Categories: 2024, Non classé, Nouvelles

Revue de presse du 7 mai

ANNONCES

CONVERS’ACTIONS – CRPVM

Vous avez été ou êtes confronté.es aux actes à caractères haineux ? Vous souhaitez avoir un espace sécuritaire pour échanger sur ces enjeux, ainsi que vous mobiliser pour la prévention de ceux-ci?

MEMBRES

Tolérer les campements de sans-abris ou bien les démanteler?

Dans un contexte de crise du logement et de manque de ressources communautaires, les municipalités font face à un véritable dilemme : tolérer les campements de sans-abris ou bien les démanteler?

«Il y a l’absence d’un plan coordonné et à grande échelle»

Les centres d’hébergement pour personnes itinérantes débordent et l’été s’annonce déjà difficile. Sam Watts, le PDG de la Mission Bon Accueil brosse le portrait de la situation, mercredi, au micro de Luc Ferrandez.

Un rapport pour ouvrir les yeux sur la complexité menant à l’itinérance autochtone

(…) « On voit une pression sur nos services qui, presque tous les jours, sont sollicités au maximum. On essaie d’être créatifs, on essaie d’augmenter notre capacité, mais nos moyens ne sont pas illimités ni notre équipe », a renchéri la directrice générale de Projets autochtones du Québec, Stacy Boucher-Anthony.

Prévention, urgence, puis relogement pour mettre fin au cycle de l’itinérance

La mission Old Brewery lance sa campagne de financement afin de mettre fin au cycle de l’itinérance. La prévention, l’urgence, puis le relogement sont au cœur du plan pour remédier à ce problème en croissance.

LOCAL

Déblocage en vue pour 35 000 logements ?

Ce sont deux des plus grands terrains en friche à Montréal. Deux sites qui ont fait l’objet de nombreux scénarios, espoirs et déceptions, dans la dernière décennie. Et deux secteurs où on sent – enfin – du mouvement.

« Ça déborde de tous les côtés »

L’été s’annonce de nouveau difficile en matière d’itinérance à Montréal. Non seulement les ressources d’hébergement sont déjà pleines à craquer, mais surtout la détresse des usagers vulnérables est plus que jamais perceptible dans la rue et dans le métro.

«Il n’y en a plus de place, plus de place nulle part» -Anik Desrosiers

Depuis mardi soir, des travailleurs du secteur du communautaire ont décidé de camper au Square-Victoria pour dénoncer… les démantèlements de campements par l’administration de Valérie Plante.

Montréal s’attend à une hausse de 15% des demandes d’aide au relogement pour le 1er juillet

En raison de la pénurie de logements abordables, Montréal s’attend à recevoir environ 15 % plus de demandes d’aide de relogement que l’an dernier en prévision du 1er juillet.

«On doit partir»: un autre camp d’itinérants démantelé à Montréal

Des sans-abri qui avaient installé leurs tentes aux abords de l’Accueil Bonneau, dans le Vieux-Montréal, ont reçu un avis d’éviction et devront se relocaliser, ce qui est tristement devenu pour eux une routine.

Crise du logement à l’UL : l’itinérance étudiante

Hausses de loyer illégales, quantité « famélique » de logements disponibles, propriétaires abusif.ves… Partout à travers le Québec, les étudiant.es sont parmi les victimes les plus vulnérables de la crise du logement. Impact Campus dresse un portrait en quatre articles de comment elle se vit à l’Université Laval.

Se retrouver à la rue à 18 ans

Le jour de ses 18 ans, Camille est expulsée de sa famille d’accueil. En pleine pandémie, sa vie bascule. Elle se retrouve sans toit, sans appui familial et elle vient de perdre son emploi à temps partiel dans une épicerie.

Longueuil aura son immeuble de 100 logements abordables pour les aînés

Un immeuble de 100 logements abordables pour personnes âgées autonomes sera construit dans les deux prochaines années à Longueuil.

QUÉBEC

Un logement ou un investissement ?

La crise du logement fait beaucoup parler d’elle partout au pays. Pour s’y attaquer, les gouvernements ont multiplié récemment les coûteuses annonces. Or, une partie de la solution réside dans une approche moins mercantile de l’immobilier.

Des logements abordables de plus en plus chers à construire

Le nouveau programme d’habitation abordable du gouvernement Legault fait face à une hausse importante des coûts de construction de plus de 30 %, avec un prix par logement dépassant les 450 000 $. Québec assure que cette flambée n’aura pas d’impact sur le nombre de logements livrés, mais des projets ont été abandonnés.

Recherche d’un logement au 1er juillet: Québec mobilise de l’argent et des moyens

Face à la crise du logement, Québec a décidé de prendre les devants pour les personnes à la recherche d’un logement au 1er juillet en débloquant une enveloppe de 7,8 millions $ afin de mettre en place des services d’aide.

Quatre mesures pour une sortie de crise de l’habitation durable

La clé pour mettre fin à la crise de l’habitation, autant locative que résidentielle, repose sur la combinaison de quatre mesures mises en place simultanément

Pas de droit fondamental au logement, dit Legault

Même si le logement est « essentiel », ce n’est pas un droit fondamental, a laissé entendre jeudi le premier ministre François Legault.

Itinérance hébergée : Québec dévoilera le portrait complet à l’automne

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a réalisé un exercice, dans la nuit du 23 au 24 avril, pour mieux connaître « l’itinérance hébergée ». Le rapport complet sur la fréquentation des ressources d’hébergement à l’échelle provinciale sera dévoilé à l’automne.

Combien faut-il gagner pour ne pas être pauvre ?

Chaque année, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) mesure la somme nécessaire pour vivre décemment, ce qu’il appelle le revenu viable.

Crise du logement et santé mentale : des organismes québécois appellent « au secours »

Rénovictions, menaces d’expulsion, hausse des loyers, habitations insalubres : la crise du logement s’aggrave au Québec et suscite une détresse inédite parmi les locataires, en particulier chez les plus vulnérables.

CANADA

Coopératives immobilières : un remède ancien à la crise du logement moderne

Ce reportage explore le potentiel des habitations coopératives, une solution ancienne mais souvent oubliée, pour atténuer la crise du logement.

Toronto serre la vis aux propriétaires sur Airbnb

La Ville de Toronto serre la vis à quelque 8000 propriétaires et entreprises qui louent des logements à court terme de manière à accroître le nombre de logements sur le marché immobilier et à éliminer des échappatoires.

Le manque d’appartements freine l’approche du logement d’abord contre l’itinérance

Des organisations à Winnipeg disent qu’elles ont déjà adopté une approche similaire à celle de Houston, mais qu’elles manquent de ressources.

Le logement d’abord, une méthode efficace pour lutter contre l’itinérance

Le maire de Winnipeg Scott Gillingham souhaiterait prioriser le « modèle Houston », qui favorise l’approche dite du « logement d’abord » pour lutter contre l’itinérance.

ETATS-UNIS

LA Mayor pleads for wealthy to help buy housing for the homeless: ‘Unprecedented partnership’

Los Angeles Mayor Karen Bass pleaded with “the most fortunate” to help fund housing for the homeless as part of a new strategy to tackle the crisis during her State of the City address on Monday.

The Promise of Coordinated Entry

Coordinated entry, also known as coordinated assessment or coordinated intake, is a process designed to quickly identify, assess, refer, and connect people in crisis to housing and assistance, no matter where they show up to ask for help. It can pave the way for more efficient homeless assistance systems.

Coordinated approach helps open doors to permanent housing

In 2023, an estimated 653,100 people experienced homelessness on a single night, according to a report released by the Department of Housing and Urban Development.

‘Housing is health care’: A partnership with medical industry advances solutions

Proposing a housing-first model, a new AHCA housing assistance pilot program combines health care and homeless services to secure housing for qualifying Medicaid recipients.

INTERNATIONAL

Nouvelle-Zélande – Study finds that providing housing and support benefits homeless

Being supported to find a home and then receiving ongoing specialized support services are the key combination in significantly improving the well-being of people who have experienced homelessness, researchers say.

France – Face à la crise, cette société transforme des bureaux en centaines de logements

Séduisante intellectuellement, l’idée de transformer des bureaux obsolètes en logement, se heurte souvent à des difficultés pratiques, financières et réglementaires.

France – Ces villes qui se démènent pour construire des logements sociaux

Pour réussir à imposer des prix accessibles, le plan local d’urbanisme (PLU) a été révisé. Désormais, les promoteurs ont l’obligation de construire, au moins un logement social pour tout projet d’au moins quatre logements. La ville a ainsi réussi à doubler le nombre de logements sociaux depuis 2008.

Partager sur vos réseaux