Categories: 2025, Nouvelles

Revue de presse du 8 janvier 2025

MEMBRES

TVA – Itinérance: «Pourquoi chaque hiver, on est surpris qu’il fasse froid?», demande Julie Grenier

Montréal ouvre une halte-chaleur malgré l’absence de financement du gouvernement du Québec. Entrevue avec Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Radio-Canada – Itinérance : « Tout le monde dans le milieu est inquiet » face à l’hiver

À quoi s’attendre cet hiver pour les itinérants? « Juste poser la question, ça me fait vivre toutes sortes d’émotions. La réalité, c’est que tout le monde dans le milieu de l’itinérance est inquiet », affirme Stacy Boucher-Anthony, directrice générale de Projets autochtones du Québec (PAQ).

98.5 – Haltes-chaleur débordées: «C’est une responsabilité qui devrait être partagée»

Écoutez Samuel Watts, président-directeur général, Mission Bon Accueil, en discuter au micro de Patrick Lagacé.

Radio-Canada – « On ne veut laisser personne dehors » : le cri du cœur du CAP St-Barnabé

Au moment où une vague de froid glacial souffle sur Montréal, un organisme communautaire venant en aide aux personnes sans-abri lance un cri du cœur : des dizaines de personnes doivent être refusées chaque jour dans ses refuges d’urgence, faute de place.

Noovo – «Il n’y a pas grand-chose qui se fait» pour contrer l’itinérance au Québec

Michelle Patenaude dresse un triste bilan 2024 en matière d’itinérance. La crise fait rage sur le territoire et «ne fait que s’accentuer», prévient la directrice du refuge Cap Saint-Barnabé.

LOCAL

Radio-Canada – Itinérance : une nouvelle halte-chaleur ouvrira près de l’hôtel de ville de Montréal

La Ville de Montréal utilisera une partie de ses propres locaux pour accueillir des personnes en situation d’itinérance.

Radio-Canada – Une première nuit occupée pour les nouvelles haltes-chaleur à Montréal

Sitôt ouvertes, sitôt fréquentées. Les nouvelles places offertes dans trois haltes-chaleur au centre-ville de Montréal ont rapidement trouvé preneur dans la nuit de samedi à dimanche.

CIUSSS – Des ressources pour les personnes en situation d’itinérance

En cette période de grand froid, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal collabore avec divers organismes communautaires du territoire afin d’intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance.

Le Devoir – De plus en plus de sans-abri se réfugient du froid dans les urgences de Montréal

Un nombre croissant de personnes en situation d’itinérance se réfugient dans les salles d’urgence de Montréal pour se protéger du froid glacial, selon les autorités sanitaires de la métropole.

Le Devoir – Montréal compte acquérir près de 700 logements pour les placer à l’abri de la spéculation

La mairesse Valérie Plante a annoncé lundi matin que la Ville de Montréal comptait acquérir 700 logements dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Le Devoir – Sortir du cercle vicieux en itinérance

Mardi, sur le mobilier urbain de la place Simon-Valois, l’impuissance se hurlait en lettres jaunes indignées. « Ici, on meurt », déchiffrait-on sur un des bancs fraîchement tagués sur le coup d’une grande colère.

QUÉBEC

Cision – Programme de supplément au loyer – 17,8 millions $ pour créer 500 unités additionnelles pour les jeunes qui quittent le système de protection de la jeunesse

Lionel Carmant annonce un financement de 17,8 millions $ sur quatre ans en vue d’attribuer 500 unités additionnelles du Programme de supplément au loyer Québec (PSLQ) aux jeunes quittant le système de protection de la jeunesse, dès 2025-2026.

Vingt55 – Rapport sur le marché locatif de la SCHL : le RCLALQ et le FRAPRU réclament un contrôle urgent face à l’explosion des loyers

Le RCLALQ et le FRAPRU pressent le gouvernement du Québec d’instaurer des mesures fortes pour freiner l’explosion des loyers, une crise qui affecte gravement les locataires de toutes les régions de la province.

Le Devoir – Des trucs de survie à la crise du logement et de l’itinérance

La forme la plus courante de l’itinérance est « cachée ». Ces personnes ont un toit au-dessus de leur tête, mais vivent de façon précaire, au jour le jour, dans des cabanes en forêt ou des garages transformés en logement.

Le Devoir – L’impasse de l’hébergement d’urgence et de transition dans la lutte contre l’itinérance

Au cours des dernières années au Québec, une grande partie des acteurs impliqués dans la lutte contre l’itinérance ont pris la pente de l’« urgence », c’est-à-dire des services d’hébergement d’urgence et de transition axés sur la survie.

CANADA

Radio-Canada – Minimaisons sur roues : une nouvelle solution pour les sans-abri de Toronto?

Un Torontois construit des minimaisons mobiles montées sur des vélos pour aider les sans-abri à survivre à l’hiver. Parallèlement, le gouvernement ontarien prépare une loi pour expulser les campements de sans-abri des parcs publics.

ETATS-UNIS

La Presse – Le nombre de sans-abri a augmenté de 18 % en un an

Plus de 770 000 personnes ont été recensées comme sans domicile fixe aux États-Unis en 2024, un record qui représente une augmentation de 18 % par rapport à 2023, a annoncé vendredi le ministère américain du Logement (HUD).

INTERNATIONAL

France – Quand des tiny houses relogent des sans-abri

À Rouen, des micromaisons sont réservées aux personnes sans domicile fixe. Des petites maisons de bois qui leur permettent « d’être plus autonomes ».

 

 

Partager sur vos réseaux