Categories: 2024, Non classé, Nouvelles

Revue de presse du 23 janvier 2024

FORMATION

Invitation aux formations de la Clinique pour la justice migrante

ETUDE

Qui est vraiment “vulnérable” ? Une étude sur la vulnérabilité partagée entre des personnes en situation d’itinérance et leur intervenant·es 

Cet article, rédigé par un médecin de famille et professeur adjoint de clinique, présente les principaux constats d’une étude ethnographique auprès d’équipes d’intervention en itinérance sur la vulnérabilité en tant que partie intégrante des rapports entre les personnes en situation d’itinérance et les intervenant·es qui les accompagnent.

MEMBRES

Remède antibureaucratie pour loger des sans-abri

On pourrait appeler ça l’innovation à 1 million, la solution à 11 000 $, ou encore le miracle pour des centaines de personnes sans domicile fixe.

Identité | Sortir les femmes de la rue

Depuis 90 ans, le Chaînon aide des femmes en situation de vulnérabilité à se loger et à briser le cercle de l’itinérance. Le Devoir a suivi l’une de leurs intervenantes psychosociales. Alix Langlois accompagne les femmes, lorsqu’elles ont de nouveau un logement, à retrouver leur dignité.

54 nouveaux logements à Montréal pour des hommes en situation précaire

Un nouvel immeuble de 54 studios pour des hommes vulnérables et à risque d’itinérance a été inauguré vendredi dans l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Cette nouvelle offre de logements, gérée par la Maison du Père, accueille des hommes qui sont jugés suffisamment autonomes pour vivre en communauté, tout en leur offrant un accompagnement par une intervenante sociale.

LOCAL

Montréal vise la construction de 700 logements à l’Îlot Voyageur

La Ville de Montréal vise la construction de 700 logements dans la partie sud de l’Îlot Voyageur, dont elle a fait l’acquisition en 2018. Selon la mairesse Valérie Plante, le projet immobilier devra comporter au moins 20 % de logements sociaux.

Lutte à l’itinérance : Longueuil se dote d’un Cadre de référence et d’un Plan d’action 2024-2026 pour agir en amont sur le terrain avec ses partenaires

Dans la poursuite de son engagement envers la lutte à l’itinérance, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a présenté aujourd’hui le Cadre de référence municipal ainsi que le Plan d’action de lutte à l’itinérance 2024-2026 de la Ville de Longueuil.

QUÉBEC

Saint-Jérôme gagne une première bataille juridique dans le dossier de l’itinérance

Malgré le temps froid, la Cour supérieure estime que la Ville de Saint-Jérôme peut continuer d’interdire aux itinérants qui dorment dans la rue de se protéger des intempéries dans des abris de fortune

Dossier (4 articles) : Les campements de sans-abri poussent en région

Plus de 600 campements démantelés et 126 autres relevés par les autorités en moins d’un an : les abris de fortune ont pris une ampleur inégalée au Québec, et pas qu’à Montréal, révèlent des données inédites obtenues par La Presse dans 20 villes et agglomérations. Les coins les plus reculés ne sont pas épargnés.

Un programme d’habitation abordable fait pour le privé, ignoré par le privé

Les projets pilotés par les promoteurs privés sont rares au sein du Programme d’habitation abordable Québec, qui a pourtant été conçu spécialement pour eux.

Lutte contre l’itinérance – Le gouvernement du Québec annonce un financement afin de mieux accompagner les personnes autochtones en situation d’itinérance

Un financement de 1 million $ par année est octroyé afin de bonifier l’offre de services pour les personnes autochtones en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

CANADA

Les premières des 200 minimaisons pour sans-abri seront livrées sous peu en N.-É.

Les premières des 200 minimaisons de l’entreprise Pallet, achetées pour aider la population en situation d’itinérance de la Nouvelle-Écosse, devraient être prêtes à être habitées le mois prochain.

INTERNATIONAL

La Finlande ambitionne de ne plus avoir de sans-abri. Comment le pays compte-t-il s’y prendre ?

L’objectif de la Finlande est de ne plus avoir de sans-abri d’ici quelques années. Aujourd’hui le pays en compte 1 000. En Belgique, il n’y a pas de données officielles mais le nombre est estimé à 17 000 personnes. En Finlande, la clé semble être l’unité politique.

En moyenne, les sans-abris meurent 33 ans plus tôt que le reste des Belges

Les sans-abris ont une espérance de vie de seulement 48 ans, contre 81,7 pour la population belge.

Partager sur vos réseaux