Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 4 avril

MEMBRES

Intervention au refuge de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Le Protecteur du citoyen est intervenu dans un refuge offrant un hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance. Le refuge est situé dans l’ancien Hôtel-Dieu de Montréal.

La crise de l’itinérance au quotidien

L’intervenant Nicholas Singcaster, de la Mission Old Brewery, ainsi que Tom et Donald, deux sans-abri, racontent leur quotidien à la caméra.

LOCAL

Une équipe pour atténuer le choc culturel des Inuit à l’aéroport de Montréal

Dans le cadre d’un programme de la société Makivvik, cinq personnes se relaient à l’aéroport de Montréal pour prêter assistance aux Inuit qui sont de passage dans la métropole pour différentes raisons.

Un toit pour tous : Longueuil y va d’une aide financière de 2,2 M$

L’important projet Un toit pour tous qui comprend la construction de 84 logements et d’espaces communs sur le site de l’église Notre-Dame-de-Grâce a reçu une aide financière de 2,2 M$ de Longueuil, sous forme de versements annuels équivalant au montant perçu en taxes à la phase 1 du projet.

Des loyers « abordables » de 1054 $ à 2097 $ par mois à l’Îlot Voyageur

La Ville de Montréal met en vente la portion sud de l’Îlot Voyageur pour 20 millions de dollars. Selon les conditions énoncées dans l’appel public de soumissions, le projet immobilier devra consacrer au moins 20 % de la superficie résidentielle à du logement social et 20 % à du logement abordable.

QUÉBEC

Un parcours du combattant, selon des chambres de commerce

Construire des logements est devenu « un parcours du combattant », alors même qu’il y a pénurie de logements, déplore la Fédération des chambres de commerce du Québec.

HLM : faire du neuf avec du vieux

Plusieurs complexes d’habitations à loyer modique (HLM) de la province ont bien mauvaise mine. Environ 4000 appartements sont vacants, sur un total de 74 000, ce qui est dur à avaler pour les milliers de familles démunies en attente d’un logement1.

La loi Françoise David qui protège les aînés d’évictions pourrait bientôt être élargie

Le gouvernement Legault a l’intention d’inscrire prochainement à l’ordre du jour le projet de loi 198 de Québec solidaire (QS) qui vise à élargir la portée de la loi Françoise David destinée à mieux protéger les aînés des évictions.

Des séjours plus longs en centres d’hébergement, faute de logements

En trois ans, la durée moyenne de séjour des 43 établissements du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a bondi de près de 20 %. Une fois prêtes à quitter ces centres, des usagères se heurtent notamment au manque de logements abordables.

Granby aura bientôt 100 nouveaux logements abordables pour aînés

Le cœur était à la fête chez les élus réunis en conférence de presse à Granby mardi. Ils ont annoncé la construction de 100 nouvelles unités d’habitation à loyer modique pour les aînés grâce à un investissement de plus de 23 millions de dollars.

CANADA

Low-end of market rental – Housing monitor

Centralized data mapping that presents critical information on the location and characteristics of the affordable “low-end” of market rental housing stock in six regions across Canada.

Le premier quartier d’abris préfabriqués sorti de terre dans la banlieue d’Halifax

Trois rangées soigneusement alignées de minuscules refuges, chacun doté d’une porte bleu vif verrouillable, sont installées et occupées dans une banlieue tranquille d’Halifax, alors que le gouvernement provincial déploie progressivement ce qu’il présente comme un élément important de sa solution à l’itinérance.

Des logements aménagés dans des conteneurs pour les sans-abris à Saint-Jean

Des personnes qui n’avaient pas d’abris s’installent ces jours-ci dans des logements temporaires aménagés dans des conteneurs dans la région de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

ETATS-UNIS

Houston a donné un toit aux deux tiers de ses sans-abris en 10 ans

La ville la plus peuplée du Texas a réussi à trouver un toit pour plus de 30 000 personnes sans-abri en un peu plus d’une décennie. Elle attire l’attention au-delà des frontières américaines, notamment à Winnipeg, où la Ville souhaite s’inspirer de cette approche qui privilégie le logement d’abord.

Partager sur vos réseaux