Bilans

Le Tableau de bord « 2000 solutions pour mettre fin à l’itinérance » est un projet qui s’inscrit dans l’ADN du MMFIM. En effet, depuis son établissement en 2015, l’objectif du projet est de recueillir et de présenter des données sur l’intégration en logement des personnes issues de l’itinérance chronique et cyclique afin d’informer le milieu sur les meilleures pratiques en matière d’itinérance. Le Tableau de bord présente à la fois des informations sur les profils sociodémographiques des personnes accueillies par nos partenaires ainsi que leur accès au logement. Ainsi, le tableau de bord s’inscrit dans une philosophie du MMFIM qui favorise la cueillette et le partage d’informations pertinentes, une meilleure coordination des ressources disponibles et l’application des meilleures pratiques dont l’accès à des logements abordables avec services d’accompagnement sur le long terme.

Le projet est le résultat d’une remarquable mobilisation et collaboration d’organismes spécialisés en itinérance qui fournissent les données et collaborent avec le MMFIM à l’élaboration du tableau de bord. Les personnes logées proviennent de tous les horizons : jeunes, individus âgés, autochtones, femmes, hommes, vétérans, personnes non binaires, citoyens canadiens et étrangers, ainsi qu’avec différent parcours en itinérance ou problématiques de santé physique ou mentale.

L’accueil de ces personnes, effectué par les organismes participants, prend aussi toute une panoplie de formes selon le modèle d’intervention privilégié et la population ciblée. Certains organismes partenaires appliquent l’approche d’un toit d’abord pure, d’autres prônent la stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). Certains accueillent uniquement des femmes au sein de leurs foyers alors que d’autres offrent du soutien uniquement auprès de personnes avec des problèmes de santé mentale.

À cela s’ajoutent les particularités de l’accueil en logement basé sur le type de logement, soit dans le privé, le communautaire ou des logements sociaux appartenant à l’État, et sur les subventions locatives disponibles, qu’elles soient au logement ou à la personne. Ces distinctions, prises ensemble, démontrent la complexité de l’accès au logement pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Le projet est réalisé grâce à un financement tiré de l’enveloppe fédérale « Vers un Chez Soi », aujourd’hui géré par le CSSMTL. Le projet a été reconduit par ces bailleurs de fonds trois fois depuis son début, soit pour les périodes 2015-2020, 2021 et 2022-2023, en partie car aucune autres données publiques ne sont partagées avec le milieu. Ce bilan vise à ressortir les aspects les plus significatifs des deux dernières années. Pour cet intervalle, l’objectif des organismes partenaires était d’accompagner 1000 personnes supplémentaires vers le logement, c’est-à-dire des nouvelles personnes que celles déjà logées pendant les deux derniers cycles de référence, soit 2 248 entre 2015 et 2020, et 242 en 2021. Voici nos résultats pour les années 2022 et 2023.

1 187 personnes ont été accompagnées vers le logement pendant les années 2022 et 2023. Grâce aux efforts de 14 organismes à but non lucratif, 377 femmes, 806 hommes et 4 personnes non binaires ont été accueillis. 558 ont eu accès à un logement en 2022 et 625 en 2023. La grande majorité était des canadien∙nes. Les immigrant∙es reçu∙es et les réfugié∙es comprenaient 71 individus, ce qui représente presque 15 % de toutes les personnes ayant eu accès à un logement. 51 individus avaient un statut de vétéran, 16 ont dévoilé appartenir à un groupe LGBTQ2SI+ et 73 personnes étaient issues de communautés autochtones réparties de la manière suivante : 41 appartenant aux Premières Nations, une personne issue de communautés Métis et 31 personnes venaient des communautés Inuit. En général, les femmes Autochtones étaient plus nombreuses proportionnellement parlant que les hommes Autochtones, 56% et 44% respectivement sur les 73 personnes dénombrées. Pour voir plus d’information, veuillez consulter le rapport suivant le lien

Pour plus d’informations, voyez les liens suivants :

bilan 2022-2023

bilan 2021

bilan 2020