2000 solutions – bilan des résultats 2021

Le Tableau de bord a été mis sur pied suite au premier dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal en 2015 et visait à loger 2 000 personnes avant la fin de l’année 2020. Avec la pandémie qui a frappé le monde en 2020, le projet a été prolongé jusqu’en 2021.

Que s’est-il passé en 2021 en matière d’accès au logement pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal en pleine pandémie ? Lors du dénombrement ayant lieu le 12 octobre 2022, nous aurons plus d’informations sur l’impact de la pandémie sur les personnes en situation d’itinérance à Montréal mais déjà, les partenaires qui logent des personnes issues de l’itinérance ont rapporté quelques différences en 2021 que dans les 2 années précédentes.

Ce bilan présente des données sur les nouvelles personnes logées par les partenaires en 2021 et montre les données de 2019 et de 2020 afin de pouvoir effectuer certaines comparaisons.

En 2021, 242 nouvelles personnes ont été logées par les partenaires.

Le processus de collecte de données

Le Mouvement s’assure d’effectuer une collecte de données auprès des organismes partenaires à chaque trimestre et ce, depuis le début du projet en 2015. Les organismes répondent sur une base volontaire avec les données qu’ils ont recensées. Certains organismes ne collectent pas de données sur certains indicateurs et cela explique que certains indicateurs n’aient pas des données qui correspondent à l’ensemble des données. Il faut également noter que les indicateurs ont été changés en 2019 pour faciliter l’usage du Tableau de bord et c’est pourquoi nous utilisons que les données depuis 2019 pour comparer les données recueillies en 2021.

Combien de personnes logées ?

Selon les données disponibles, près de 235 personnes issues de l’itinérance ont été logées à Montréal en 2021.

100 hommes ont été logés ainsi que 131 femmes et 4 personnes s’identifiant comme étant trans.

Qui sont les personnes logées ?

L’on observe un rajeunissement de la population logée en 2021 : les 18-29 ans représentent 40% de la population en situation d’itinérance.

Remarque : en 2021, hausse des populations âgées de 18 à 29 ans (visible surtout chez les femmes) ainsi que des 65 ans et plus.

47% de ces personnes rapportent avoir un problème de santé mentale, dont 58 hommes et 53 femmes

24% de ces personnes rapportent avoir un problème de consommation 37% de ces personnes rapportent avoir plus d’un problème de santé, 34% des hommes et 21% des femmes, ce qui est l’inverse de ce qui a été rapporté dans le bilan de 2020 (38% des femmes rapportaient avoir plus d’un problème de santé et 14% des hommes rapportaient la même chose).

Remarque : on observe une augmentation du nombre de personnes rapporté ayant :

On note également une tendance à la baisse pour les autres problèmes de santé rapportés :

En ce qui concerne les problèmes de toxicomanie, on constate une évolution stable sur le long terme.

En ce qui a trait au statut légal, des données ont été collectées pour 135 personnes dont 125 sont de citoyenneté canadienne et 10 sont immigrantes.

Où ont-elles été logées ?

L’on constate que sur la durée du projet, les trois quarts des logements obtenus sont des logements privés.

Toutefois, l’analyse fine des données montre que depuis 2018, plus de personnes sont logées dans des logements associés à des organismes sans but lucratif. Ceci pourrait être en partie dû à la faible disponibilité de logements abordables à Montréal depuis ce temps ainsi qu’à la mise sur pied de projets communautaires supplémentaires.

L’on constate que sur la durée du projet, 70% des logements obtenus sont des logements privés. En ce qui a trait à la stabilité en logement en 2021, des données ont été récoltées pour 468 personnes ayant été logées avant 2021. De ces personnes, 295 demeurent en logement, 41 personnes ont quitté leur logement avec succès, 25 personnes ont quitté leur logement pour retourner à l’itinérance et 50 pour d’autres raisons (ex : décès, disparition, détention, autres types d’hébergement).

Trajectoire en itinérance

Le nombre de personnes ayant passé un temps dans la rue supérieur à 5 ans tend à diminuer au fil des années. En 2021, seulement 3 personnes ayant été en situation d’itinérance pendant plus de 10 ans ont été recensées.

L’on note également une autre différence des trajectoires des personnes logées en 2021, notamment que plus de personnes ayant vécu en situation d’itinérance entre 6 et 12 mois ont été logées en 2021 que dans les années antérieures, d’une part, et d’autre part que moins de personnes ayant vécu en itinérance pendant plus de 2 ans ont été logées en 2021 que par les années passées du projet.

Ceci pourrait vouloir dire que les objectifs du projet ont été atteints, c’est-à-dire que dans les premières années du projet, l’on visait les personnes dites en itinérance chronique alors qu’en 2021, avec la crise du logement et la pandémie, l’on visait les personnes qui arrivaient plus récemment en itinérance et l’on souhaitait éviter la chronicité. Il faut noter toutefois qu’en janvier 2021, 25 hommes qui peuvent être considérés comme des personnes en itinérance chronique ont eu accès à un logement.

Remarque sur les données collectées

Les données montrent que les femmes en situation d’itinérance ont eu accès à davantage de logements en 2021 que dans les années antérieures. Nous pouvons attribuer ce résultat en partie au fait que davantage de subventions ont été octroyées pour les femmes pendant la pandémie et en partie au fait que des groupes offrant des services uniquement aux femmes ont rejoint les rangs des groupes qui partagent leurs données avec le MMFIM.

Recommandations

Logement : Ce tableau de bord démontre le résultat des efforts concertés des organismes pour loger un grand nombre de personnes en peu de temps d’où l’importance de maintenir le financement pour les projets SRA à long terme.

Accompagnement : Puisque 50% des personnes pour lesquelles nous avons des données de santé ont des problèmes de santé mentale, de consommation ou de deux problématiques de santé, il faut s’assurer d’offrir un soutien suffisant et de le maintenir tant et aussi longtemps que nécessaire.

Aide financière : Les programmes de subvention au loyer doivent aussi être maintenus dans le temps, être bonifiés pour répondre aux besoins de plus de personnes et offrir une variété de possibilités.

Collecte de données : Il importe de continuer à documenter les efforts pour soutenir les personnes en situation d’itinérance. Le Mouvement compte réaliser une recherche-action sur l’accès et le maintien en logement à partir de la perspective des personnes en situation d’itinérance.

Défis liés à la collecte de données

Au regard des difficultés et défis en lien avec la collecte de données, le Mouvement a fait quelques modifications au fil du projet pour améliorer le processus de collecte de données et le tableau de bord. Il s’agit entre autres de :

  • La modification du formulaire de collecte de données pour supprimer certaines questions et reformuler d’autres questions afin de réduire de façon considérable le temps nécessaire pour remplir le formulaire;
  • L’offre de soutien, d’accompagnement et de suivi accru auprès des partenaires;
  • L’intégration de données contextuelles pour une meilleure compréhension des données afin de rendre le tableau de bord accessible aux utilisateurs.

Remerciements

Le Mouvement remercie les partenaires qui ont généreusement partagé leurs données et qui ont permis de mener à terme ce projet.

Le Mouvement remercie également le gouvernement du Canada par l’entremise de ses programmes de lutte à l’itinérance, la Ville de Montréal, la Société de Développement Commercial – SDC Centre-Ville, BOMA Québec et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour leur soutien financier et leur partenariat.