Categories: 2024, Nouvelles

Revue de presse du 6 février 2024

SÉMINAIRE

Séminaire : Dénombrement et portrait des personnes en situation d’itinérance au Québec

Jeudi 15 février de 12 h à 13 h – En ligne via Zoom.

Présenté par Marine Azevedo Da Silva, Jérémie Sylvain-Morneau et Jocelyn Gadbois, Bureau d’information et d’études en santé des populations, INSPQ et Direction des services en dépendance et en itinérance, MSSS.

MEMBRES

Il faut construire des milliers de logements pour les itinérants

Lors de l’ouverture du Cristin, la directrice générale de l’Accueil Bonneau, a exprimé ce besoin pour loger les personnes en situation d’itinérance.

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal remet un prix honorifique à titre posthume à monsieur François Boissy

Le président du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM), monsieur Geoffrey Kelley, a dévoilé aujourd’hui en marge de l’Assemblée générale annuelle du MMFIM le Prix de reconnaissance 2024 décerné à monsieur François Boissy à titre posthume.

À la croisée des toits/ 2e sem. 24 janvier 2024

« À la croise des toits » reçoit cette semaine Julie Grenier du MMFIM

Se reposer au chaud en attendant un toit

Un froid mordant fouette le visage aux abords de la Mission Old Brewery, un des plus gros refuges pour personnes en situation d’itinérance au pays. À travers le vacarme du tunnel Ville-Marie, quelques clients fument ou font le pied de grue en face de la porte du café Mission, très achalandé en ce mardi soir de janvier.

LOCAL

La Ville achète deux propriétés pour des projets de logements

La Ville de Montréal vient d’acheter deux propriétés pour y réaliser des projets de logement : elle prévoit la construction de 58 à 75 logements sociaux sur le Plateau Mont-Royal ainsi qu’un nouveau refuge pour sans-abri dans le quartier Rosemont, qui suscite déjà des questions et des inquiétudes dans le voisinage.

Des ressources pour jeunes à risque d’itinérance accueillent des étudiants

Pour ne pas avoir à choisir entre poursuivre leurs études et payer un logement hors de prix, certains jeunes se tournent vers une solution de dernier recours : les Auberges du cœur, dont les services sont conçus pour des jeunes à risque d’itinérance.

Laissés-pour-compte

Quiconque a récemment eu à se frotter au marché du logement locatif l’a constaté, mais la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) l’a confirmé mercredi : les logements disponibles n’ont pas été aussi rares au Canada depuis des décennies, et le prix des loyers augmente à grande vitesse.

Changement de garde à l’itinérance

La mairesse Valérie Plante a décidé de changer de responsable du dossier de l’itinérance, à l’heure où l’enjeu est au cœur de l’actualité.

QUÉBEC

La contestation judiciaire des règlements municipaux pourrait modifier les stratégies des villes

La contestation judiciaire d’un règlement de la municipalité de Saint-Jérôme visant à interdire l’érection de campements de sans-abri sur la propriété publique pourrait modifier les stratégies des villes pour faire face à ce phénomène.

Logement: la ministre Duranceau refuse d’élargir la «Loi Françoise David»

La ministre de l’Habitation, France−Élaine Duranceau, a refusé de bonifier la «Loi Françoise David» visant à mieux protéger les personnes aînées des évictions, malgré des amendements déposés par Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) mardi.

Un immeuble à 30 logements construit en une semaine au Québec? «C’est définitivement réalisable!»

Le gouvernement du Québec compte s’attaquer à la crise du logement en misant sur les immeubles préfabriqués en usine. Le tout pour accélérer le processus de construction, alors qu’il manque tout près d’un million de logements à construire au Québec, d’ici 2030. Est-ce une solution envisageable?

Les vraies réponses à la crise de l’habitation

N’ayons pas peur des mots : la crise de l’habitation actuelle est, à plusieurs égards, en train de muter en crise sociale.

CANADA

Des sans-abris de Moncton prennent un nouveau départ dans une ancienne ferme

Un organisme sans but lucratif de la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a transformé une ancienne ferme en centre de rétablissement pour des sans-abris qui veulent surmonter leur toxicomanie.

Cette ville prend les grands moyens pour mettre fin aux rénovictions

La Ville de Hamilton, en Ontario, est sur le point d’adopter un règlement pour lutter contre les propriétaires qui tentent d’expulser leur locataire pour augmenter le loyer du prochain. Une stratégie quelque peu risquée, mais qui pourrait avoir d’importantes ramifications partout en province.

ETATS-UNIS

How one state is tackling homelessness by turning abandoned buildings into shelters

The Annex is one result of Project Turnkey, a state-funded initiative that has invested millions of dollars in local organizations to renovate abandoned buildings into shelters and manage them in order to address the surge in the unhoused population.

INTERNATIONAL

France – Des milliers de logements sociaux sont disponibles, ce site permet de trouver ceux près de chez soi

Sur cette plateforme, il est aussi possible de tester son éligibilité via un simulateur. Car beaucoup de personnes ont le droit sans le savoir à un logement social.

France – Paris en lutte contre les loyers trop élevés

En pleine crise du logement abordable, Paris mène une bataille contre les loyers trop élevés. Depuis que la Ville a repris la responsabilité de l’encadrement du coût des locations il y a un an, elle a reçu plus de 1600 signalements, permettant à des centaines de locataires de récupérer, en moyenne, 159 euros (231 $) par mois.

Partager sur vos réseaux