Le MMFIM participe à la consultation nationale sur le logement
Le 10 octobre dernier, le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal a transmis son opinion à la consultation pour définir la Stratégie nationale sur le logement #ParlonsLogement.
Le dénombrement de mars 2015 a pu être réalisé grâce à l’implication bénévole de plus de 600 personnes et de la vaste majorité des organismes du territoire. L’Objectif2020, publié il y a près d’un an, a suscité une grande adhésion des parties prenantes.
Nous nous y sommes donné une vision soutenue par des objectifs concrets et réalistes.
Nous souhaitons que la Stratégie nationale sur le logement permette de débloquer de nouvelles ressources, essentielles à l’atteinte de la fin de l’itinérance et à la réduction des inégalités sociales.
Le gouvernement du Canada devrait examiner la possibilité de réinstaurer le Programme d’aide à la remise en état des logements, pour favoriser la réutilisation d’immeubles existants et de permettre son utilisation par les coopératives d’habitation et les organismes à but non lucratif (OBNL). Rappelons qu’à Montréal, c’est autour du centre-ville et dans les quartiers anciens qui le bordent que se trouve, la plupart du temps, la majorité des personnes en situation d’itinérance.
Le gouvernement du Canada voudra sans doute s’assurer, dans le cadre des ententes, que le maintien ou de la bonification de l’aide fédérale ne se traduise pas par une réduction de la contribution des provinces, comme cela s’est déjà produit.
Au Québec, l’atteinte de l’objectif de loger les Canadiens, et à plus forte raison les plus vulnérables, exige un effort concerté des trois paliers de gouvernement et du milieu. Cette approche a fait ses preuves dans la mise en œuvre de plusieurs programmes.
Au-delà de loger les personnes itinérantes les plus vulnérables, il faut également s’attaquer à la prévention. À cet égard, la mobilisation des acteurs communautaires, institutionnels et privés est un atout extraordinaire et mérite également toute votre attention.