Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 4 décembre

MEMBRES

La Presse – Un café avec… Samuel Watts L’autre oncle Sam

Depuis huit ans, Samuel Watts dirige Mission Bon Accueil, « la plus grande porte d’entrée pour venir en soutien aux Montréalais dans le besoin ».

Financial Post – Solidifi Charitable Foundation Continues to Support Homeless with $50,000 Donation to L’Accueil Bonneau

The Solidifi Charitable Foundation (the “Foundation”) today announced that it has donated $50,000 to L’Accueil Bonneau, a long-standing Montreal non-profit dedicated to helping individuals experiencing homelessness.

TVA – Crise de l’itinérance: des refuges qui manquent de places – Entrevue Mme Patenaude

Québec Science – Comment la recherche peut-elle aider à enrayer l’itinérance?

Depuis 5 ans, l’itinérance a atteint des niveaux inégalés au Canada, et plus particulièrement au Québec. La recherche peut-elle apporter des solutions ? (Mission Old Brewery)

LOCAL

CIUSSS – Dénombrement 2022 des personnes en situation d’itinérance visible à Montréal

Une série de fascicules thématiques est produite pour rendre accessibles les résultats obtenus

lors du dénombrement 2022 de Montréal. Ce premier fascicule, « Portrait général », offre un résumé des résultats les plus significatifs.

La Presse – Quelques outils pour le logement et la lutte contre l’itinérance

Le budget 2025 prévoit 3,3 millions supplémentaires pour les organismes communautaires qui offrent de l’aide aux sans-abri, portant l’investissement total de la Ville en itinérance à 10 millions par année, une somme toutefois insuffisante aux yeux de l’opposition à l’hôtel de ville.

Le Devoir – Pas d’«état d’urgence» à Montréal sur l’itinérance

Le conseil municipal de Montréal a rejeté une motion présentée par deux conseillers indépendants qui souhaitaient que la Ville déclare l’« état d’urgence » dans le dossier de l’itinérance.

La Presse – Pas d’autres démantèlements au campement de sans-abri de la rue Notre-Dame

Après le démantèlement, lundi prochain, d’une dizaine de tentes au campement de sans-abri de la rue Notre-Dame, le ministère des Transports, propriétaire des terrains, n’a pas l’intention de procéder à d’autres expulsions sur le reste du site pour l’instant.

Le Devoir – Démanteler jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien

Le MTQ a finalement accepté de donner un sursis pour une partie de l’espace couvert par le campement, et ce, jusqu’au printemps.

La Presse – Baby Shark pour chasser les sans-abri

Le Complexe Desjardins diffuse depuis quelques mois des chansons à tue-tête, dont Baby Shark, pour faire fuir les sans-abri. Une technique que dénonce vivement le milieu communautaire.

QUÉBEC

La Presse – La ministre Duranceau huée lors des États généraux sur l’itinérance

Mme Duranceau était sur place pour annoncer, avec le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, la construction « rapide » de 500 logements réservés aux personnes en situation d’itinérance : 22 projets d’habitation ont été sélectionnés.

Radio-Canada – 50 M$ pour l’itinérance : Québec et Ottawa finissent par s’entendre

Les gouvernements du Québec et d’Ottawa sont parvenus à une entente sur le transfert de 50 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral destinés à mettre fin aux campements et à lutter contre l’itinérance.

Cision – Mise à jour économique et lutte contre la pauvreté – Une indifférence plus alarmante que jamais de la part du gouvernement

Qu’il s’agisse d’itinérance, de logement, d’insécurité alimentaire, différentes crises frappent les personnes en situation de pauvreté; des crises qui s’aggravent. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est renversé de voir que le ministre des Finances du Québec, dans sa dernière mise à jour économique, a réussi le tour de force de les ignorer plus résolument que jamais!

JdQ – Les offices d’habitation: là où tout devient possible

Bien plus que des gestionnaires d’immeubles à logements destinés aux personnes vulnérables, les offices d’habitation du Québec placent l’humain au cœur de leurs préoccupations.

La Presse – Ex-placés de la DPJ : Jusqu’à 40 fois plus susceptibles de recevoir des soins en santé mentale

(…) Selon les données présentées dans l’étude, 47 % des jeunes qui ont été sous double mandat ont vécu un épisode d’itinérance dans les trois années ayant suivi la fin de leur placement (…)

CANADA

Le Devoir – Les personnes qui subissent la crise du logement doivent être au centre des solutions

Les personnes en situation d’itinérance savent très bien ce qu’elles vivent. Elles connaissent leurs besoins et les solutions qui leur permettraient d’être bien logées. Écoutons-les et mettons-les au centre de l’élaboration de nos politiques.

INTERNATIONAL

France – Des logements jusqu’à 25 % moins chers grâce à la Foncière du logement abordable

Le Conseil de Paris de novembre 2024 a entériné la création de la Foncière du logement abordable. Elle permettra à la Ville d’acheter des immeubles pour les confier à des bailleurs sociaux, qui loueront à des prix au moins inférieurs de 25 % à ceux du marché.

Partager sur vos réseaux