Categories: 2023, Nouvelles

Revue de presse du 26 septembre 2023

MEMBRES

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain unissent leurs forces pour prévenir et contrer l’itinérance à Montréal

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) annoncent la création du groupe de travail « Affaires-MMFIM ».

Chez Doris – «Piégée dans les centres d’itinérance»: elle reprend vie grâce aux maisons de chambres

Passer cinq ans dans la rue et arriver à retrouver un logement ainsi qu’une vie normale. C’est la réalité de Marie-Louise*, une femme en situation d’itinérance qui a réussi à se reprendre en main grâce à une maison de chambres.

Chez Doris – Un refuge pour femmes à Montréal forcé de réduire temporairement ses services

Faute de personnel, le refuge de jour pour femmes de l’organisme Chez Doris, à Montréal, a annoncé jeudi devoir réduire certains de ses services à compter de samedi prochain pour une durée d’environ deux mois.

The Unhoused – 10 exemples de personnes en situation d’itinérance à Montréal qui sont soutenus par des organismes dont des membres du Mouvement.

Mission Old Brewery – Rapport de recherche SPVM-Homelessness

DÉNOMBREMENT

10 000, un chiffre rond et laid

Lionel Carmant ne m’avait fourni aucun chiffre, quand je lui ai parlé d’itinérance plus tôt cette semaine, mais il m’avait laissé entendre que le portrait serait laid.

L’itinérance a bondi de 44 % en cinq ans au Québec

L’itinérance a pris beaucoup d’ampleur au Québec. Dix mille personnes se trouvaient en situation d’itinérance visible dans la nuit du 11 octobre 2022, selon les données du plus récent dénombrement qui seront rendues publiques jeudi, a appris La Presse. Une hausse qui touche toutes les régions du Québec. Et la cause principale de la perte du logement, désormais : les expulsions.

Nouvelles données sur l’itinérance au Québec : les Autochtones toujours surreprésentés

Selon un nouveau rapport sur l’itinérance au Québec, les Autochtones comptent pour 13 % des sans-abri, soit cinq fois plus que leur proportion dans l’ensemble de la population.

Une personne itinérante sur cinq a été expulsée de son logement

Un nouveau bilan montre une forte augmentation de l’itinérance au Québec et donne un aperçu des raisons pour lesquelles certaines personnes se retrouvent à la rue, parmi lesquelles les difficultés de logement et la pauvreté. Pour faire face à ces problèmes sociaux structurels, le communautaire demande au gouvernement d’agir avec ambition.

Un nouveau décompte de l’itinérance sera réalisé en 2024, annonce Lionel Carmant

Répondant à une doléance des maires des principales villes du Québec, le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé vendredi qu’un nouveau recensement du nombre d’itinérants aura lieu en 2024.

Itinérance et logement, apprendre du modèle finlandais

La question de l’accès au logement et de l’itinérance fait les manchettes depuis plusieurs mois. Avec le dernier dénombrement des personnes en situation d’itinérance, qui constate une hausse dans plusieurs régions du Québec, le Sommet sur l’itinérance prévu vendredi risque d’être attendu de pied ferme.

PROJET DE LOI 31

Projet de loi 31 : des modifications inquiétantes pour le développement du logement social

Le projet de loi 31 sur le logement, dont l’étude détaillée en commission parlementaire débutera dans les prochains jours, a à raison été dénoncé avec véhémence depuis son dépôt en juin pour les modifications qu’il prévoit à la cession de bail.

Legault songe à reculer sur la cession de bail

Québec affronte une « tempête parfaite » avec l’explosion de l’itinérance et la crise du logement, affirme François Legault, qui envisage de reculer sur la cession de bail. Le ministre Lionel Carmant annonce une enveloppe de 15,5 millions d’argent frais pour construire des refuges avant l’hiver.

Cinquante ans de recul pour le droit au logement

Bien que la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, ait déposé le projet de loi 31 (PL 31) à la toute dernière journée de la précédente session parlementaire, force est de consta­ter que les mouvements de contesta­tion ne se sont pas essoufflés durant la saison estivale, bien au contraire.

LOCAL

Repit dégrisement 2023 – De nouveaux services de dégrisement offerts aux femmes par la Maison Exode.

Des espaces sécurisants pour rassurer les femmes itinérantes

Des refuges pour itinérants mixtes constatent la peur des femmes à leur arrivée et disent tout mettre en œuvre pour les rassurer. Chez les responsables qui ont répondu au Devoir, on ne s’en cache pas : la sécurité des femmes est une préoccupation constante.

Des prédateurs rôdent autour de refuges pour femmes

Que ce soit autour des refuges mixtes ou des maisons d’hébergement pour femmes dont l’adresse est publique, des hommes tentent de profiter de la vulnérabilité des femmes.

QUÉBEC

Offrir un toit aux itinérants revient moins cher à la société, selon un rapport

À l’heure où les municipalités demandent au gouvernement Legault d’en faire plus pour lutter contre l’itinérance, un rapport indique qu’investir dans l’hébergement pourrait être payant pour toute la société.

Si on commençait par un toit…

L’itinérance est un enjeu à multiples facettes. Mais si on veut le résoudre, il faut commencer par le commencement : un toit.

Itinérance : Il faut « tenir compte des réalités autochtones »

Face au problème de la surreprésentation des Autochtones chez les sans-abris, la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, Édith Cloutier, a plaidé vendredi, lors du Sommet municipal sur l’itinérance à Québec, pour des solutions « culturellement pertinentes et sécurisantes ».

Itinérance chez les jeunes : « Les sacs poubelles étaient à la porte »

Intervenants et experts appellent le gouvernement à investir davantage dans l’aménagement de logements adaptés pour éviter que les jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ne tombent dans l’itinérance ou dans la criminalité à la sortie de leur centre jeunesse ou de leur maison d’accueil à l’âge adulte.

Le fléau de l’itinérance n’épargne pas les jeunes au Québec

Les dernières données québécoises le démontrent : près du tiers des jeunes qui sont passés par la DPJ vivent un épisode d’itinérance à l’âge adulte.

Rêver en couleur

En matière de logement, les besoins apparaissent largement supérieurs aux moyens. D’ici 2030, il va manquer au Québec pas moins de 860 000 logements. C’est 240 000 de plus que ce qui était prévu devant la déconvenue qui se dessinait pourtant depuis des années.

Un «plan national» réclamé pour s’attaquer à la crise du logement au Québec

Une coalition d’organisations des milieux économique, syndical et environnemental réclame la création d’un « plan national » en habitation au Québec, tout en appelant le gouvernement Legault à ne pas négliger la crise environnementale à laquelle contribue le déficit majeur dans l’offre de transport collectif dans la province.

CANADA

What happens when you give 50 homeless people 7,500$? As it turns out, lots of good things!

ETATS-UNIS

A Journey from Homelessness to a Room of One’s Own

At a supportive-housing facility, chronically unhoused New Yorkers get a new lease on life, with a gym, a computer room—and on-site mental-health and medical services.

Impacts of COVID-19 Relief on Sheltered Homelessness

Recent data from the U.S. Department of Housing and Urban Development (HUD) shows that federal COVID-19 relief measures likely contributed to declining homelessness among the sheltered population

The Truth About Housing First

Without even seeing the data, it is obvious in most communities around the country that the crisis of homelessness—and especially unsheltered homelessness—has been on the rise.

INTERNATIONAL

Deux pays champions de l’habitation

La Finlande est le pays qui a le mieux réussi à régler l’itinérance, passant de 36 000 à 3000 en dix ans. La Nouvelle-Zélande a quant à elle modifié ses règles de zonage pour augmenter l’offre de logements et ainsi dompter les hausses des prix et des loyers.

Belgique – Propriétaire d’un logement inoccupé ? Louez solidaire !

Dans le cadre du projet Housing First, l’Association de Promotion du logement “A toi Mon toit” cherche des propriétaires de biens immobiliers désireux de s’inscrire dans une démarche solidaire en région d’Ath.

L’ONU recommande de dépénaliser la consommation de drogues

 

Partager sur vos réseaux