2000 solutions – bilan des résultats

Ce projet a été mis sur pied suite au premier dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal en 2015 et visait à loger 2 000 personnes avant la fin de l’année 2020.

Le processus de collecte de données

Le Mouvement s’assure d’effectuer une collecte de données auprès des organismes partenaires à chaque trimestre et ce, depuis le début du projet en 2015. Les organismes répondent sur une base volontaire avec les données qu’ils ont recensées.

À la suite de la réception des données, des vérifications sont faites afin de s’assurer de la cohérence des informations transmises et des ajustements sont faits au besoin. Le tableau de bord présente des données sur les personnes logées par les partenaires depuis 2015. Les données présentées par les graphiques ont été collectées entre mars 2015 et décembre 2020.

Combien de personnes logées ?

Grâce au travail acharné des partenaires communautaires du Tableau de bord 2000solutions, 2 248 personnes issues de l’itinérance on été logées entre 2015 et 2020 à Montréal.

1 445 hommes ont été logés ainsi que 377 femmes et 7 personnes s’identifiant comme étant trans.

Dix (10) organismes ont identifié 114 personnes appartenant à une des communautés autochtones, dont 54 personnes inuites, 53 personnes des premières nations et 7 personnes Métis.

Qui sont les personnes logées ?

L’on note le vieillissement de la population en situation d’itinérance ce qui pourrait soulever de nouveaux besoins dans les prochaines années.

Les informations obtenues par les individus sur leur état de santé sont auto-déclarées, elles ne représentent pas un diagnostique médical établi par un professionnel de la santé.

On remarque que parmi les personnes logées ayant des problématiques de santé, environ la moitié a un trouble de santé mentale et/ou de toxicomanie. De plus, une personne logée sur cinq présente des troubles de comorbidité (présence d’au moins deux problèmes de santé).

À la suite de ces résultats, nous estimons que l’accompagnement demeure un élément essentiel dans le processus de réaffiliation sociale des personnes en situation d’itinérance.

En ce qui a trait au statut légal, des données ont été colligées pour 893 personnes dont 801 sont citoyennes canadiennes et 92 sont immigrantes.

Où ont-elles été logées ?

L’on constate que sur la durée du projet, les trois quarts des logements obtenus sont des logements privés.

Toutefois, l’analyse fine des données montre que depuis 2018, plus de personnes sont logées dans des logements associés à des organismes sans but lucratif. Ceci pourrait être en partie dû à la faible disponibilité de logements abordables à Montréal depuis ce temps ainsi qu’à la mise sur pied de projets communautaires supplémentaires.

En ce qui a trait à la stabilité en logement, des données ont été récoltées pour 1 120 personnes.

De ces personnes, 867 demeurent en logement, 131 personnes ont quitté leur logement pour retourner à l’itinérance et 122 pour d’autres raisons (ex : décès, disparition, détention, autres types d’hébergement).

Recommandations

Logement : Ce tableau de bord démontre le résultat des efforts concertés des organismes pour loger un grand nombre de personnes en peu de temps d’où l’importance de maintenir le financement pour les projets SRA à long terme.

Accompagnement : Puisque 50% des personnes pour lesquelles nous avons des données de santé ont des problèmes de santé mentale, de consommation ou de deux problématiques de santé, il faut s’assurer d’offrir un soutien suffisant et de le maintenir tant et aussi longtemps que nécessaire.

Aide financière : Les programmes de subvention au loyer doivent aussi être maintenus dans le temps, être bonifiés pour répondre aux besoins de plus de personnes et offrir une variété de possibilités.

Collecte de données : Il importe de continuer à documenter les efforts pour soutenir les personnes en situation d’itinérance. Le Mouvement compte réaliser une recherche-action sur l’accès et le maintien en logement à partir de la perspective des personnes en situation d’itinérance.

Défis liés à la collecte de données

Au regard des difficultés et défis en lien avec la collecte de données, le Mouvement a fait quelques modifications au fil du projet pour améliorer le processus de collecte de données et le tableau de bord. Il s’agit entre autres de :

  • La modification du formulaire de collecte de données pour supprimer certaines questions et reformuler d’autres questions afin de réduire de façon considérable le temps nécessaire pour remplir le formulaire;
  • L’offre de soutien, d’accompagnement et de suivi accru auprès des partenaires;
  • L’intégration de données contextuelles pour une meilleure compréhension des données afin de rendre le tableau de bord accessible aux utilisateurs.

Remerciements

Le Mouvement remercie les partenaires qui ont généreusement partagé leurs données et qui ont permis de mener à terme ce projet.

Le Mouvement remercie également le gouvernement du Canada par l’entremise de ses programmes de lutte à l’itinérance, la Ville de Montréal, la Société de Développement Commercial – SDC Centre-Ville, BOMA Québec et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour leur soutien financier et leur partenariat.