Categories: 2024, Non classé, Nouvelles

Revue de presse du 4 juin

MEMBRES

Crise de l’itinérance: les minimaisons, une solution? – Entrevue avec Julie Grenier, 14h

Les petites maisons semblent être une bonne solution pour de plus en plus de villes, mais selon une porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance (MMFIM), c’est un projet qui ne réglera jamais à long terme ce problème.

Itinérance près des écoles et CPE, entrevue avec Julie Grenier, porte-parole, Mouvement pour mettre fin à l’itinérance

Mission Old Brewery transformée en OBNL de gestion immobilière

La détérioration de la situation de l’itinérance à Montréal est rendue à un point tel que la Mission Old Brewery s’est transformée en véritable entreprise de gestion immobilière.

Le logement social et communautaire, à préserver pour prévenir l’itinérance

Les nouvelles récentes dans le secteur de l’itinérance ne sont guère réjouissantes. Deux mille personnes se sont ajoutées à la population itinérante montréalaise entre 2018 et aujourd’hui, qui est passée de 3000 à 5000 individus.

Le refuge roulant de la Mission Old Brewery

« Contrairement aux travailleurs de rue qui font de l’intervention directe et répondent à des besoins immédiats, on offre les services de la Mission et on aide la clientèle à accéder à un logement »

Mission Old Brewery – Lancement du livre « Ending homelessness in Canada”

Lundi 10 juin, 17h à 19h – Maison du développement durable (50 rue Ste Catherine Ouest), Atrium Hydro-Québec. RSVP avant le 5 juin à communication@missonoldbrewery.ca

LOCAL

Des minimaisons bientôt pour faire face à l’urgence ?

Les villes américaines de Portland et d’Austin en ont. Tout comme les villes ontariennes de Windsor et de Peterborough. Montréal pourrait être la prochaine ville canadienne à développer des villages de minimaisons pour offrir un toit – temporaire – aux personnes itinérantes.

Une « augmentation massive » des logements hors marché recommandée

L’administration Plante veut miser « massivement » sur le logement social et les coopératives pour résoudre la crise du logement.

Montréal s’engage à réduire les délais d’émission de permis de construction

Alors que Montréal est plongée dans une grave crise du logement, l’administration de Valérie Plante promet de réduire à 120 jours les délais d’émissions des permis de construction dans la métropole.

Projet Maison Lambda

Recrutement de bénévoles pour (re)lancer un comité sur la création du refuge d’urgence par et pour les personnes trans à Montréal. Pour appliquer, écrire à : hebergement@jeunesselambda.com

«Si tu veux, tu peux!» ou l’individualisation de l’itinérance

Dans le milieu de l’itinérance, nous faisons chaque jour face à la pauvreté, mais surtout à sa complexité. Parce que l’itinérance et la pauvreté sont loin d’être des questions faciles.

Valérie Plante ne veut pas « l’échapper » en itinérance

Dans une intervention publique, la mairesse a affirmé avoir été troublée par l’ampleur de la crise sociale qui sévit dans la métropole californienne, une situation « difficile à voir ». Elle en tire des leçons pour sa propre ville.

Une équipe spécialisée pour aider les itinérants dans les rues du Village à Montréal

Tous les jours, des membres de l’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) font le tour du Village, à Montréal, à la recherche de personnes en situation d’itinérance ayant besoin d’aide.

Loger + : La Ville de Montréal et District Atwater joignent leurs efforts pour le développement de près de 200 unités de logements sociaux dans le secteur Hickson-Dupuis

La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer la conclusion d’une entente avec District Atwater pour l’acquisition d’un terrain situé à l’angle des rues Hickson et Bannantyne, dans l’arrondissement de Verdun, afin de permettre la construction d’un projet de près de 200 unités de logements sociaux.

Santé mentale, itinérance et crise du logement : des réalités interreliées

Problèmes de santé mentale, difficultés d’accès aux traitements psychologiques, perte de logement, stress, puis difficulté à se reloger, chacun des enjeux qui pèsent actuellement sur les épaules d’une partie importante de la population semble s’alimenter les uns les autres.

QUÉBEC

Un antidote plus populaire que jamais

Le nombre de doses de naloxone offertes gratuitement est passé de 6000 à plus de 78 000 en six ans

Un moratoire de trois ans sur les évictions

Après avoir admis que sa nouvelle loi sur l’habitation n’était pas suffisante, la ministre France-Élaine Duranceau dépose un deuxième projet de loi, qui vient imposer un moratoire de trois ans sur les évictions.

Itinérance : Centraide Outaouais a mesuré l’impact social du campement

Une enquête menée par Centraide Outaouais conclut que le campement de 48 tentes chauffées déployé cet hiver par Devcore au Centre Robert-Guertin a eu « des effets très positifs » sur les personnes y vivant.

CANADA

Il faudrait 3,5 milliards de plus par an pour réduire l’itinérance de moitié au pays

Des sommes colossales seraient nécessaires pour atteindre l’objectif de la Stratégie nationale sur le logement de réduire l’itinérance chronique de 50 % d’ici 2027-2028. C’est ce que constate le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, dans un rapport dévoilé mercredi.

Un nouveau rapport demande davantage de soutien pour les personnes âgées sans-abri

Un nouveau rapport indique que les refuges ne sont pas conçus pour répondre aux besoins en matière de santé physique ou mentale du nombre croissant de personnes âgées sans-abri.

INTERNATIONAL

France – La tiny-house comme solution à la crise du logement ?

Sur fond de pression immobilière et de spéculation, certains envisagent la mini-maison comme une alternative possible. Mobile, compacte, économe, elle a de vrais atouts.

 

Partager sur vos réseaux