L’itinérance dans les médias : une sélection d’articles commentés (Août 2016)

No Comments Par Cynthia Lewis |
Illustration

Nous vous proposons une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux. Voici notre revue de presse du mois d’août 2016:

VA awards $300 million in grants to help end veteran homelessness

31 août 2016

Le Department of Veterans Affairs (États-Unis) a octroyé environ $300 million à un programme de soutien des familles des vétérans (Supportive Services for Veteran Families -SSVF-). L’objectif est de venir en aide aux milliers de famille à faible revenu ayant un logement permanent ou en transition vers un logement permanent et ce, à travers le pays. Ce programme donne accès à des services essentiels de prévention de l’itinérance pour les Vétérans et leur famille.

Itinérance autochtone au Canada : un phénomène bien réel à Val-d’Or

30 août 2016

Des données fédérales sur la fréquentation des refuges pour itinérants (Étude nationale sur les refuges 2005–2014 : Recours aux refuges d’urgence au Canada) démontrent qu’ils sont dix fois plus utilisés par les autochtones que la population en général. Sur les 137 000 itinérants recensés, plus de 45 000 sont des Autochtones. Ces données ne surprennent pas les organismes qui viennent en aide aux itinérants de Val-d’Or.

Rappelons qu’en janvier 2015, Val-d’Or a émis un plan stratégique de lutte à l’itinérance 2015-2018 afin de mobiliser les organisations et les citoyens à s’impliquer et à s’engager ensemble à l’égard des plus démunis.

Young care leavers need more than just a home to avoid homelessness

30 août 2016

UK – Le système défavorise les jeunes qui quittent les structures de prises en charge. Les aider à être indépendant est essentiel pour qu’il garde un toit sur la tête. Cet article démontre l’importance d’outiller les jeunes les plus vulnérables afin d’éviter qu’ils ne vivent l’itinérance.

Lutte à l’itinérance: les clés du succès de Logement d’abord

30 août 2016

Un artiste-peintre ottavien a tenu à témoigner sa gratitude envers la Ville d’Ottawa et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la lutte à l’itinérance en leur faisant cadeau d’une toile soulignant un jalon important de l’initiative Logement d’abord. «Je veux vous remercier de m’avoir redonné l’opportunité d’apporter à nouveau ma contribution à la société» a témoigné l’artiste.

Les Autochtones sont surreprésentés dans les refuges pour sans-abri au Canada

29 août 2016

L’étude d’Emploi et Développement social Canada (Étude nationale sur les refuges 2005–2014 : Recours aux refuges d’urgence au Canada) amènent de nouvelles données sur la fréquentation des quelques 200 refuges d’urgence pour sans-abri au pays. On y lit par exemple que que les Autochtones y sont toujours surreprésentés, peu importe la région. Les refuges pour itinérants au pays sont 10 fois plus utilisés par les Autochtones que par la population en général, et ce taux grimpe à 20 fois pour les aînés autochtones.

Le MMFIM a d’ailleurs consacré une série d’articles sur l’itinérance chez les Autochtones en trois parties:

  1. Enjeu et portrait global de la population autochtone au Québec, portrait de la présence autochtone à Montréal et surreprésentation des Autochtones dans la population itinérante.
  2. Contexte et les concepts clés : le traumatisme intergénérationnel, l’itinérance cachée et l’itinérance spirituelle, par exemple.
  3. Meilleures pratiques en termes d’interventions auprès de la population autochtone en situation d’itinérance à l’extérieur de Montréal.

Le ministère des Anciens Combattants veut combattre le fléau de l’itinérance

29 août 2016

Des fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants recommandent au gouvernement fédéral d’offrir une nouvelle allocation et de construire des logements abordables spécifiquement pour les vétérans sans-abri.

À Montréal, lors du dénombrement du 24 mars 2015, 6 % d’anciens combattants ont été dénombrés – un pourcentage très semblable aux 7 % répertoriés à Toronto dans leur dénombrement de 2013. La population canadienne comprend 2 % d’anciens combattants.

Homelessness campaigners want councils to make disused buildings available

22 août 2016

En Nouvelle-Zélande, les militants demandent à ce que les édifices vacants soient utilisés pour abriter les personnes en situation d’itinérance, alors que la crise s’amplifie et que le manque de ressources, notamment pour les familles, est criant. Entre un et trois logements sociaux sont livrés chaque jour, mais ce n’est toujours pas suffisant.

Sex in return for shelter : homeless women face desperate choices

22 août 2016

The Guardian – Cet article met de l’avant les nombreux écueils que doivent vivre les femmes sans-abri au quotidien, à commencer par la violence physique et sexuelle. Selon l’auteure, la réponse du gouvernement – dans la lutte contre l’itinérance – doit reconnaître l’ensemble des facteurs de fragilisation de l’itinérance au féminin, afin de contrer leur vulnérabilité, ainsi que leur invisibilité.

Homelessness is an emergency – but not like an earthquake

19 août 2016

Californie – Les élus des villes de Los Angeles et de San Francisco unissent leur voix pour que soit adoptée une résolution demandant au gouverneur de la Californie de déclarer l’état d’urgence face à l’expansion de l’itinérance dans la région. Depuis 2013, la problématique a plus que doublé dans la ville de Los Angeles, alors que le financement – pour les programmes de lutte à l’itinérance – est le principal défi auquel font face les décideurs publics.

HUD certifies Austin has ended homelessness among veterans

19 août 2016

Texas – Le Secretary of federal housing department vient de certifier que la ville d’Austin a réussi à contrer l’itinérance des anciens combats, devenant la troisième grande ville de l’État du Texas à mettre fin à cette problématique. Selon l’article, une approche par le logement permanent, et supervisé, seraient les deux clés de ce succès. Depuis 2014, la ville d’Austin a logé plus de 682 vétérans dans la communauté.

City of Toronto challenges Queen’s Park over affordable housing

18 août 2016

L’inclusion peut avoir des impacts sur d’autres mesures. La législation ontarienne place les conseillers de la ville de Toronto devant un choix impossible: choisir entre la construction d’unités de logement nécessaires ou le maintien d’infrastructures communautaires essentielles.

A bet worth taking : Ending veteran and chronic homelessness in our nation’s capital

18 août 2016

États-Unis – Est-ce que mettre fin à l’itinérance est possible ? Cette question a été l’un des multiples sujets d’un symposium réunissant plus d’une centaine d’organisations à Washington D.C. Cette conférence avait pour but de partager les meilleures pratiques et de trouver de nouvelles pistes de solutions afin de contrer l’itinérance du pays. En 2008, Washington a amorcé son programme « Logement d’abord ». Dans les 24 mois suivant la mise en œuvre de ce projet, plus de 200 sans-abri sont passés de la rue à un logement permanent.

​4 things to know about women and homelessness in Canada

17 août 2016

Les 4 faits à savoir à propos de l’itinérance des femmes au Canada:

  1. Le logement et le support doivent être accessibles aux mères de famille
  2. Les femmes sont plus susceptibles de vivre une itinérance cachée
  3. Les femmes sont le plus souvent dans la rue des suites de formes de maltraitance et d’abus
  4. Les femmes à l’identité multiple sont davantage marginalisées

Dating App Shines Light On Hidden Homelessness

16 août 2016

Australie – Pour faire connaître la réalité de l’itinérance cachée, la ville de Melbourne a créé une nouvelle application, le « Homelessness Happn ». Cette initiative permet aux utilisateurs de l’application « Happn » de lire le parcours de personnes marginalisées et de constater la proximité des lieux fréquentés par les sans-abri. Cette campagne mise sur la voix de citoyens ayant vécu l’expérience de l’itinérance afin de sensibiliser la population à la croissance du phénomène.

One Step Forward, Two Steps Back: HUD’s Permanent Housing Strategy Increases Homelessness on L.A.

15 août 2016

Le Housing and Urban Development – HUD vient d’éliminer le financement des logements de transition à court terme pour des logements permanents et supervisés. Par cette nouvelle orientation, la ville de Los Angeles a été contrainte de fermer plus de 2 000 lits par jour, alors que seulement 300 lits en logement supervisé sont offerts annuellement aux personnes sans-abri. Selon le Los Angeles Time, une transition politique trop rapide a un coût, celui d’augmenter la croissance du phénomène dans les rues. Une période d’ajustement doit être établie avant d’envisager une possible réduction des services sur le terrain.

Just $1,000 in Cash Assistance Can Keep a Person From Being Homeless for Two Years

14 août 2016

Chicago – Une nouvelle étude américaine vise à répondre à une question apparemment toute simple : Quels seraient les impacts d’un revenu minimum garanti chez les personnes à risque d’itinérance ? Les résultats ont démontré qu’un revenu moyen de 1 000 $/mois permettrait d’éviter l’instabilité résidentielle, chez les personnes à risque d’itinérance, sur une période de deux ans.

Logement communautaire et santé mentale : Une variété d’approches pour choisir son milieu de vie

12 août 2016

Au Québec, les OSBL d’habitation pour les personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale offrent des services variés, permettant ainsi à la personne de réellement choisir son milieu de vie.

This Republican mayor has an incredibly simple idea to help the homeless. And it seems to be working

11 août 2016

Nouveau-Mexique – Pour contrer l’itinérance de la région d’Albuquerque, le maire Richard Berry est allé à la rencontre de personnes sans-abri afin de trouver des pistes de solutions efficaces pour faciliter le retour sur le marché du travail. Résultat : une nouvelle initiative en employabilité adaptée pour et par les personnes sans-abri et plus de 932 emplois offerts en un an.

Veteran Homelessness has Dropped 50% Since 2010

9 août 2016

États-Unis – Le U.S. Department of Housing and Urban Development (HUD), le U.S. Department of Veterans Affairs (VA) et le U.S. Interagency Council on Homelessness (USICH) ont annoncé, le 8 août dernier, que le nombre d’anciens combattants – expérimentant une situation d’itinérance – a été réduit de 50 % depuis 2010, selon les informations obtenues par les dénombrements effectués dans les différentes villes américaines. Une approche par le logement supervisé et une meilleure coordination des services sur le terrain seraient les deux éléments clés de ce succès.

Only a proper plan will solve this growing homelessness crisis

8 août 2016

Angleterre – L’élaboration d’un plan approprié à la situation locale permettrait de contrer l’itinérance des communautés. Pour ce faire, le gouvernement anglais devrait s’inspirer des prises de décisions éclairées du pays de Galles pour mettre fin à l’itinérance.

4 trends in health care that were pioneered in homeless medicine

5 août 2016

Boston – Découvrez quatre innovations médicales permettant d’améliorer la prise en charge des soins de santé et leur accessibilité pour des personnes en situation d’itinérance. Notamment le « Electronic Healh Record – EHR » qui collige l’ensemble des données infonuagiques des patients (informations sur le « Cloud »). Ce système favorise le partage des connaissances médicales des personnes sans-abri, améliore leur condition de vie, offre une meilleure coordination des services sur le terrain, et ce, à moindre coût pour la société.

The role of sharing data in ending homelessness

4 août 2016

Calgary Homeless Foundation souligne l’importance du partage des données pour contrer l’itinérance. L’article met aussi de l’avant les défis que doit relever Montréal en la matière [Point 5].

Récits de vie, documentaires et reportages

Découvrez ou redécouvrez le documentaire Web (2013), Ici, Chez soi – Le coût réel de l’itinérance. Parce que vivre dans la rue avec des problèmes de santé mentale c’est survivre. Allez à la rencontre de 5 villes – dont Montréal – et 5 réalisateurs qui ont recueilli des témoignages de personnes en situation d’itinérance et de leurs proches. Une production ONF interactive.

Californie, Los Angeles – Explorez la série documentaire de Lisa Biagiotti (2016) – On the Streets – réalisée en douze volets thématiques de 45 minutes.

Le logement doit-il être l’aboutissement ou le point de départ des interventions auprès des personnes itinérantes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Bruno Coulombe dans son reportage diffusé le 19 août 2016 à l’émission « L’heure du monde » ICI Radio-Canada Première.

Un artiste photographie les SDF comme ils rêveraient d’être. Horia Manolache est un jeune photographe basé à San Francisco, aux Etats-Unis. Il est à l’origine d’un étonnant projet artistique baptisé « The Prince and the Pauper », « Le Prince et le Pauvre » en français. Ce projet souligne à quel point nous sommes tous plus proches de l’itinérance que nous le pensons. La démarche artistique démystifie le fait que la rue n’est pas un choix.

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (31 août), Le Devoir fait un état des lieux de l’épineux dossier de l’injection supervisée.