Categories: 2025, Nouvelles

Revue de presse du 3 avril

ÉLECTIONS

ÉLECTION FÉDÉRALE 2025 : MOBILISER & FACTURER L’ADDS-MM

L’Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM) confirme qu’elle est disposée à financer les organismes oeuvrant en itinérance qui accepteraient de participer à un projet d’exercice collectif du droit de vote des personnes en situation d’itinérance lors des trois (3) prochaines élections générales qui se tiendront au cours des 19 prochains mois.

BUDGET

Cision – Malgré la grave crise du logement, le budget Girard ne prévoit aucun nouvel investissement pour la réalisation de logements sociaux

Le FRAPRU est amèrement déçu que, malgré la crise du logement vécue durement par les locataires, en particulier ceux à faibles et modestes revenus, le 7ème budget Girard ne prévoit aucun nouvel investissement pour la réalisation de logements sociaux.

Les Affaires – L’habitation (encore) absente du budget provincial 

Il y a les tarifs douaniers américains. Il y a l’éducation et la santé. Il y a l’innovation. Mais à la lecture du budget provincial 2025-2026, l’habitation répond (de nouveau) absente aux yeux du gouvernement.

RQOH – La crise du logement reléguée au statut de non-priorité

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) s’inquiète que le gouvernement n’investisse pas davantage dans le logement social et communautaire, qui figure pourtant au rang des besoins les plus criants des Québécoises et des Québécois.

Cision – Le logement coopératif, pour un Québec fort

La Fédération de l’habitation coopérative du Québec se désole que le gouvernement ne saisisse pas l’opportunité d’investir davantage dans l’habitation coopérative, communautaire et sociale pour renforcer l’économie du Québec.

Cision – L’AGRTQ préoccupée par la faible place occupée par le développement du logement communautaire et social dans les priorités des programmes publics du Gouvernement du Québec

L’AGRTQ préoccupée par la faible place occupée par le développement du logement communautaire et social, réitère que ce dernier doit être au cœur des priorités des programmes publics du Gouvernement québécois.

Cision – Budget du Québec 2025-2026 – Les personnes en situation de pauvreté encore laissées pour compte

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté constate avec colère que dans son nouveau budget, le gouvernement du Québec choisit encore d’ignorer les personnes en situation de pauvreté.

MEMBRES

Urbania – « Il n’est jamais trop tard pour se reprendre »

(…) Après avoir tout perdu, c’est à la Maison du Père qu’il a atterri. (…) Il occupe depuis maintenant cinq ans un logement subventionné par l’Office municipal d’habitation de Montréal, grâce au programme de maintien au logement l’Envolée de la Maison du Père.

La Presse – Trois mois « top chrono », rue Ontario

« On veut que les gens soient confortables, mais pas trop confortables. » Voici comment Sam Watts, président de la Mission Bon Accueil (MBA), m’a décrit le nouveau centre d’hébergement « transitoire » qui ouvrira ses portes d’ici quelques semaines rue Ontario, à l’entrée du pont Jacques-Cartier.

Radio-Canada – Des logements et du « courage politique » pour freiner l’itinérance

Sur le terrain, intervenants et usagers suggèrent d’investir plus dans le logement et les services d’accompagnement pour juguler la hausse de l’itinérance qui sévit partout au pays. (MOB)

Salon de l’insertion et de la formation – MIRE

Mercredi 9 avril de 13h à 17h, à l’école des Métiers des Faubourgs-de-Montréal, 2000 rue Parthenais

LOCAL

La Presse – Le centre-ville de Montréal réclame des actions urgentes

La situation est devenue intenable, tant pour les travailleurs que pour les résidants ou les commerçants, écrivent les cosignataires, qui s’adressent ici à tous les ordres de gouvernement.

Le Devoir – Quels changements dans le métro depuis l’interdiction de flâner?

La mesure temporaire de la Société de transport de Montréal d’interdire le flânage dans le métro a créé des remous depuis son entrée en vigueur, le 13 mars dernier.

FM103,3 – Longueuil veut faire construire 30 minimaisons

La Ville de Longueuil propose d’installer 30 minimaisons (Un P’tit Chez Toi) sur un terrain de la Société immobilière du Canada (SIC), près du fleuve Saint-Laurent. Ces maisonnettes seraient pour offrir un hébergement stable aux personnes en situation d’itinérance, hors refuge.

La Presse – L’Église de Montréal crée un service immobilier pour répondre aux « besoins urgents de la communauté »

Alors que Montréal est aux prises avec une hausse de l’itinérance, l’archidiocèse catholique de la ville crée une nouvelle branche immobilière qui, selon lui, contribuera à garantir que tout réaménagement des propriétés des églises réponde aux « besoins urgents de la communauté ».

TVA – Après les hôpitaux et le métro, des itinérants se réfugient à l’aéroport Montréal-Trudeau

L’aéroport international Montréal-Trudeau sert de refuge à des personnes en situation d’itinérance.

QUÉBEC

Le Devoir – Ottawa versera 50 millions à Québec pour des projets de lutte contre l’itinérance

Alors que la crise de l’itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu’il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec.

Limoilou – Un toit pour tous : l’offre variée de la Société Immobilière Bélanger

La Société immobilière Bélanger met à profit la diversité de son parc immobilier pour répondre aux besoins d’une large clientèle : familles, étudiants, nouveaux arrivants, personnes seules ou retraités.

La Presse – Le gouvernement s’attend à une hausse de l’itinérance au Québec

Le prochain dénombrement aura lieu le 15 avril et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a dit mercredi qu’« il faut être réaliste ».

La Presse – Abolition du programme RénoRégion « C’est s’attaquer aux plus démunis »

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, sabre un programme destiné à retaper des maisons en mauvais état des citoyens les plus pauvres dans les régions dévitalisées, et laisse ainsi en plan des aînés et des familles dans le besoin, dénoncent des élus locaux.

Radio-Canada – Les minimaisons pour « sortir de la rue » seront installées à Beauport

La Ville de Québec a déterminé où seront installées les minimaisons pour personnes en situation d’itinérance.

Partager sur vos réseaux