Le Collectif pancanadien propose un nouveau programme pour le logement abordable au Canada

Le Collectif pancanadien pour le logement, qui regroupe l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, la Fédération canadienne des associations de propriétaires immobiliers, l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, la Fédération de l’habitation coopérative du Canada , Housing Partnership Canada et Habitat pour l’humanité Canada, a soumis un rapport dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

Dans ce document, le Collectif félicite le gouvernement fédéral de s’être engagé dans sa Stratégie nationale sur le logement, mais considère que cette vision trop ambitieuse doit être soutenue par une collaboration multisectorielle. Des objectifs clairs et mesurables ont été établis pour atteindre l’abordabilité dans le logement.

Quatre solutions proposées

Le Collectif propose quatre solutions rentables et qui ont des impacts forts:

  1. Éradiquer l’itinérance au Canada; avec un objectif national, des objectifs mesurables, un cadre de responsabilisation et une procédure rigoureuse de suivi à tous les niveaux. Tous les paliers de gouvernements doivent s’y impliquer.
  2. Rendre le logement plus abordable pour tous les Canadiens qui éprouvent des besoins impérieux en matière de logement; éliminer les besoins impérieux aggravés en matière de logement au moyen d’une aide financière directe aux locataires.
  3. Accroître le volume et la diversité de l’offre de logements abordables; créer des mécanismes de financement à faible taux d’intérêt et la prise de participation pour encourager la construction de logements par les promoteurs privés et les organismes sans but lucratif.
  4. Garantir l’offre de logements sociaux et sa viabilité à long terme; renouveler les engagements, aider à l’investissement, et mettre en place un Fonds pour l’innovation et le changement.

 

Pour consulter le rapport:

Un nouveau programme pour le logement abordable au Canada

Partager sur vos réseaux

Voir nos archives

Les archives du MMFIM regroupent des centaines d’articles sur les sujets touchant la fin de l’itinérance de 2014 à 2019. Pour consulter ces archives, c’est par ici :