Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 21 février 2024

SALON

Salon de l’insertion et de la formation de MIRE – 6 mars 2024

MEMBRES

Chez Doris offrira 26 nouveaux logements pour les femmes à risque d’itinérance

26 petits logements pour femmes qui se sont déjà retrouvées à la rue seront prochainement inaugurés.

Le Christin, un premier projet de mixité sociale pour l’Accueil Bonneau

Avec ce projet, l’Accueil Bonneau offre pour la première fois de son histoire de l’hébergement à une clientèle féminine.

Une nouvelle halte-chaleur pour les personnes itinérantes à Montréal

Située dans un ancien édifice de la brasserie Molson sur la rue Notre-Dame à Montréal, la nouvelle halte-chaleur est gérée par L’itinéraire. Le journaliste René Saint-Louis a rencontré Serge, qui la fréquente depuis la mi-janvier, ainsi que le directeur général du L’itinéraire.

La mort de monsieur R. comme catalyseur de changement?

Il était près de 20 h, samedi dernier, lorsque l’équipe d’intervention du CAP St-Barnabé, un hébergement d’urgence pour personnes sans abri situé dans l’est de Montréal, a fait la macabre découverte : monsieur R. est décédé.

Saving people from homelessness — for just $11,000

A Montreal program offers struggling Canadians a cash boost to help them avoid falling into homelessness — at an average cost of $11,000. Welcome Hall Mission CEO Samuel Watts tells Matt Galloway why that’s money well spent to get people back on their feet, and discusses how it could be scaled up to tackle the homelessness crisis in other parts of the country.

Itinérance: un important refuge de Montréal doit bientôt déménager sans avoir été relocalisé

Chapeauté par la Mission Old Brewery et la Mission Bon Accueil, le refuge accueille 186 personnes en situation d’itinérance.

Un immeuble de 37 logements pour des personnes souffrant de problèmes de santé mentale

Un immeuble de 37 logements vient d’être inauguré par la Maison St-Dominique, dans le quartier Saint-Michel, pour loger des personnes à faibles revenus souffrant de problèmes de santé mentale, qui y recevront également de l’accompagnement.

Montréal comptera 90 nouveaux logements pour femmes en difficulté

Grâce à une aide financière de 6,6 millions de dollars provenant de la Ville de Montréal, deux organismes, dont Logifem, pourront aller de l’avant avec la construction de 90 logements pour femmes en difficulté à Montréal, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

QUÉBEC

Sortir de l’itinérance « une étape à la fois »

Claire et Jessica sortent graduellement d’une situation d’itinérance grâce au soutien qu’elles reçoivent. Radio-Canada a suivi leurs parcours.

AccèsLogis pour atténuer la crise du logement?

Devrait-on relancer le programme AccèsLogis pour atténuer la crise du logement, comme le propose le Parti québécois (PQ)?

Augmentations records des loyers en 2023, une situation « catastrophique » pour les locataires

Hausses sans précédent des loyers et rareté historique des logements disponibles : les dernières données montrent une détérioration marquée de la crise du logement. Une situation « catastrophique », mais qui était pourtant prévisible et évitable, selon les groupes de défense des locataires.

Itinérance : un campement supervisé (très) bénéfique pour la sécurité des femmes

À Gatineau, l’installation d’un campement contrôlé pour personnes en situation d’itinérance sécurise et redonne espoir à des femmes qui veulent s’éloigner de la violence de la rue.

Plus de 2 500 nouveaux logements sociaux et abordables partout au Québec, dont près de 300 en Outaouais

Les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers d’annoncer que 2 574 nouveaux logements pourront être construits rapidement en vertu de 47 projets répartis à travers le Québec. Ces derniers ont été sélectionnés dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Densifier les sites de HLM, une solution à la crise du logement?

Afin d’accélérer la construction de logements sociaux, Québec devrait profiter de la rénovation d’habitations à loyer modique (HLM) vétustes pour densifier les sites où ces immeubles se trouvent, estiment des organismes de défense de locataires.

CANADA

Ottawa investit 200 millions dans du soutien aux locataires et aux itinérants

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé mardi que le gouvernement fédéral investira près de 200 millions de dollars en argent frais pour soutenir les locataires à faible revenu et pour ouvrir davantage de refuges d’urgence pour les itinérants.

Crise du logement et coût de la vie : les coops d’habitation, une piste de solution?

La Ville de Toronto investit des millions de dollars dans un nouveau projet immobilier qui doit comprendre plus de 600 appartements gérés en coopérative.

Le démantèlement des campements d’itinérants viole les droits de la personne

Les personnes sans logement ont le droit fondamental de vivre dans des campements, et ce droit est bafoué lorsque les autorités les démantèlent, plaide la défenseure fédérale du logement.

« C’est vraiment une crise et c’est urgent »

Le gouvernement fédéral et les provinces ne peuvent plus laisser les municipalités se débrouiller seules avec le problème de l’itinérance. La défenseure du logement réclame un plan d’intervention national d’ici la fin du mois d’août pour régler la situation des campements qui se sont multipliés partout au pays. Marie-Josée Houle en fait « une question de vie ou de mort » dans son dernier rapport obtenu par La Presse.

Campements de sans-abri – « Un échec moral générationnel », dit le ministre Fraser

La multiplication des campements de sans-abri un peu partout au pays est un « échec moral générationnel », affirme le ministre du Logement, Sean Fraser. Il compte présenter un plan pour lutter contre ce phénomène avant le 31 août, comme le réclame la défenseure du logement dans son plus récent rapport.

Le nombre de sans-abris pourrait diminuer si leur revenu augmentait, dit une experte

Jiaying Zhao, professeure agrégée de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, a déclaré qu’il est «évident» que les provinces devraient offrir plus d’argent à leurs populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Cela réduirait probablement l’itinérance et permettrait d’économiser l’argent des contribuables, a-t-elle expliqué en entrevue.

INTERNATIONAL

France – Une colocation d’exception pour SDF dans « Escale à l’Îlot »

Parce que quand on a un toit au-dessus de la tête, on a le temps pour les projets. C’est un peu la devise de l’association l’Îlot à Strasbourg qui propose des chambres sans condition à quelques personnes sans domicile fixe aux parcours chahutés.

Partager sur vos réseaux