Categories: 2023, Non classé, Nouvelles

Revue de presse du 21 novembre 2023

APPEL À PROJETS

Appel à projets : Service de design et d’aménagement destiné aux projets communautaires

Cet appel recherche des projets capables d’améliorer les conditions de vie de personnes en situation de précarité. Les projets admissibles doivent disposer de moyens limités pour réaliser des aménagements qui auront un impact social positif sur des enjeux urbains importants (l’itinérance, l’aide alimentaire, l’éradication de la discrimination, les causes autochtones, l’inclusion des communautés, entre autres).

MEMBRES

Sondage Léger/«Le Journal»: l’accès à l’habitation est la «priorité nationale» des électeurs

Itinérance en 2e place : À Montréal, l’aide aux personnes itinérantes arrive en deuxième place, avec 35% des résidents qui l’ont nommée dans leurs priorités. Pour Michèle Chappaz, directrice du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, les deux sujets sont étroitement liés.

3e édition du Guichet unique pour les personnes en situation d’itinérance

Pour la troisième année consécutive, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a organisé, en collaboration avec de nombreux partenaires gouvernementaux, institutionnels et communautaires, un guichet unique de services pour les personnes en situation d’itinérance les 24 octobre et 14 novembre.

À venir, un lieu permanent pour le centre d’hébergement d’urgence par Projets autochtones du Québec

L’organisme a récemment trouvé un emplacement permanent pour leur centre d’hébergement d’urgence qui a ouvert pendant la pandémie.

Les aurores Montréal : Épisode du mercredi 15 novembre

Julie Grenier, chroniqueuse itinérance : L’arrivée de l’hiver. (à la minute 21)

Itinérance dans le métro : les agents seront plus présents cet hiver

La Société de transport de Montréal (STM) ajoutera des agents dans le métro cet hiver dans le but d’accroître le sentiment de sécurité chez les employés et les usagers. Le plan est décrié par des organismes de défense des sans-abri, qui y voient une façon de les exclure. Reportage de Sarah Déry. (entrevue de Julie Grenier)

CONFÉRENCE NATIONALE DE L’ITINÉRANCE

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance commence à Halifax

La Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance, qui se déroule au Halifax Convention Centre du 8 au 10 novembre, vient tout juste de débuter. Plus de 1600 professionnels et organismes qui travaillent dans ce milieu seront réunis pour parler de ce qui font chez eux et apprendre des meilleures pratiques pour aider les personnes en situation d’itinérance.

Des solutions en ville et à la campagne

Plus de 1000 personnes sont rassemblées à Halifax pour partager leurs idées et leurs solutions au problème de l’itinérance, qui touche de plus en plus de personnes dans tout le pays.

Les Autochtones plus touchés par ce fléau

Halifax accueille depuis mercredi la Conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance. Plus de 1000 personnes sont rassemblées pour partager leurs idées et solutions à ce problème qui touche de plus en plus de personnes à travers le pays, notamment des Autochtones.

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE

Québec et Ottawa investissent 1,8 milliard pour le logement, «le défi maintenant, c’est de construire»

Les milliards neigeaient sur Longueuil, jeudi, pour des investissements en logements qui tardent toutefois à se matérialiser malgré les annonces successives.

Des blocs d’appartements préfabriqués pour régler la crise du logement au Québec?

Pour arriver à construire 8000 nouveaux logements dans les cinq prochaines années, le gouvernement Legault pourrait recourir à des blocs d’appartements préfabriqués, a avancé la ministre France-Élaine Duranceau.

Mise à jour économique – Ou l’art de ne rien faire (ou presque) pour les personnes qui en ont le plus besoin

Le gouvernement du Québec n’a prévu dans sa mise à jour économique aucun soutien financier supplémentaire pour les personnes en situation de pauvreté, lesquelles sont pourtant les plus durement frappées par la hausse marquée du coût de la vie. Pour comble d’insulte, il cherche à faire passer le dispositif automatique de l’indexation annuelle pour une mesure d’aide.

Budget et itinérance : «On répond seulement à des mesures d’urgence», dit la chargée des communications pour le RSIQ

Mise à jour économique : le gouvernement du Québec prend des mesures pour lutter contre l’augmentation alarmante du nombre de personnes sans abri. Entrevue avec Julia Ouellet, chargée des communications au Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ).

Mise à jour économique: des mesures insuffisantes pour l’immobilier

Les mesures de la mise à jour économique annoncées par le ministre des Finances, Éric Girard, sont de loin insuffisantes pour ralentir la pénurie de logements et redémarrer la construction au Québec, jugent les intervenants du milieu immobilier.

Québec consacre 1,8 milliard de plus à des logements, mais quand sortiront-ils de terre?

En égalant l’aide du gouvernement fédéral, Québec injecte au total 1,8 milliard de dollars de plus sur cinq ans pour ajouter 8000 logements abordables sur le marché. Reste maintenant à savoir quand ils sortiront de terre et quand les locataires pourront en bénéficier.

Mise à jour économique : « de la poudre aux yeux »

La mise à jour du budget du Québec ne répond pas aux attentes en matière de logement et d’aide aux plus vulnérables.

LOCAL

720 logements abordables « retirés du marché spéculatif » dans l’est de Montréal

Plus de 1500 locataires de l’est de Montréal verront leur loyer mis à l’abri de hausses démesurées grâce à une transaction d’environ 120 millions $.

Financement du logement social et abordable de la CMM : la commission dépose son rapport de suivi annuel

La commission de l’habitation et de la cohésion sociale a déposé son rapport de suivi annuel sur le financement du logement social et abordable de la CMM le 31 octobre dernier, lors de la séance du comité exécutif.

À Montréal, la rue guette de nombreux migrants

Le Village, à Montréal, est un secteur tristement connu pour être fréquenté par les plus vulnérables de la société. De nouveaux visages se sont toutefois ajoutés aux habitués du quartier : des migrants venus d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’ailleurs.

Le MTQ renonce à démanteler un campement de sans-abri sur son terrain

Revirement de situation pour un campement de sans-abri installé sur un terrain du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve : les avocats du gouvernement ont décidé lundi de ne pas poursuivre leurs démarches devant les tribunaux pour évincer les campeurs.

Règlement pour une métropole mixte : quelques avancées à LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest

Plus de deux ans après son entrée en vigueur, la Ville de Montréal mettra à jour prochainement son Règlement pour une métropole mixte (RMM). Visant à préserver la mixité des quartiers et favoriser l’accès à un logement convenable pour tous, il a permis certaines avancées à LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest.

Itinérance : les refuges s’attendent (déjà) au pire cet hiver

L’hiver commence à peine et les refuges sont déjà pleins à Montréal. Sur le terrain, les organismes rencontrés par 24 heures s’attendent au pire.

Dans les tunnels pour leur survie (voir la 2e partie de l’article)

La hausse des intrusions dans les tunnels du métro témoigne de la détresse d’un nombre croissant d’itinérants à Montréal confrontés au manque de places pour rester au chaud en hiver.

QUÉBEC

En matière de logement, rebondir avec de vraies pistes de solution

Un premier texte publié dans Le Devoir du 6 novembre faisait part de nombreuses préoccupations à l’égard de la crise du logement que traverse le Québec. On y a vu les iniquités engendrées, la rupture du contrat social à l’endroit des plus jeunes, la discrimination systémique qui risque de s’établir à l’endroit des nouveaux arrivants et des plus jeunes. Ajoutons à cela la misère sociale et économique que distillent des logements hors de prix.

Traiter les psychoses au refuge pour itinérants

Plus de la moitié des itinérants du Québec ont rapporté avoir un problème de santé mentale lors du dernier dénombrement. Sans adresse, désorganisés, stigmatisés et vivant souvent avec des problèmes de consommation, ils se heurtent encore à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent d’obtenir de l’aide. Devant ce triste constat, des psychologues et des psychiatres ont décidé de faire éclater les barrières en allant offrir des soins directement dans les refuges. Et cela fonctionne. Deuxième texte d’une série de trois.

Des itinérants invisibles, même dans la mort

Au moins une quarantaine de personnes itinérantes ont perdu la vie en 2022 à Montréal, a découvert Le Devoir en effectuant sa propre recension. Or, ce chiffre est sous-estimé, puisque ni le gouvernement ni les grandes villes du Québec ne comptabilisent les décès de gens dans la rue. Le Mouvement avait déjà soulevé ce sujet en 2015. https://mmfim.ca/combien-sont-ils-a-mourir-sans-domicile-fixe/

Le démantèlement des campements, une pratique légale en itinérance?

De Granby à Sherbrooke, en passant par Saint-Jérôme ou Chicoutimi, le manque criant de logements abordables et la croissance notable du nombre de personnes en situation de pauvreté et d’itinérance mènent à une augmentation du nombre de campements partout au Québec.

CANADA

« C’est pas juste plus de logements, c’est le bon logement »

Depuis le début de son mandat en 2022, la commissaire au logement Marie-Josée Houle a parcouru le pays pour dresser un portrait des besoins en matière de logement. Interrogée à savoir si la situation s’est améliorée depuis un an, sa réponse est sans détour : « Non, non, franchement, non. »

Ottawa urged to address the erosion of affordable housing units across Canada

ETATS-UNIS

Homelessness Is Preventable. Ending It and Saving Lives Is a Policy Choice.

Getting everybody housed requires multiple systems to work together, tapping the collective power of state, local and federal policymakers supported by the faith community, the business sector and philanthropy.

Should Medicaid pay to help someone find a home? California is trying it

As 1,200 Connecticut residents sleep outside, leaders launch new strategy to counter homelessness

Saying an estimated 1,200 Connecticut residents slept outside Monday night as homelessness continues to rise, state and nonprofit leaders are looking at prevention as a means to counter the crisis.

INTERNATIONAL

Belgique – En 25 ans, 12 000 bureaux ont été reconvertis en logements à Bruxelles

Transformer les bureaux vides en logements est une initiative qui intervient face à la crise du logement et à l’augmentation du télétravail.

 

Partager sur vos réseaux