Revue de presse du 22 janvier
APPEL DE PROJETS
Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent le lancement, par la Société d’habitation du Québec (SHQ), d’un appel de projets visant à appuyer financièrement la réalisation de projets de multilogements hautement préfabriqués. Ces logements visent à répondre plus rapidement aux besoins des ménages québécois à revenu faible ou modeste. Les coopératives, les offices et les organismes à but non lucratif d’habitation ainsi que les entreprises du secteur privé sont invités à consulter l’information sur la façon de déposer un projet sur le site Web de la SHQ. La date limite pour le dépôt des projets est le 12 mars 2025.
MEMBRES
Est média Montréal – DÉMANTÈLEMENT DU CAMPEMENT NOTRE-DAME : UNE SITUATION TOUJOURS CRITIQUE UN MOIS PLUS TARD
Un peu plus d’un mois après le démantèlement partiel du campement situé aux abords de la rue Notre-Dame Est, les conditions de vie de personnes en situation d’itinérance dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ne se sont pas améliorées, constatent les intervenants du milieu. (Cap St-Barnabé)
Radio-Canada – Une maison patrimoniale accueillera des femmes vulnérables
Construite en 1859, la Résidence Fulford, une maison patrimoniale du centre-ville de Montréal, a été achetée par l’organisme Chez Doris, un refuge pour femmes, qui compte en faire un centre de jour et d’hébergement pour des femmes en difficulté, après l’avoir rénovée.
LOCAL
La Presse – Un refuge d’urgence ferme malgré la forte demande
Même s’il avait accueilli 141 personnes la veille, un refuge d’urgence ouvert par la Ville de Montréal au début des grands froids a fermé ses portes jeudi.
La Presse – Une halte-chaleur supplémentaire à Montréal
En raison des grands froids à venir, une nouvelle halte-chaleur ouvrira ses portes, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Elle s’ajoute à d’autres ressources temporaires, majoritairement situées au centre-ville.
La Presse (dossier – 2 articles) Crise de l’itinérance à Montréal : Une chaise pour la nuit… et encore
Pendant que les refuges débordent, les haltes-chaleur, qui ont ouvert leurs portes pour l’hiver, n’offrent bien souvent qu’une chaise pour la nuit et un repas aux sans-abri.
Nouvelles d’ici – Consultation publique sur l’itinérance à Montréal : une approche différente, mais une participation encore à améliorer
Comment accueillir et accompagner les personnes en situation d’itinérance au cœur de quartiers dans lesquels la cohabitation harmonieuse avec la population peut devenir un enjeu ?
L’Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) mène actuellement une consultation visant à fournir des recommandations à la Ville de Montréal.
La Presse – La Ville doit éviter de démanteler les campements, selon un rapport
La Ville de Montréal doit mieux encadrer ses interventions dans les campements de sans-abri et éviter de les démanteler tant qu’il manque de ressources d’aide et d’hébergement, selon le rapport d’un comité formé pour proposer des pistes de solutions à la crise de l’itinérance.
Radio-Canada – 15 pistes de solution pour régler la crise de l’itinérance
Alors qu’une vague de froid s’abat sur Montréal, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale dévoile son rapport pour s’attaquer à la crise de l’itinérance dans la métropole. Parmi ses 15 recommandations, le rapport prône des ressources mieux adaptées aux personnes itinérantes et une meilleure coordination entre le réseau de la santé et les groupes communautaires.
Le Devoir – Des milliers de ménages retirés de la liste d’attente pour un logement social à Montréal
Près de 11 000 ménages ont été retirés en deux ans de la liste d’attente pour une habitation à loyer modique (HLM) à Montréal, au terme d’une vaste opération visant à valider l’ensemble des demandes.
QUÉBEC
Ligue des droits – Nouveaux visages de l’itinérance… issus de l’immigration
Des changements aux politiques d’immigration induisent des effets importants pour une partie des personnes migrantes demandeuses d’asile. (Cela) transforme le visage de l’itinérance à Montréal.
Le Devoir – Des trucs de survie à la crise du logement et de l’itinérance
La forme la plus courante de l’itinérance est « cachée ». Ces personnes ont un toit au-dessus de leur tête, mais vivent de façon précaire, au jour le jour, dans des cabanes en forêt ou des garages transformés en logement.
La Presse – Le Bureau du coroner veut « mieux suivre » les décès de sans-abri
Le Bureau du coroner, qui a dévoilé mercredi une nouvelle plateforme numérique, compte mieux suivre et documenter les décès des personnes itinérantes. Ces derniers passent encore trop souvent sous le radar malgré la crise sociale qui sévit à Montréal.
CANADA
Le Droit – L’itinérance pourrait tripler d’ici 10 ans
Plus de 80 000 Ontariens ont vécu l’itinérance au cours de la dernière année. Ce nombre pourrait tripler d’ici 2035, selon l’Association des municipalités de l’Ontario.
INTERNATIONAL
France – L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
L’intermédiation locative est un dispositif qui facilite l’accès au logement pour les personnes en situation de précarité, en impliquant un tiers social entre le propriétaire et le locataire.
Espagne – L’Espagne annonce un plan choc pour lutter contre la spéculation immobilière et la crise du logement
Prix trop élevés, offre insuffisante, marché en partie confisqué par des étrangers non-résidents : alors que la plupart des Espagnols ne peuvent acquérir un logement et rencontrent de grandes difficultés pour louer, le gouvernement de Pedro Sánchez a présenté un vaste plan de lutte contre la spéculation du marché immobilier en Espagne.
La crise du logement, un problème mondial
Non, la crise du logement n’est pas un problème uniquement québécois (ou canadien), et n’est certainement pas imputable à l’immigration: en fait, un nouveau rapport de l’International Housing Observatory révèle qu’à l’échelle mondiale, le prix des propriétés continue de grimper plus rapidement que l’inflation.