Promotion des bonnes pratiques et ADS +
Devant un phénomène aussi fragmenté que l’itinérance, les particularités et conditions de vie de chaque personne en situation d’itinérance doivent être prises en compte et nos ressources, quoique toutes différentes, doivent répondre à leurs besoins. Ainsi, l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle, ou autrement dit l’approche ADS +, est cruciale.
Le Tableau de bord recense les personnes en situation d’itinérance qui sont accompagnées vers un logement pour une durée minimale de 3 ans ou plus afin de souligner des solutions à long terme face à l’itinérance, qui sont plus susceptibles d’agir en profondeur sur les problématiques qui peuvent amener les gens à la rue.
Le MMFIM s’engage à outiller le communautaire afin de mieux répondre aux besoins des usagers et usagères via ses formations. C’est en effet un constat dans la pratique de plusieurs intervenants et intervenantes sur le terrain, que l’expertise découle de la préparation reçue pour faire face à des aspects d’intervention complexes comme les troubles de consommation, l’automutilation, et autres.