Revue de presse du 9 octobre
FORMATION
Collecte de données dans les services en itinérance
Cette formation, spécialement conçue pour les personnes qui travaillent dans le secteur de l’itinérance, vise à équiper les prestataires de services des compétences essentielles nécessaires pour la collecte, l’analyse et l’application des données.
MEMBRES
Radio-Canada – Incendie dans un campement itinérant sur la rue Notre-Dame, à Montréal
Un campement de sans-abri a été la proie des flames dimanche matin à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Notre-Dame, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. (entrevue Julie Grenier)
La Presse – « On ne peut pas être contre le principe d’aider son prochain »
Ana Somarriba, résidante des environs du Centre Bois-de-Boulogne, et le directeur général de la Société de développement social, Martin Raymond, discutent du projet avorté de refuge dans Ahuntsic.
Le Devoir – Un refuge pour les femmes en situation de précarité
L’organisme Chez Doris a pour mission d’éviter la rue aux femmes vulnérables et d’aider celles qui sont en situation d’itinérance.
Le Devoir – Amener la crise du logement au centre des discussions
Depuis environ trois ans, l’expression « crise du logement » fait régulièrement les manchettes. (…) De quelle manière interviennent les organismes qui agissent auprès de ceux qui sont frappés de plein fouet par ce drame ? (Mission Old Brewery)
24h – Dangereuses et inefficaces: pourquoi les organismes refusent de donner des tentes aux sans-abri
Malgré la hausse des campements à Montréal, les organismes venant en aide aux personnes en situation d’itinérance ou de précarité n’offrent pas de tentes à la clientèle qui en fait la demande. (Mission Old Brewery et Accueil Bonneau)
JdM – De plus en plus de sans-abris meurent de façon violente dans les rues au Québec
Plus d’une dizaine de sans-abri ont été tués dans la rue au Québec depuis 10 ans, révèle une enquête du Journal. Ces morts violentes sont à la hausse depuis cinq ans ce qui inquiète plusieurs intervenants.
(MMFIM, Accueil Bonneau, Mission Old Brewery)
JdM – «Nouveau visage de l’itinérance»: la Mission Old Brewery va prévenir l’itinérance chez les aînés
Face au nombre croissant d’itinérants à Montréal, la Mission Old Brewery lance un programme pour prévenir l’itinérance chez les aînés. L’organisme relogera les personnes qui risquent de se retrouver à la rue.
LOCAL
La Presse – Un lieu de campement désigné pour les sans-abri
Des tentes apparaissent à travers le feuillage des arbres à Salaberry-de-Valleyfield. Un autre campement illégal ? Pas du tout. Depuis deux ans, la municipalité permet aux personnes en situation d’itinérance d’élire domicile dans cette zone.
Le Devoir – Un projet de plan d’urbanisme qui manque de clarté
Le projet de plan d’urbanisme et de mobilité (PUM 2050) présenté par la Ville de Montréal en juin dernier s’inscrit dans un contexte bien particulier. Un contexte marqué par une crise du logement qui perdure, par une conjoncture économique qui accroît le défi de l’abordabilité (…).
JdM – «C’est une zone de guerre»: des barbelés pour éloigner les itinérants à Montréal
Des propriétaires du centre-ville de Montréal, exaspérés par les intrusions à répétition sur le terrain de leurs immeubles, ont décidé de se munir de clôtures commerciales garnies de fils barbelés afin de se protéger de potentiels intrus.
Le Devoir – Davantage de soutien pour les personnes en situation d’itinérance
Aider les personnes en situation d’itinérance et celles à risque de le devenir, c’est la mission que s’est donnée Le Sac à dos. L’organisme communautaire de Montréal, qui a plus de 20 ans d’activité au compteur, s’apprête à ouvrir un tout nouvel édifice de logements sociaux.
McGill – Mobilizing Collectively to Tackle Indigenous Homelessness
Indigenous people are among the most represented populations experiencing homelessness. The report, published by Quebec’s public health institute (INSPQ), shows that 13 per cent of the people surveyed identified themselves as Indigenous, even though they represent 2.5 per cent of the population in Quebec.
Radio-Canada – Toxicomanie : la plus grosse clinique médicale du centre-ville menacée
Le GMF Clinique l’Agora près du métro Berri à Montréal, qui dessert une clientèle vulnérable, dont de nombreux toxicomanes, a besoin d’environ 200 000 $ pour boucler son budget.
QUÉBEC
François Bonnardel, ainsi que M. Lionel Carmant, annoncent le déploiement du Service d’intégration sociale dans l’ensemble du réseau correctionnel québécois. L’objectif est d’accompagner les personnes incarcérées à leur sortie de prison pour prévenir l’itinérance et la récidive.
Pivot – Changer d’échelle dans l’habitation hors marché
Réunis à l’initiative du Réseau québécois des OSBL d’habitation les 29 et 30 mai derniers, les promoteurs de l’habitation sociale se sont donné un objectif : faire passer de 5 % à 20 % la part de logements sans but lucratif dans l’ensemble du parc locatif québécois.
Le Droit – Une solution à la crise du logement
Ah, les bonnes vieilles coopératives d’habitation du Québec, ce chantier social sorti tout droit des années 70 et qui, selon certaines mauvaises langues sent encore le patchouli ! Eh bien elles ont de nouveau le vent dans les voiles !
Radio-Canada – La Ville de Québec dépasse sa cible en matière de logements abordables
La Ville de Québec n’a jamais construit autant de logements sociaux et abordables sur son territoire depuis 2012. Elle dépasse ainsi sa cible alors que l’année 2024 n’est pas encore terminée.
Logemen’occupe : des logements qui font reculer l’itinérance
Dix organismes à travers quatre régions du Québec ont été sélectionnés pour partager des solutions variées et adaptées aux besoins des personnes itinérantes.
CANADA
Radio-Canada – Les restrictions sur les locations à court terme font baisser les loyers, selon un rapport
Les mesures de répression sur les locations à court terme en Colombie-Britannique ont réduit les loyers de 5,7 %, permettant aux locataires d’économiser plus de 600 millions $ l’année dernière, selon un rapport dirigé par la Chaire de recherche du Canada en gouvernance urbaine de l’Université McGill.
Radio-Canada – Convertir des bureaux en logements, un succès calgarien encore peu suivi au Canada
Après avoir déjà dépensé 153 millions $, Calgary a relancé le financement pour susciter la conversion de tours de bureaux en immeubles de logements. Ce programme d’incitatifs est vanté comme un modèle au Canada, et pourtant, peu de villes ont copié cette approche.
ETATS-UNIS
CBS – How Los Angeles is addressing homelessness after Supreme Court ruled cities can ban camping
Bass is focused on getting people off the streets and into shelters that up until now did not exist. She’s doing it by leveraging empty motels and city-owned properties with the goal of moving people indoors urgently and clearing encampments permanently.
INTERNATIONAL
France – Relancer le logement social pour sortir de la crise ?
Plus de 2,6 millions de ménages sont en attente d’un logement social en France, un record selon l’Union Sociale pour l’Habitat. Les bailleurs sociaux, qui ont vu leurs financements fragilisés depuis 2018, peinent à répondre à cette forte demande et tirent la sonnette d’alarme.
France – Propriétaires, Optez pour la location solidaire !
La location solidaire permet à des ménages modestes de se loger en bénéficiant d’un loyer maitrisé dans des secteurs où le marché immobilier est tendu.
France – Qu’est-ce que le bail réel solidaire (BRS) ?
Le principe du bail réel solidaire (BRS) est la dissociation du foncier et du bâti qui permet de baisser le prix des logements : vous achetez uniquement le logement et vous louez le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans.