Categories: 2023, Nouvelles

Revue de presse du 23 octobre 2023

LOCAL

Housing Description_November 2023

Nazareth Community is reaching out to its community partners regarding available housing in our residences. Nazareth House has just reopened following major renovations. Our building will bring together quality housing and safety for our new residents. We currently have 2 spaces available at Nazareth House, and 1 at John’s House.

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Après San Francisco, Vancouver, puis Toronto, au tour de Montréal d’être plongé dans une impitoyable crise du logement. Deux réalisatrices tendent le micro à certains de ses malheureux personnages principaux.

Des recrues plongent dans la dure réalité

Ici, c’est le secteur du poste de quartier 21. Le centre-ville de Montréal. Celui qui parle, c’est l’un des agents de ce poste, Jean-Simon Beauchesne. Il s’adresse à ses futurs collègues, des recrues du SPVM qui sont plongées dans le programme d’immersion, à la Mission Old Brewery. En plein cœur de la crise de l’itinérance montréalaise.

«Le logement est la meilleure solution à la crise de l’itinérance»

Un projet de logements sociaux situé à Longueuil accueillera dans les prochaines semaines ses premiers locataires, des personnes aux prises avec des problèmes d’itinérance et de santé mentale.

Verdun réaffecte un projet de logements abordables en refuge temporaire pour itinérants

La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, a annoncé qu’un projet de logement social sur la rue Gordon servira temporairement de service d’hébergement d’urgence pour les itinérants. Une annonce qui survient à quelques jours de la fermeture définitive du refuge pour sans-abri dans l’ancien YMCA du Complexe Guy-Favreau.

Les coopératives d’habitation à la rescousse en temps de crise

Avec l’explosion du coût des loyers et la rareté des logements disponibles, les coopératives d’habitation apparaissent comme une option intéressante à considérer pour offrir un toit à prix raisonnable. Mais la réalisation de projets de coopératives est un travail de longue haleine, qui prend parfois les allures de parcours du combattant.

QUÉBEC

Québec et Ottawa s’entendent pour débloquer 900 millions $ pour du logement

Québec et Ottawa ont conclu une entente de principe en matière de logement qui permettra de débloquer 900 millions de dollars en fonds fédéraux qui étaient encore inutilisés, a appris Radio-Canada.

«Ce n’est pas une dépense, mais un investissement»

La directrice de la Santé publique de l’Estrie confirme qu’investir dans la lutte à la pauvreté est bénéfique pour tout le monde. «Ce n’est pas une dépense, mais un investissement. On a la connaissance terrain, on sait où intervenir. Si on agit, on aura un retour sur investissement, avec moins de criminalité, moins de décrochage, moins de maladie.»

De la prison à la rue, un cycle à briser

Un collectif propose une série de mesures visant à prévenir l’itinérance chez les anciens détenus, surreprésentés au Québec parmi les personnes sans abri, notamment en raison des nombreux obstacles auxquels elles font face en matière d’accès à un logement et à un revenu.

On ne devrait pas avoir à stresser pour se loger

Quelques témoignages qui démontrent que la crise du logement n’est pas seulement une question de chiffres.

Une 34e Nuit des sans-abri sur fond de crise du logement

Élus, organismes communautaires, personnes sans-abri et simples citoyens ont participé vendredi à la 34e Nuit des sans-abri. L’événement, tenu dans une cinquantaine de villes partout au Québec, visait non seulement à faire prendre conscience de la réalité des personnes en situation d’itinérance, mais aussi à rappeler l’urgence d’investir dans la construction de logements sociaux.

Après le sommet sur l’itinérance, la distribution des aides

Un peu plus d’un mois après le Sommet sur l’itinérance, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, distribue des aides d’urgence réclamées par certaines municipalités plongées dans la crise. Après Roberval, c’était au tour de Québec de recevoir plus de 2 millions de dollars supplémentaires mardi.

CANADA

Un hôpital prescrira un logement à plus de 50 patients sans-abri

Au cours des prochains mois, des appartements seront prescrits à plus de 50 patients en situation d’itinérance à Toronto. Le Réseau universitaire de santé (UHN), l’organisme Centraide et la Ville de Toronto collaborent pour mettre en place cette nouvelle initiative pour loger plus de sans-abri dès l’hiver.

Comment remédier à la crise du logement? Des experts et des maires présentent leurs idées

Les acteurs clés du secteur du logement en Ontario et dans la région du Grand Toronto, aux côtés des leaders municipaux, se sont réunis virtuellement jeudi pour mettre en lumière les problèmes perpétuant la crise du logement et discuter des solutions possibles.

ETATS-UNIS

Housing First is a Matter of Health

Managing a chronic illness while homeless can be an impossible challenge.

Dossier (2 articles) : Le remède texan contre l’itinérance

À Houston, le nombre de sans-abri a chuté de plus de moitié en 10 ans. La ville texane est devenue un modèle à suivre aux États-Unis dans ce domaine.

INTERNATIONAL

France – Sans-abris. 18 mois pour obtenir une place en hébergement d’urgence : le maire de Lyon attaque l’État

Alors que le 10 octobre est la Journée internationale de la lutte contre le sans-abrisme, plusieurs édiles dont Grégory Doucet annoncent attaquer l’État pour son manque d’action dans la prise en charge des sans-abris.

France – LOGEMENT. Pour éviter les expulsions, la ville de Tours expérimente la reprise de bail de locataires en difficulté

C’est une expérimentation inédite. La ville de Tours va reprendre le bail de locataires de logements sociaux, menacés d’expulsion pour les maintenir dans leurs logements et ainsi lutter contre le sans-abrisme.

Crise du logement: les solutions trouvées ailleurs dans le monde

On a fait le tour du monde pour trouver des exemples d’endroits qui ont réussi à faire face à la crise du logement.

Belgique – Revivre après des années d’errance grâce au projet Housing First du Relais Social du Brabant wallon

Récemment, le gouvernement wallon a débloqué 2 millions d’euros pour le projet « Housing First » développé par des associations et des Relais Sociaux. 10 projets sont concernés, dont celui du Relais Social du Brabant wallon, qui recevra 200.000 euros.

Partager sur vos réseaux