Revue de presse – Juillet 2016
Nous vous proposons une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux. Voici notre revue de presse du mois de juillet 2016:
Domestic violence victims are disappearing from homeless statistics
27 juillet 2016
Une rare analyse sur le lien violence et itinérance. Les auteurs s’interrogent: statistiquement, est-ce que nous captons réellement le phénomène ?
Des logements pour lutter contre l’itinérance : Un reportage de Dominic Brassard
25 juillet 2016
Reportage (audio) à l’émission Le 15-18 (Ici Radio Canada Première), sur le soutien communautaire en logement social et l’itinérance.
Most Cities Evict Their Homeless Before Big Events. Philly Is Trying Something New
25 juillet 2016
La plupart des ville expulsent les personnes itinérantes à l’occasion d’événements majeurs. Or la ville de Philadelphie a adopté une approche très différente. À l’occasion de la Convention Nationale Démocrate, la ville a décuplé d’efforts pour offrir plus de ressources en logement et en soutien.
A few homeless individuals cause disproportionate number of police calls
25 juillet 2016
Ce sont quelques individus en situation d’itinérance qui causent un nombre disproportionné d’appel à la police. Reportage à Madison sur l’enjeu de l’itinérance chronique. Cet article fait partie d’une série documentaire sur le portrait de l’itinérance à Madison (Homeless in Madison – A city Challenged) parue dans le Wisconsin State Journal.
Un autre article de cette série traite de l’itinérance chez les adolescents et jeunes adultes pris au piège dans le trafic sexuel.
Homeless Shelters Are Not Only For The Homeless
25 juillet 2016
Les refuges et le soutien aux personnes sans-abris en Australie dans le but de les sortir de l’itinérance. « Essentially, the entire point of homeless services is to get people back to independent living, because only anyone who has never been homeless, or at risk of it, could ever think that it’s a lifestyle choice. »
À la rescousse de Monsieur Sutton
24 juillet 2016
La Presse a mis à l’honneur le magazine L’Itinéraire le week-end dernier, en présentant Bertrand Derome, alias Monsieur Sutton, le premier camelot à s’être installé en dehors de Montréal, à Sutton, dans les Cantons de l’est.
L’histoire de Jeanne, c’est vous, c’est moi
24 juillet 2016
Lettre de Suzanne Lafontaine, travailleuse communautaire à Montréal, publiée dans la section Débats de La Presse +.
Gov. McAuliffe announces 10.5% decrease in homelessness
20 juillet 2016
Le gouvernement de la Virginie (État) a annoncé une nouvelle baisse de l’itinérance, basé sur les résultats de leur dénombrement annuel. Depuis 2010, cet État du Sud des États-Unis a connu une réduction de 31% de sa population itinérante générale et une baisse de près de 40% de l’itinérance des familles. Les clés du succès de leur programme pour mettre fin à l’itinérance résident dans une approche intégrée et collaborative misant sur l’accès à un logement abordable et sécuritaire pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Le dernier gardien de la Main s’éteint
19 juillet 2016
Le dernier gardien de la Main, immortalisé sur une murale gigantesque et dans deux documentaires s’est éteint la semaine dernière. L’histoire de cet homme, devenu légende dans son quartier, met en lumière les difficultés que peuvent avoir certaines personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale pour vivre dans la société. Elle démontre aussi les besoins spécialisés nécessaires à mettre en place pour les soutenir, comme par exemple le travail exemplaire de l’équipe du projet PRISM (le Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale) du CHUM.
Scared, lonely, invisible; hunt is on to find hidden army of homeless women
16 juillet 2016
The Guardian revient sur la semaine de recensement qui a eu lieu au centre de Londres la semaine dernière. Il rappelle l’importance de cette initiative clé pour s’attaquer à la crise de l’itinérance chronique dans les villes britanniques.
When cities fail their residents: Why can’t wealthy cities fix the homeless problem?
12 juillet 2016
Le journaliste analyse la démarche du SF Chronicle pour son projet SF Homeless Project sur la question de l’itinérance à San Francisco.
Le logement est un droit fondamental, selon la rapporteuse spéciale de l’ONU
12 juillet 2016
« L’ Organisation des Nations unies a souvent prévenu le Canada que le nombre de personnes en situation d’itinérance au pays, qui atteint actuellement environ 235 000, constitue un enjeu directement lié aux droits de la personne, et qu’Ottawa devrait se doter d’une stratégie nationale en matière d’habitation. »
Homeless ‘registry week’ in Westminster
12 juillet 2016
Cette semaine est (11-14 juillet) est la « registry week » au centre de Londres Westminster. Cette démarche proposée au Canada par la Canadian Alliance to End Homelessness (ACMFI), a été réalisée par la City of Ottawa / Ville d’Ottawa il y a un an. Elle permet d’identifier chaque individu qui vit une situation d’itinérance et d’évaluer leurs besoins et leur vulnérabilité.
SF civil grand jury calls for homelessness reforms
12 juillet 2016
Le Grand Jury civil de San Francisco a émis des recommandations pour réduire l’itinérance dans la ville, entre autres celles d’augmenter l’offre de logements avec soutien et de se doter d’une base de données unique qui serait utilisée par tous les organismes du domaine.
« Although the causes of homelessness are complex, there are solutions. It takes a high level of collaboration and focus to implement effective interventions. »
Les besoins ne prennent pas de vacances
10 juillet 2016
À l’occasion des 30 ans de l’organisme Passages, sa directrice Geneviève Hétu signe un billet d’opinion sur La Presse +.
Un verre de vin à l’heure pour traiter l’alcoolisme
10 juillet 2016
The Oaks Residence à Ottawa (association entre Shepherds of Good Hope, Inner City Health et la Canadian Mental Health Association), résidence pour personnes ayant vécues une situation d’itinérance, propose un programme (controversé) pour traiter l’alcoolisme chronique en servant un verre de vin par heure à ses résidents. Le médecin responsable, Dr Jeff Turnbull, explique, «L’idée est de stabiliser le chaos qui caractérise leurs vies, où chaque jour commence avec la recherche de boisson et toutes les complications que cela peut entraîner».
Maple Ridge réclame un sommet des maires du Grand Vancouver sur l’itinérance
7 juillet 2016
La Ville de Maple Ridge, en banlieue de Vancouver, réclame un sommet des maires régionaux sur le problème croissant de l’itinérance.
New four year plan to help homeless people unveiled by Liverpool council
1er juillet 2016
La ville de Liverpool (Royaume-Uni) a annoncé le lancement de son plan de 4 ans pour réduire l’itinérance dans la ville. Cette stratégie a été développée en concertation avec les personnes itinérantes. Deux recommandations clés émanent du plan: 1- offrir des logements dans le secteur privé et 2- mettre en place une politique de prévention et d’intervention précoce.