Revue de presse du 6 novembre
Le SPVM, en collaboration avec plusieurs organismes gouvernementaux, institutionnels et communautaires, organise deux journées sous forme de guichet unique afin d’offrir leurs services respectifs aux personnes vivant en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. La prochaine journée aura lieu le 12 novembre.
MEMBRES
JdM – «J’ai des inquiétudes pour cet hiver»: il manque 500 places pour les itinérants à Montréal
Les organismes en itinérance à Montréal en arrachent avec le déménagement d’au moins trois refuges d’urgence, dont l’un a dû fermer pour de bon à cause de problèmes liés à la cohabitation dans les quartiers.
LOCAL
Cision – Itinérance et cohabitation sociale à Montréal – Lancement de la consultation publique de l’OCPM
L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dévoile aujourd’hui la composition de la commission qui se penchera sur l’intégration des ressources en itinérance et la cohabitation sociale, ainsi que la démarche qu’elle entend déployer pour réaliser son mandat.
Radio-Canada – Itinérance : Montréal annule l’appel d’offres pour des « minimaisons »
Les projets pilotes annoncés en août dernier pour créer 60 logements sociaux transitoires destinés à des personnes itinérantes ou sans logis à Montréal ne démarreront vraisemblablement pas à la date prévue.
La Presse – Le ministre Carmant veut des logements de transition
Il sera difficile d’interdire certains services pour itinérants et toxicomanes près des écoles et garderies dans une ville densément peuplée comme Montréal.
Cision – Six familles à revenu modeste deviennent propriétaires
Habitat pour l’humanité Québec (HHQ) et la Fondation MONTONI ont procédé à une cérémonie de remise des clés à six familles du Grand Montréal qui deviennent propriétaires de leur logement.
La Presse (dossier : 4 articles) – Où installer les refuges pour sans-abri ?
Interdire les refuges pour personnes en situation d’itinérance près des lieux fréquentés par des enfants est irréaliste à Montréal, plaide le milieu communautaire. Alors que l’itinérance explose et que la cohabitation se complique, où se trouve donc la solution ?
Radio-Canada – Les refuges refusent jusqu’à 60 itinérants par nuit, dit le maire d’Hochelaga-Maisonneuve
La crise du logement conjuguée au problème de l’itinérance place l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) dans l’impasse.
Le Devoir – Montréal peine avec les campements d’itinérants
À l’instar des municipalités dans l’ensemble du pays, Montréal peine avec les campements d’itinérants dans les espaces publics.
JdM – Crise de l’itinérance : l’état d’urgence à Montréal demandé par un conseiller de la Ville
L’état de la crise de l’itinérance à Montréal nécessite la déclaration de l’état d’urgence, a soutenu l’élu municipal indépendant Craig Sauvé.
Cision – Construction de 168 appartements étudiants abordables au centre-ville de Montréal
Le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, L’UTILE et ses partenaires financiers sont fiers d’annoncer la construction du Méridien, un immeuble de 168 appartements étudiants abordables au centre-ville de Montréal.
QUÉBEC
Les organismes au service des jeunes sans-abri observent une hausse significative de la demande pour leurs services depuis près d’un an.
Le Devoir – Quelle solution pour la crise du logement?
Alors que la crise du logement continue de sévir, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander qu’on assouplisse la réglementation en matière de construction. Mais la solution au problème ne réside pas dans cette voie, conclut une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) parue en juin dernier.
Le Devoir – Le gouvernement doit cesser de voir le communautaire comme une dépense
Avec le froid qui arrive au Québec, l’itinérance sera à la une comme à aucun autre moment dans l’année. C’est pour empêcher que la rue ne devienne la seule issue pour trop de gens que des organismes communautaires œuvrent sur le terrain.
Ma Gaspésie – Une nouvelle procédure pour construire des logements abordables tentée à Gaspé
Le Groupe ressource en logement collectif Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine essaie une nouvelle façon de construire des projets de logements collectifs en espérant faire des économies.
CANADA
Radio-Canada – Une conférence sur la lutte contre l’itinérance à Ottawa
Les participants demandent aux gouvernements d’en faire plus, notamment sur la question du logement.
Gouvernement – Il est temps d’agir : Le rapport de 2024 du Conseil consultatif national sur la pauvreté
Logement – page 38, Recommandation 2 – page 87
Radio-Canada – La tente d’un sans-abri est un logement, plaide l’avocat d’un homme mort dans un campement
L’avocat d’un sans-abri qui est mort en décembre dernier dans un campement improvisé à Halifax a plaidé mercredi devant le tribunal que les prestations d’aide sociale de son client auraient dû être aussi élevées que celles reçues par les personnes qui disposent d’un logement permanent.
Radio-Canada – Un rapport souligne le besoin de logements adaptés pour les aînés autochtones à Winnipeg
Un rapport du Comité de recherche sur les aînés autochtones met en lumière les difficultés d’une partie grandissante de la population de la capitale manitobaine.
Le Devoir – Logements hors marchés: un toit pour tous
Se loger est un droit humain fondamental, qui devrait se refléter dans le prix des loyers. Or on laisse plutôt le marché en dicter la valeur.
La Presse (dossier : 3 articles) – Quand les campements sont permis
Aucune ville n’échappe à l’explosion de l’itinérance. Avec des logements rares au loyer exorbitant, Halifax le sait bien. La capitale de la Nouvelle-Écosse est souvent citée quand on cherche des solutions à la crise.
INTERNATIONAL
Imposer une inscription en ligne à un public marginalisé peut surprendre. Mais cette mesure a été mise en place à la suite de problèmes d’insécurité dans le quartier.
Le Devoir – Le Canada devrait s’inspirer de l’Europe pour résoudre la crise du logement
Des experts du logement affirment que plusieurs idées ayant fait leurs preuves ailleurs mériteraient d’être appliquées au Canada.
France – Des logements sociaux construits en 3D et livrés en 2026 dans le Val-d’Oise
On peut tout construire avec une imprimante 3D… des bijoux, des outils et même des logements !