Un besoin de logements abordables

No Comments Par La rédaction |
Illustration Source: SHDM

La difficulté d’accès à un logement sain et abordable est une autre cause évoquée dans toutes les grandes villes du monde pour expliquer l’augmentation de l’itinérance. Selon des sources de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), quelque 25 000 personnes sont en attente d’un logement social, et ce, depuis plusieurs années. D’autre part, près de 144 000 ménages montréalais engloutissent plus de 50 % de leurs revenus (FRAPRU, 2009) à la location d’un logement, souvent insalubre ou trop petit.

Pour les personnes qui vivent une mixité de problèmes de santé, de perte d’autonomie et d’isolement social qui les maintiennent dans la rue, il est urgent d’offrir des logements abordables et des services adéquats de soutien pour les aider à demeurer logées. La prévention demande des efforts soutenus pour protéger le parc actuel et pour élargir l’offre de logements abordables.

Montréal dispose de plusieurs atouts à cet égard :

  • un parc de logements locatifs privés important et diversifié, quoique vieillissants et parfois insalubres
  • un parc de logements publics et communautaires diversifié et un programme de financement provincial (AccèsLogis)
  • deux sociétés paramunicipales (OMHM, SHDM) qui gèrent quelque 30 000 logements sociaux et abordables et ayant une expertise importante
  • de nombreux OBNL qui gèrent près de 20 000 logements sociaux et communautaires
  • un programme québécois de suppléments aux loyers à plusieurs volets, dont un nouveau a été annoncé dans le dernier budget
  • un programme québécois d’allocation-logement, modeste mais utile.

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM), un réseau élargi de partenaires de la communauté montréalaise, a pour objectif de vaincre l’itinérance telle qu’on la connait aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif, le MMFIM propose une meilleure coordination des ressources disponibles, la cueillette d’informations pertinentes, l’application des meilleures pratiques dont l’accès aux logements abordables permanents et des services de soutien.

Restez à l’affût, nous dévoilerons bientôt notre vision pour un plan global en trois volets visant à mettre fin à l’itinérance à Montréal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MMFIM © 2020.