes communautaires et gouvernementaux.
Allison Hanes: Welcome Hall Mission celebrates the rapid rehousing of 400 Montrealers
There are « some incredible stories » among the people who have been helped in the program, says director Sam Watts before an event bringing together some of those who have made the initiative possible.
S’attaquer à l’itinérance, un bail à la fois
Sans tambour ni trompette, plus de 400 personnes en difficulté ont déjà pu trouver – ou conserver – un logis grâce à ces deux organismes (Mission Bon Accueil et la Maison du Père).
LOCAL
Le refuge Mitshuap au service de la population itinérante de Montréal
Depuis janvier dernier, Montréal a un refuge de nuit dans le quartier du Square Cabot. Il vise à répondre aux besoins essentiels des personnes en situation d’itinérance du quartier.
Le refuge pour sans-abri dans Ahuntsic-Cartierville ne verra pas le jour
Un refuge pour sans-abri qui devait être implanté dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, au début du mois d’août, ne verra finalement pas le jour.
Plusieurs centaines de logements abordables verront le jour à Montréal
Face à la crise du logement qui touche nombre de Montréalais, le gouvernement Trudeau a confirmé mardi un investissement de 59 millions de dollars destiné à la construction de 672 nouveaux logements abordables et à la rénovation de 1280 unités d’habitation dans la métropole ainsi que dans des territoires autochtones du Québec.
Crise du logement : l’offre insuffisante est la seule raison, selon Luc Poirier
L’entrepreneur et philanthrope Luc Poirier estime que l’ajout de règlements comme l’obligation d’inclure 20 % de logements sociaux dans les nouveaux projets à Montréal freine la construction de logements, alors qu’il faudrait plutôt augmenter l’offre qui ne suit pas la demande.
L’Institut économique de Montréal ne veut ni comprendre ni régler la crise du logement
Depuis quelques semaines, profitant du repos estival touchant à la fois le monde médiatique et politique, l’Institut économique de Montréal (IEDM) ouvre le feu sur les politiques montréalaises en habitation.
QUÉBEC
Un «parcours du combattant» pour financer la construction de logements abordables
Deux ans après le lancement du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), les organismes et les promoteurs dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre de celui-ci dénoncent le « parcours du combattant » auquel ils sont soumis et qui retarde, voire menace la survie de projets immobiliers, a constaté Le Devoir. État des lieux.
Les fonds fiscalisés, la voie de contournement pour construire des logements abordables
Au moment où le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) peine à donner les résultats escomptés, les fonds fiscalisés, plus souples dans leurs critères de financement, sont responsables de la construction d’un nombre croissant de logements sociaux et abordables au Québec.
Le nombre de ménages sans logis ou à risque de le devenir a continué d’augmenter
La situation des ménages sans logement, sans bail ou en recherche de logement a continué d’augmenter au cours des deux dernières semaines. Quelques régions ont connu des baisses, mais la plupart ont vu des hausses.
Avec la multiplication des événements météorologiques extrêmes, les effets des changements climatiques sont de plus en plus tangibles et certaines populations en subissent davantage les conséquences.
Les grands gagnants de la crise du logement
Dans un contexte de crise aiguë du logement au Québec, un consensus semble avoir émergé quant à la nécessité d’accroître rapidement l’offre de logements.
CANADA
Chaque itinérant coûte 70 000$ à l’État
Une étude commandée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2023 conclut qu’il coûte à l’État plus de 70 000$ par année pour chacune des personnes vivant dans la rue, une somme qui dépasse l’entendement.
Réduire l’itinérance chez les personnes âgées au Canada
De nombreuses personnes âgées au Canada vivent en situation d’itinérance, mais les refuges et les centres d’hébergement temporaire actuels ne sont pas conçus pour répondre aux besoins de ces personnes.
(…) Le fait que les hôpitaux dédient leurs ressources limitées à la construction de logements témoigne à quel point la crise de l’itinérance est devenue indéniable, en plus de l’inefficacité et des coûts élevés des approches conventionnelles.
INTERNATIONAL
Au cours de la dernière décennie, le nombre de sans-abri a augmenté dans toute l’Europe. Dans des pays comme la France et l’Allemagne, il a plus que doublé, selon les données disponibles.
Maisons en carton : « plus ça va, plus j’y crois ! »
En janvier, Esprit d’initiative a visité le chantier de futurs logements sociaux… en carton ! Dans le quartier de la Fontaine Margot à Brest, six maisons devaient sortir de terre au printemps.